logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sondage n°1 Concours 2012 : Votre ressenti sur les épreuves

Résultats : Sondage n°1 Concours 2012 : Votre ressenti sur les épreuves (26 votes)

A : Les doigts dans l'nez : easy !
1111  1 (3.85%)
B : Le patinage dans la semoule : on verra bien !
111111111111111111111111111111111111111  16 (61.54%)
C : La tête dans l'cul : même pas la peine d'en parler
1111  1 (3.85%)
D : la réponse D
11111111111111111111  8 (30.77%)

Votes fermés depuis le 19/05/2012 à 22:08
Aller en bas • 46 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 12/05/2012 � 22:08 notnew
Coucou

Pour mettre un peu d'animation sur le forum en attendant le 5 (ou le 6) juin, voila le premier sondage de la série...

Quel est votre ressenti global sur les épreuves ??

Perso je suis super frustrée par l'épreuve d'exos.. Les cas cliniques étaient plutot simples et les QCM habituels... Mais les exos !! J'ai pas encore digéré lol
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 13/05/2012 � 00:21 notnew
moi je suis verte pour les exos, en quantité j'ai du en faire 3 sur 5 faut juste espérer avoir tout bon sinon c'est cata...
Pour les cas cliniques pourtant simples, je me suis déchainé sur les 3 premiers, résultat il me restait très peu de temps pour finir les 2 restant que j'ai fait à toute allure en balançant des mots clés sans faire de phrase limite... conclusion j'ai vraiment un gros problème avec le temps que j'ai pas réussi à gérer.
Et au final ça me semble bien moyen ne serait ce que pour être classée dans les 500...
-MelleLN-
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 13/05/2012 � 15:11 notnew
Idem que nono. 5 QCM simples!!!! argh. Les exos difficiles, j'en ai fait 2 qui m'ont pris 2h puis l'enzymo qui était bizzare avec pas mal de questions de cours...smilies En chimie ana j'ai pas eu le temps j'ai balancé des formules et pour la sémio...smilies pas la peine d'en parler!!!
Les cas cliniques, pas trop dures en effet à part celui d'hémato ou on savait pas trop ou on allait...mais j'ai manqué cruellement de temps et j'ai pas eu le temps de finir... Donc je ne pense pas qu'avec ça ça passe. Et étant doublante c'était la dernière pour moi!! On verra bien smilies
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 13/05/2012 � 16:32 notnew
Les cas cliniques simple c'est pas forcément une bonne chose !

Essayez d'oublier de toute façon c'est fait et terminé maintenant.
Pouchi
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2012
Posté le 13/05/2012 � 19:28 notnew
Alors... par où commencer...?!
Prenons dans l'ordre pour simplifier...

QCM: difficile de se prononcer, comme d'hab!
Les exos, je me suis foutue une pression de ouf, pas terrible donc pour gérer! Bon, avec un peu de recul je pense m'en sortir à peu près pour cette épreuve. Pas trop dans les choux mais pas non plus la réussite, une bonne moyenne...
Les cas cliniques, pour moi ça été plus cata! Les anticancéreux, ça pouvait pas être pire (c'est très perso!). Pour les autres, je suis pas sûre d'avoir été assez complète dans mes réponses... du coup j'y crois plus... je suis verte!

Bref, beaucoup de mal à me sentir en vacances tellement je suis frustrée! Pour moi aussi c'était ma dernière chance, j'ai plus qu'à espérer mais ça me paraît compromis! surtout si tout le monde à trouvé les cas "simples"smilies
_____
"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur"
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 13/05/2012 � 22:29 notnew
Des exos durs avec des cas simples, c'était ma hantise ^^
Oh, et en tox j'ai mis éthylène glycol smilies
(Ouais comme quoi, même quand c'est simple, quand on est con on est con !)

So, wait & see !
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 13/05/2012 � 22:49 notnew
Vous êtes aussi verts que la couleur de l'exo 4? smilies Parce que quand je l'ai vu, je me demandais si j'étais au concours de l'internat de pharmacie: "c'est quel item du programme déjà?"
Sinon l'exo de cinétique et celui d'enzymo allaient encore, les stats faut prier pour pas s'être gourré dans le tapage de calculette...et la chimie ana, trop longue car je suis partie dans le calcul des concentrations de toutes les espèces en solution, le calcul qui s'arrête pas quoi.
Quasi que des QCM, 5 QCS, bref c'était plus long que d'habitude.
Les cas, ouai, trop classiques donc attention...excepté la cancéro où perso j'avais pas bien revu l'item.
Bilan: ç'aurait pu être mieux, mais ç'aurait vraiment pu être pire! smilies
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 13/05/2012 � 23:05 notnew
QCM : Pareil, très surpris d'avoir seulement 5 QCS... Quand la présidente lit le QCM de la 2e page sur la spironolactone et que je repère 2 réponses qui me paraissent justes je me dis "ben, pour un QCS c'est biza... ah QCM? Déjà?"

Exos : Pffiiooou! J'sais pas. J'ai réussi à faire des trucs, mais est-ce que c'est juste, est-ce que je me suis pas emmêlé les doigts sur la calculatrice...? Va savoir...

DBT : Ben moi j'ai pas trouvé ça si facile que ça ^^ Me suis pas rappelé avoir vu une intox aiguë à l'éthanol dans les annales, pis là chez un enfant (sans préciser s'il fallait comparer le bilan aux valeurs usuelles de l'adulte... les seules au programme)... La cancéro, c'est comme pour Pouchi, c'est personnel, c'est pas mon truc, donc j'ai sauvé les meubles comme j'ai pu... La parasito m'a pas plu, trop de questions trop précises. L'hémato ça a été, et la tuberculose j'ai été déstabilisé par les caractéristiques "tinctoriales" ^^. Bref j'ai pas aimé.
Et surtout, pas assez de bioch... j'aurais teeeellement aimé un bon gros cas de biochimie...

Enfin c'est fait c'est fait.

Mais j'arrive pas non plus à vraiment décrocher encore, je me repasse ce que j'ai fait et j'en suis pas très fier. Et puis l'hôpital qui reprend demain, teeeeeeellement pas envie d'y aller... smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Pouchi
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2012
Posté le 13/05/2012 � 23:19 notnew
Mais j'arrive pas non plus à vraiment décrocher encore, je me repasse ce que j'ai fait et j'en suis pas très fier. Et puis l'hôpital qui reprend demain, teeeeeeellement pas envie d'y aller... smilies

Bon courage pour la reprise du stage! L'horreur l'année dernière... pendant une semaine tous les internes des services qui te demande "alors, vous avez eu quoi? ah bah ça c'est facile, ça été?!?" smilies et toi qui souri mais intérieurement t'as trop envi de hurler!!

En tout cas Polochon, ton post me remonte le moral! Je suis bien contente de trouver quelqu'un qui semble avoir les même impressions que moi!
_____
"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur"
Kraham
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 14/05/2012 � 00:25 notnew
Pour ma part, impression globalement correcte, même si je reste intimement persuadé d'avoir fait pas mal de conneries...
Concernant les exos, j'ai réussi à les boucler en entier, mais à quel prix ! Je pense avoir vraiment fait de la merde sur la moitié, et puis torcher cinétique + pH en 30 minutes me semble assez suspect, m'enfin...

Quant aux cas, classiques en effet, mais il est toujours crispant de ne pas pouvoir s'empêcher de ressasser ces moments d'intimité avec de mâgnifiques cahiers multicolores, et de tout ce qu'on a pas pensé à préciser dans la précipitation...
A ce sujet, je suis effaré par le nombre de types qui, à peine sortis du hall, s'échangent un véritable compte-rendu de ce qu'ils ont foutu ! C'est juste insupportable, je pensais que plus personne ne faisait ça depuis le lycée sans déconner ! Du coup, mon petit groupe s'éloignait gentiment du reste de la meute durant les instants critiques, et on ne s'en portait pas plus mal !

Bon et conseil pour les prochains : prévoyez un séisme pour ne pas oublier de vous réveiller le matin des dossiers ! Car je suis personnellement passé à un cheveu du cataclysme en n'entendant ni mes 3 réveils, ni les 14 appels de mes potes ce matin-là... avant que la providence ne décide de m'ouvrir spontanément les yeux à 8h pétantes ! Un belle décharge d'adrénaline, et du bonheur en barre pour le reste de la journée, je vous le conseille à tous !

Quoiqu'il en soit, très bonnes vacances (+/- stage), et tout ce qui va avec (vie sociale/culturelle/sportive/éthylique).
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/05/2012 � 10:21 notnew
Après 3 jours de wash-out, impressions globales de plus en plus mauvaises où tous les matins, je me réveille, et je me rappelle de trucs "Aah pu*** mais t'as oublié ça, tu t'es plantée là, t'as mis de la me*** là" pourtant, je suis partie un week-end loin de mes cours...

Les QCM euuuh, il y avait énormément d'items où c'était "Hein? o__O", bref, je comptais pas là dessus mais quand même.

Les exercices... lorsque la présidente lit les sujets, je vois l'exercice en spirométrie, mon cerveau se décompose lol "Ah ok, je serai notée sur 160", ça m'a mis la pression pour les 4 autres exercices et j'ai fait des erreurs bêtes.
J'étais tellement stressée que j'ai galéré à démarrer l'exercice de cinétique alors qu'il était simple "Aaah faut que je trace la courbe? faut que je fasse une régression? aaaah je sais pas!"

Les cas cliniques... grosse pression pour essayer de rattraper la veille.
Classiques en théorie, mais j'ai réussi à oublier énormément de choses. Je suis surtout dégoûtée pour le Vaquez, sujet sur lequel j'avais préparé un cas clinique en cours, je me suis rappelée de détails inutiles (style les domaines kinase de la JAK2 ou de l'hématocrite de "ma patiente"), mais par exemple j'ai oublié la mesure du volume globulaire -_- (en pratique elle ne se fait pas si l'hématocrite dépasse 60% mais en théorie ça compte des points)
Les anticancéreux c'était le truc qu'il fallait que je révise avant mais j'ai pas eu le temps et ai privilégié l'immuno (la hantise d'un déficit immunitaire...)
L'amibiase intestinale j'avais pas assez de précisions dans mon cours, et l'éthanol chez l'enfant euh, je ne savais même pas où j'allais.
Heureusement qu'il y avait la tuberculose...

A ce sujet, je suis effaré par le nombre de types qui, à peine sortis du hall, s'échangent un véritable compte-rendu de ce qu'ils ont foutu ! C'est juste insupportable, je pensais que plus personne ne faisait ça depuis le lycée sans déconner ! Du coup, mon petit groupe s'éloignait gentiment du reste de la meute durant les instants critiques, et on ne s'en portait pas plus mal !

Je plussoie à 200%, le pire c'est carrément en parlent pendant le ramassage des copies, aaarghhh smilies

Il faut vraiment que je trouve le moyen d'oublier.
Qu'importe les résultats, je ne recommencerai pas l'an prochain, je ne supporterai pas smilies

Bonnes vacances à tous! (le stage? c'est quoi ça? smilies)
_____
Hakuna Matata !
Copegus
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/05/2007
Bon et bin, je pense me ranger u côté de la majorité!
Les QCM : je me demande si l'année prochaine ils vont pas finir par ne plus mettre de QCS.... ça semble bien parti pour en tout cas!
Pour les exos.....serieusement, c'étit un item l'exo 4?? A montpellier, il ne me semble pas qu'on ai vu ça...même en deuxième année (la deuxième partie de l'exo j'entends bien)
En ce qui concerne les cas, j'étais persuadé qu'on tomberais sur des nouvelles parties du programme! ET comme beaucoup, la cancéro, c'est pas mon fort...
Enfin bref, de toute façon on est tous dans le même panier!
Vivement les résultats, qu'on en parle plus^^
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Pareil que Mr Potato, peur d'avoir fait une erreur sur les exos (je suis allée super vite de peur de pas finir à temps), et improvisation sur la physio respiratoire !

Les cas pas très compliqués, mais je crois que certains se sont plantés sur l'amibiase (giardiase), et la maladie de Vaquez, il fallait savoir que les critères diagnostiques du moniteur sont plus d'actualité !!

Et puis les anti-cancéreux, il devait y avoir tellement de choses à dire que ça sera un dossier pas très bien noté je présume ...

@Mr Potato : Haha il m'est arrivé la même chose le jour du cc blanc de ma fac, je suis arrivée à moitié réveillée ^^
Tu devais pas être le seul en tout cas, un mec derrière moi est arrivé à genre 8h55
adriph
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2011
Posté le 14/05/2012 � 16:58 notnew
moi le cas sur l'Eludril continue a me tracasser en effet me suis replongé vite fait dans mes cours et je crois qu'il ne s'agissait ni d'une intox a l’éthanol ni au méthanol(ce que j'ai mis) ni à l'EG mais a un solvant chloré en effet après verif sur le Vidal l'Eludril ne contient pas d'éthanol mais du chlorobutanol c'est un hydrate de chloral de la même famille du trichloroethylene. D'autre part on nous dit que la pièce comporte un chauffage électrique or les solvants chlorés se dégradent a la chaleur en HCL+phosgene les signes cliniques concordent : coma calme et profond... après recherche sur le net aucune mention qui dit que le chlorobutanol est métabolisé en éthanol bref si c sa j’espère avoir qq pts sur le commentaire du bilan biologique parce qu'au reste j aurai 0
Sheltie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2011
Posté le 14/05/2012 � 17:15 notnew
Si, l'éludril contient de l'alcool ethylique comme excipient (titre alcoolique 42.8% V/V).
Le chlorobutanol est un de ses principes actifs (0.5g pour 100 ml).
Après, je sais pas si il fallait parler de polyintox aux solvants, ethanol...
La_flemme
Membre banni

Enregistré : 02/05/2012
Posté le 14/05/2012 � 17:25 notnew
Quelqu'un a-t-il les énoncés des exercices et des cas cliniques ?

Merci!!
_____
La grosse flemme

nonno
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 14/05/2012 � 17:26 notnew
Hmm je pense pas dans le sujet il est clairement indiqué solution alcoolique pour bain de bouche.. et puis je crois pas qu'il faille raisonner aussi loin pour l'internat de pharmacie la difficulté n'est pas de trouver le diagnostic (normalement parce que j'avoue que le myélome de l'année dernière oo)
aussi on est pas obligé de connaitre les noms de spécialité pour l'internat donc on était pas censé savoir ce qu'il y avait dedans exactement, je pense qu'on devait se baser uniquement sur le "solution alcoolique" donc : éthanol, méthanol ou EG
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 14/05/2012 � 18:05 puis édité 1 fois notnew
Wooooow ... Vous êtes allés chercher méga loin là !!

@ Adriph : pour moi "pièce ventilée + chauffe eau électrique" = pas d'intoxication au monoxyde de carbone (puisque ventilation et pas de chauffe eau à gaz)
Et puis le chlorobutanol... C'est carrément trop recherché ! On n'est pas toxicologues !!

Ensuite, je sais pas il faut être logique, aucune firme saine d'esprit ne va mettre du méthanol ou de l'EG dans une solution pour bain de bouche ! Imaginez seulement le risque d'intox, ça serait tous les jours qu'on en aurait !

(Et il me semble en plus que le coma n'est pas "calme" dans l'intox au méthanol)
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 14/05/2012 � 18:08 notnew

Les exercices... lorsque la présidente lit les sujets, je vois l'exercice en spirométrie, mon cerveau se décompose lol "Ah ok, je serai notée sur 160", ça m'a mis la pression pour les 4 autres exercices et j'ai fait des erreurs bêtes.

Quand j'ai reçu le sujet, avant que le surveillant ne le pose retourné sur ma table, j'ai cru que c'était un oscillogramme smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/05/2012 � 18:16 notnew
moi le cas sur l'Eludril continue a me tracasser en effet me suis replongé vite fait dans mes cours et je crois qu'il ne s'agissait ni d'une intox a l’éthanol ni au méthanol(ce que j'ai mis) ni à l'EG mais a un solvant chloré en effet après verif sur le Vidal l'Eludril ne contient pas d'éthanol mais du chlorobutanol c'est un hydrate de chloral de la même famille du trichloroethylene. D'autre part on nous dit que la pièce comporte un chauffage électrique or les solvants chlorés se dégradent a la chaleur en HCL+phosgene les signes cliniques concordent : coma calme et profond... après recherche sur le net aucune mention qui dit que le chlorobutanol est métabolisé en éthanol bref si c sa j’espère avoir qq pts sur le commentaire du bilan biologique parce qu'au reste j aurai 0

ça sent le mec qui fait son stage au Centre Anti poison lol

Carrément !! c'était horrible j'étais coincée dans ma rangée entre une fille et un mec de Limoges, ils faisaient que de se parler par-dessus moi (super ...) Avant chaque épreuve "oh désolée j'ai une question de cours, faut que je te la poses..." et tout de suite après le ramassage des copies voire pendant "oh j'ai trop séché sur le cas bidule... et toi t'as mis quoi ?..." smiliessmiliessmilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 14/05/2012 � 18:48 notnew
Bon ben je vais pas être très originale smilies

Les QCMs, très surprise d'avoir que 5 choix simples, mention spéciale pour la question des droits du patients, j'espère que le piège n'était pas dans les dates des lois? lol Enfin c'est dur de s'auto évaluer.

Les Exos, j'espère ne pas m'être trompée dans les stats et en Pk (un peu paniquée au début en mode je trace la courbe ou pas?), en enzymo et en pH j'ai l'impression d'avoir pédalé dans la semoule sur certaines questions et l'exercice vert no comment, j'ai espéré que la 2ème partie soit de l'épidémio mais même pas.

A la sortie des Cas j'ai entendu beaucoup de personnes dire que c'était simple, moi j'ai pas trouvé. L'intoxication j'ai opté pour l'éthanol mais j'ai fait le cas sans être sûre de moi, pour la tuberculose je suis passée à côté de pas mal de mots clés je pense, chimiothérapie et Vaquez j'espère que ça ira et la parasito j'ai pas aimé les questions très précises.

Bref la réponse B du sondage résume bien ce que je pense smilies
Aller en haut • 46 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter