logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sondage n°1 Concours 2012 : Votre ressenti sur les épreuves

Résultats : Sondage n°1 Concours 2012 : Votre ressenti sur les épreuves (26 votes)

A : Les doigts dans l'nez : easy !
1111  1 (3.85%)
B : Le patinage dans la semoule : on verra bien !
111111111111111111111111111111111111111  16 (61.54%)
C : La tête dans l'cul : même pas la peine d'en parler
1111  1 (3.85%)
D : la réponse D
11111111111111111111  8 (30.77%)

Votes fermés depuis le 19/05/2012 à 22:08
Aller en bas • 46 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 14/05/2012 � 19:18 notnew
mais a un solvant chloré en effet après verif sur le Vidal l'Eludril ne contient pas d'éthanol mais du chlorobutanol c'est un hydrate de chloral de la même famille du trichloroethylene. D'autre part on nous dit que la pièce comporte un chauffage électrique or les solvants chlorés se dégradent a la chaleur en HCL+phosgene les signes cliniques concordent : coma calme et profond.

Mille tonnerres et damnations!! Vous partez loin là smilies
J'avoue que la tox etait un peu floue...Mais dans de l'eludril quand même!
Du methanol? de l'EG? du chlorobutanol? ouaaaou faut les attaquer en justice smilies

Sinon moi , plus ça va , plus je deprime...
Je n'ai pas fini tous les exos et j'ai trouvé la chimi ana bien méchante , la premier question je crois bien qu'il fallait prendre en consideration toutes les especes
La seconde question ça n'a pas été si simple il fallait voir la densité et calculer le volume d'acide à partir de ça et de la quantité de matiere..
La derniere question de pharmacocinetique je n'ai pas eu le temps de faire une methode des trapezes (je ne vois pas comment on aurai pu calculer AUC perf autrement)
le reste ca allait (à part la spiro bien entendue ^^ ) mais les stats etaient looooongues quand meme!!! l'enzymo aussi
bref
les cas: ça allait mais jme suis fait piégé par les criteres de l'OMS j'avai les deux dans le cours mais jai du trancher en prenant le moniteur pensant que cette source etait plus fiable... Esperons que ca ne soit pas trop severement puni

Je n'ai mais aaabsolument aaaucune idée de ou est ce que je vais atterir comme classement

le suspens est à son apogé!
Cortexe
Jeune Carabine

Enregistré : 06/04/2012
Posté le 14/05/2012 � 20:51 notnew
Vous lire me fait flipper grave

QCM : très dur personnellement (chimie, galé...), que exceptionnellement sûre de moi

Exos : on peut dire que j'en ai fait 3 à fond, avec erreur sur la dernière question de chacun. La chimie j'ai rédigé la première question mais sûre de m'être trompée. Du coup je me suis lancée sur la spiro où je n'ai mis que les définitions... Donc je suis à des années lumières je crois

Cas : oui dans l'ensemble ça va (mais toujours le problème des mots clefs), sauf certaines questions précises (genre parasito) et les anticancéreux. Maintenant que je lis les commentaires sur le cas de tox le stress monte. Chauffage + pièce ventilée écarte intox au CO. Eludril voilà je pense qu'il fallait éliminer EG, méthanol car ça n'a rien à faire dans Eludril, donc j'ai penché pour éthanol. Et les douleurs pré-cordiales?

Globalement en sortant j'étais pas déroutée et plutôt contente d'avoir enfin fini

J'arrive à déconnecter et ne pas trop y penser, surtout avec la reprise du boulo (hormis les questions incournables des collègues et maîtres de stages...)
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 14/05/2012 � 21:05 puis édité 1 fois notnew
Sans blague, vous avez 4,5 mois de vacances. Profitez pour vous reposer un petit peu et ne regardez (surtout) pas Dr. House.

Franchement, qui dit intoxication à l'Eludril dit intoxication à l'éthanol évidemment. C'est comme le cas des solutions hydroalcooliques chez les enfants qui est sorti le mois dernier dans Prescrire.
http://www.prescrire.org/fr/3/31/47805/0/NewsDetails.aspx
D'ailleurs, c'est pour cela qu'il est interdit chez les moins de 6 ans.

Après, l'Eludril freulaté, peut-être des intoxications au méthanol... Bououh!!! Ca peut rendre aveugle. smilies

Un étudiant en 5A officine.
[NB: Toutes les personnes avec qui j'ai parlé racontent les mêmes galères. Donc profitez du beau temps ce mois-ci et reposez-vous!!!].
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
schizozoite

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 14/05/2012 � 21:57 notnew

Bonsoir à tous
Merci de m'ôter d'un doute:
A la dernière question sur l'Eludril, il fallait bien parler de l'effet pro-convulsivant du menthol chez l'enfant

Alors moi j'ai pas du tout fait comme ça
Je pense que la difference adulte/enfant dont ils parlent c'est la severité de l'intox aigue a l'ethanol avec une diminution du metabolisme oxydatif (je parle de ADH,ALDH) qui d'emblée justifie une hémodialyse chez l'enfant , qui dans notre cas est déjà dans le coma

le risque de convulsions etait lié à l'hypoglycemie pour moi
les enfants sont réputés pour mal supporter les hypoglycemies

Le menthol tu dis? Je ne vois pas trop le rapport avec les cours de tox...
Pouchi
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2012
Posté le 14/05/2012 � 22:02 notnew
Je suis plutôt d'accord avec Schizozoite!!
_____
"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur"
Lip
Jeune Bizute

Enregistré : 14/05/2012
Posté le 14/05/2012 � 22:47 notnew
Je parlais du menthol car l'énoncé mentionnait une "haleine mentholée" (remarque gratuite?) et que la monographie d'Eludril contient effectivement du lévomenthol (solvant).
Les produits à base d'huile essentielle de menthe, mais aussi à base de camphre ou d'eucalyptol, sont contre-indiqués chez les moins de 6 ans (ex: Vicks pastille, BALSOFUMINE® mentholée à 1 %) à cause du risque de convulsions (par inhalation et ingestion).

Je suis toutefois d'accord avec vous, la dose toxique d'éthanol/kg de poids corporel, est plus basse chez l'enfant que chez l'adulte.
Bye.
Kraham
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 15/05/2012 � 00:08 puis édité 1 fois notnew
moi le cas sur l'Eludril continue a me tracasser en effet me suis replongé vite fait dans mes cours et je crois qu'il ne s'agissait ni d'une intox a l’éthanol ni au méthanol(ce que j'ai mis) ni à l'EG mais a un solvant chloré en effet après verif sur le Vidal l'Eludril ne contient pas d'éthanol mais du chlorobutanol c'est un hydrate de chloral de la même famille du trichloroethylene. D'autre part on nous dit que la pièce comporte un chauffage électrique or les solvants chlorés se dégradent a la chaleur en HCL+phosgene les signes cliniques concordent : coma calme et profond... après recherche sur le net aucune mention qui dit que le chlorobutanol est métabolisé en éthanol bref si c sa j’espère avoir qq pts sur le commentaire du bilan biologique parce qu'au reste j aurai 0

Faudrait pas chercher midi à quatorze heures non plus.
Personne n'est censé avoir fait de passage obligé dans un CAP ou avoir appris par coeur la liste des excipients contenus dans des bains de bouche, franchement...
Même un pharmacien d'officine aurait bien du mal à les énumérer.
C'est un intox éthylique, point barre. smilies
Levy

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 15/05/2012 � 16:41 notnew

Quand j'ai reçu le sujet, avant que le surveillant ne le pose retourné sur ma table, j'ai cru que c'était un oscillogramme smilies
La peste ou le choléra : spirométrie ou étude des potentiels d'action sur un oscillogramme x___X

Il n'empêche qu'en vous lisant, je perds mes derniers espoirs d'être classée smilies
_____
Hakuna Matata !
Pouchi
Sexternoïde

Posté le 15/05/2012 � 18:32 notnew
Il n'empêche qu'en vous lisant, je perds mes derniers espoirs d'être classée smilies

Pareil... j'esperais être soulagée une fois les épreuves finies, mais en fait non!! C'est pire de jours en jours smilies
_____
Pouchi
Sexternoïde

Posté le 15/05/2012 � 18:38 notnew
Je parlais du menthol car l'énoncé mentionnait une "haleine mentholée" (remarque gratuite?) et que la monographie d'Eludril contient effectivement du lévomenthol (solvant).

Peut être un "bonus" les convulsions dues au menthol, mais à mon avis pas le plus important.
Une remarque gratuite peut être oui, ça serait pas la première fois... (y a qu'à voir en statistiques toutes les données qui ne servaient à rien...)
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/05/2012 � 18:54 notnew

Pareil... j'esperais être soulagée une fois les épreuves finies, mais en fait non!! C'est pire de jours en jours smilies

Ah oui ?! C'est bizarre moi au contraire je revis littéralement depuis samedi ! En plus il fait beau, c'est l'printemps...! Limite ça m'emmerde d'avoir les résultats si vite, j'aurais aimé profiter plus longtemps de cette période d'"insouciance"
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 16/05/2012 � 11:44 notnew
D'ailleurs en parlant de résultats est-ce que quelqu'un sait si ils vont mettre le site du CNCI un jour ou pas?
Parceque pour l'instant on s'en tape un peu, mais le 4 juin, on aimerait quand même savoir si les résultats seront publiés le 5 ou le 6!!!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/05/2012 � 13:04 notnew
D'ailleurs en parlant de résultats est-ce que quelqu'un sait si ils vont mettre le site du CNCI un jour ou pas?
Parceque pour l'instant on s'en tape un peu, mais le 4 juin, on aimerait quand même savoir si les résultats seront publiés le 5 ou le 6!!!

je pense qu'on en saura pas plus. Chaque année c'est pareil, ils donnent une date approximaive, et quand elle approche, t'es bon pour défoncer ta touche F5...
_____
Chef de pique-nique

Posté le 16/05/2012 � 16:14 notnew
Ba je me souviens que l'année dernière il y avait un message comme quoi les resultats seraient dispos tel jour à telle heure en cliquant sur un lien! Je crois que c'est toujours le cas d'ailleurs...
J'espère qu'ils ne vont pas trop nous faire galèrer de ce côté là!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/05/2012 � 19:32 notnew
Ba je me souviens que l'année dernière il y avait un message comme quoi les resultats seraient dispos tel jour à telle heure en cliquant sur un lien! Je crois que c'est toujours le cas d'ailleurs...
J'espère qu'ils ne vont pas trop nous faire galèrer de ce côté là!

Ouais sauf que des fois ils te disent une heure et un jour et au final ils sont pas au rendez vous... on a assez entendu les anciens s'en plaindre au fil des ans ^^
_____
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 16/05/2012 � 23:38 notnew
Effectivement, votre touche F5 va la sentir passer la journée des résultats !!
Pour l'ELUDRIL, bien sûr que c'est de l'éthanol. Les histoires de solvants chlorés et de menthol, c'est vraiment tiré par les cheveux !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Artémis
Jeune Bizute

Enregistré : 17/05/2012
Posté le 17/05/2012 � 11:28 notnew
Je reviens au topic principal de la discussion, à savoir le ressenti sur les épreuves... Perso les QCM j'ai trouvé ça plus dur que les autres années, j'avais l'impression qu'ils avaient refondu leur base de données et du coup, quasi aucun QCM redondant des précédents concours (et puis seulement 5 QCS... enfin bref).
Les cas cliniques, plutôt "bateau" on va dire, ils ont choisi des sujets classiques qui ne tirent pas dans les coins, mais du coup la sélection ne se fait sur aucun d'eux. J'aurais préféré un truc un peu plus atypique qui permette de sélectionner ceux qui n'ont pas fait d'impasse sur le programme (sclérose en plaques lol :p).
Les exos: enzymo et pharmacocinétique OK je pense, mis à part les questions de cours d'enzymo où parfois je ne voyais pas trop où ils voulaient en venir... Les stats pas eu le temps de terminer, on m'avait de toute façon conseillé de ne pas perdre de temps là dessus à cause des gens qui ne savent faire "que ça", et qui du coup y passent une heure en détaillant et rédigeant bien comme il faut, et qui donnent le ton de la grille de correction. Mais forcément toi quand tu essayes de faire tous les exos, et pas uniquement les stats, t'as pas le temps de rester une heure sur les stats, alors tu ne peux jamais avoir tous les points vu que le barème est fait en fonction des gens qui passent la moitié de l'épreuve là dessus...
Ensuite le fameux exo vert, mouahaha, j'ai fait la première partie mais perdu du temps à essayer de comprendre la seconde, du coup ça s'est répercuté sur mes stats, et au final pas réussi à savoir "quel patient était le plus hypoxémique". Mais surtout j'aimerais bien savoir à quelle fac ça a profité? Y a t'il un remédien qui sache d'où provenait cet exo sorti tout droit des flammes de l'enfer?
Et la chimie ana, je pensais que ça s'était pas trop mal passé, mais la première question me taraude. J'ai pris en compte les 3 dernières espèces et négligé H3A, mais au final je crois qu'il ne fallait rien négliger. Alors je lance un appel pour savoir combien d'espèces vous avez pris en compte?
Voilà, globalement très dépitée, je ne me sens pas du tout du tout en vacances, très déçue par les cas qui étaient à la fois "faciles", mais où je me rends compte, de jour en jour, que j'ai oublié de mettre plein de choses (le stress, le manque de temps, pas la possibilité de se relire... avec le recul on prend conscience qu'on a réalisé de grosses omissions et on s'en arrache les cheveux!).
Là, je me sens un peu comme une condamnée dans le couloir de la mort, qui attend le jour de son exécution: le 5 ou 6 juin! J'espère toujours une grâce de dernière minute, mais j'ai un peu perdu espoir, surtout avec cette histoire de nombre d'espèces à prendre en compte en chimie ana. Je voudrais pouvoir me mettre en hibernation jusqu'au jour des résultats, pour ne pas me réveiller en sursaut chaque nuit "aaaaah mais putain j'ai aussi oublié de mettre çaaaaa, que je suis conne!" (et par la même occasion réveiller mon copain qui commence à en avoir ras le bol de mes crises nocturnes). Ou bien trouver l'interrupteur "on-off" sur mon cerveau, pour arrêter de penser sans cesse à ce putain de concours.smilies
La_flemme
Membre banni

Enregistré : 02/05/2012
Posté le 17/05/2012 � 15:02 notnew
apparemment, ce serait les Nantais qui auraient profité de ce fameux exo vert...
_____
La grosse flemme

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 17/05/2012 � 18:49 puis édité 1 fois notnew
apparemment, ce serait les Nantais qui auraient profité de ce fameux exo vert...

Humm.. je serais pas si catégorique... des gens de Paris 5 nous ont dit qu'ils l'avaient eu en cours, et j'ai entendu la même au concours de la part de gens de Limoges...

Pour la chimie ana je n'y ai pratiquement pas touché... alors si vous pouviez juste arrêter de dire ce que vous avez mis ou pas smiliessmilies
_____
Chef de pique-nique

Posté le 18/05/2012 � 11:23 notnew
D'accord avec silvine...ons'en fout un petit peu de ce que les gens on mis ou pas...c'est pas le but^^
Aller en haut • 46 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter