Posté le 17/05/2012 � 11:28
Je reviens au topic principal de la discussion, à savoir le ressenti sur les épreuves... Perso les QCM j'ai trouvé ça plus dur que les autres années, j'avais l'impression qu'ils avaient refondu leur base de données et du coup, quasi aucun QCM redondant des précédents concours (et puis seulement 5 QCS... enfin bref).
Les cas cliniques, plutôt "bateau" on va dire, ils ont choisi des sujets classiques qui ne tirent pas dans les coins, mais du coup la sélection ne se fait sur aucun d'eux. J'aurais préféré un truc un peu plus atypique qui permette de sélectionner ceux qui n'ont pas fait d'impasse sur le programme (sclérose en plaques lol :p).
Les exos: enzymo et pharmacocinétique OK je pense, mis à part les questions de cours d'enzymo où parfois je ne voyais pas trop où ils voulaient en venir... Les stats pas eu le temps de terminer, on m'avait de toute façon conseillé de ne pas perdre de temps là dessus à cause des gens qui ne savent faire "que ça", et qui du coup y passent une heure en détaillant et rédigeant bien comme il faut, et qui donnent le ton de la grille de correction. Mais forcément toi quand tu essayes de faire tous les exos, et pas uniquement les stats, t'as pas le temps de rester une heure sur les stats, alors tu ne peux jamais avoir tous les points vu que le barème est fait en fonction des gens qui passent la moitié de l'épreuve là dessus...
Ensuite le fameux exo vert, mouahaha, j'ai fait la première partie mais perdu du temps à essayer de comprendre la seconde, du coup ça s'est répercuté sur mes stats, et au final pas réussi à savoir "quel patient était le plus hypoxémique". Mais surtout j'aimerais bien savoir à quelle fac ça a profité? Y a t'il un remédien qui sache d'où provenait cet exo sorti tout droit des flammes de l'enfer?
Et la chimie ana, je pensais que ça s'était pas trop mal passé, mais la première question me taraude. J'ai pris en compte les 3 dernières espèces et négligé H3A, mais au final je crois qu'il ne fallait rien négliger. Alors je lance un appel pour savoir combien d'espèces vous avez pris en compte?
Voilà, globalement très dépitée, je ne me sens pas du tout du tout en vacances, très déçue par les cas qui étaient à la fois "faciles", mais où je me rends compte, de jour en jour, que j'ai oublié de mettre plein de choses (le stress, le manque de temps, pas la possibilité de se relire... avec le recul on prend conscience qu'on a réalisé de grosses omissions et on s'en arrache les cheveux!).
Là, je me sens un peu comme une condamnée dans le couloir de la mort, qui attend le jour de son exécution: le 5 ou 6 juin! J'espère toujours une grâce de dernière minute, mais j'ai un peu perdu espoir, surtout avec cette histoire de nombre d'espèces à prendre en compte en chimie ana. Je voudrais pouvoir me mettre en hibernation jusqu'au jour des résultats, pour ne pas me réveiller en sursaut chaque nuit "aaaaah mais putain j'ai aussi oublié de mettre çaaaaa, que je suis conne!" (et par la même occasion réveiller mon copain qui commence à en avoir ras le bol de mes crises nocturnes). Ou bien trouver l'interrupteur "on-off" sur mon cerveau, pour arrêter de penser sans cesse à ce putain de concours.