Posté le 08/06/2012 � 11:24 puis édité
2 fois Bosser l'internat dès la P2...
Encore une fois, c'est une réelle perte de temps. Je crois que 30% du taff se fait en travaillant sérieusement sa D2. Les 70% restants sont le fruit du travail acharné en 5ème année.
Ne vous laissez pas impressionner par les pseudos plus malins qui se préparent depuis le CE2 à passer l'internat, ca ne sert strictement à rien. Ca ne dispense pas d'un travail acharné en 5ème année, et ceux qui y arrivent sont plus ceux qui tiennent le coup toute l'année et qui taffent régulièrement que ceux qui soit disant se préparent depuis longtemps.
Pour ce qui est de l'internat de bio à Lyon, oui, c'est celui qui est le plus prisé, du moins celui qui part très très souvent en premier. Parce qu'on y recoit une formation très bonne (j'ai plusieurs amis internes là-bas, personne ne s'est jamais plaint de la qualité de l'enseignement), mais aussi parce que la ville est super, agréable à vivre et hyper bien placée. Tout le monde s'accorde à dire cependant qu'il y a moins de cohésion entre internes que dans d'autres villes de province. C'est souvent çà dans les grandes villes ! Mais çà évolue beaucoup, et les occasions de vomir sont nombreuses : 2ème ville étudiante de France, plus grande ville de province, les bars ne manquent pas !
Par contre ca taffe sec...Les 9h-14h dont on parle dans certains services d'autres villes...oubliez !
NB : il n'y a pas d'internat pour loger les internes à Lyon. N'ayez pas peur, les loyers sont beaucoup moins élevés qu'à Paris. Le réseau de transports est assez dense avec 4 lignes de métro, 4 tramways (bientôt 5) et genre 150 lignes de bus... Vous serez forcément à moins de 30 min de votre taff, peu importe ou vous habitez, même à l'autre bout de la ville.
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon