logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat en 3 ans

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
Holi
Jeune Bizute

Enregistré : 29/05/2012
Posté le 29/05/2012 � 07:59 notnew
Bonjour!
Je poste ce message car j'aurai aime avoir le temoignage de personnes ayant passé l'internat sous 3 ans ( ex: une fois en 5eA sans succés, l'année d'apres rien, deuxieme tentative l'année qui suit)
Si vous vouliez bien partage votre experience... comment vous l'avez pris, votre organisation , les resultats
Merci pour vos reponses!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 29/05/2012 � 10:30 notnew
? L'internat en 5e année ?
T'es en pharma ou dentaire ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Holi
Jeune Bizute

Enregistré : 29/05/2012
Posté le 29/05/2012 � 12:21 notnew
pharma...
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 29/05/2012 � 17:13 notnew
A priori, dans le forum "pharmacie", ça peut difficilement être dentaire smilies

Par contre je connais personne qui ait fait ça désolée !
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 31/05/2012 � 13:26 notnew
Tu veux mon avis ? C'est de la folie. Je connais des gens qui l'ont fait, et çà n'a mené à rien du tout. L'année entre les 2 ou tu ne le passes pas, tu fais comment pour te faire violence et travailler ? Non, non, je m'excuse mais c'est une stratégie un peu merdique smilies
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
Rebelution
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 31/05/2012 � 14:13 notnew
Les 2 "chances" ne doivent-elles pas être tentées consécutivement ?
nonno
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 31/05/2012 � 15:06 notnew
sérieusement passer ce concours en 3 ans jpense pas que ce soit gérable moralement et même physiquement, ou alors il faut n'avoir rien glander pendant une ou 2 des années, mais sinon c'est vraiment pas une vie, et puis le résultat est toujours incertain même si t'es super au taquet (stress devant la copie et temps +++), donc dur de se dire qu'on a perdu 3 ans pour rien si échec.
Et puis honnêtement si tu n'a rien foutu pendant 2 ans pourquoi tu t'y mettrais la 3ème année?
tismay
Chef de pique-nique

Posté le 31/05/2012 � 16:17 notnew
Les 2 "chances" ne doivent-elles pas être tentées consécutivement ?

Le règlement de l'internat stipule qu'on peut le passer 2 fois dans les 3 années suivant la validation de la 4ème année. Point.

Donc tu peux faire concours/concours/basta, concours/rien/concours, ou rien/concours/concours smilies
_____
C.H.U. de Dijon
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 01/06/2012 � 00:22 notnew
Je "connais" quelqu'un qui l'a fait, au final elle a tout juste été classé en PH...
Mais je saurais pas dire si elle a pas fait les deux années de suite par choix ou par contrainte
Catouch
Jeune Carabine

Enregistré : 14/05/2011
Posté le 07/06/2012 � 15:16 notnew
Bon moi je l'ai fait en 3 ans et je ne regrette pas...
En 5A entre l'hopital, les cours, confs je trouvais pas le temps de bosser, 1 mois avant le concours j'avais vu meme pas le quart du programme donc g décidé de pas le passer ça servait à rien j'aurai rien eu...
L'année d'après (l'an dernier) j'avais plus de temps libre (plus d'hopital) mais g quand meme réussi à ne pas avoir le temps de voir le programme en entier (un peu plus de la moitié bien fait) j'ai été classé mais pas comme je voulais donc j'ai décidé de le refaire...
Et cette année g presque tout vu (en meme temps il y a des trucs quans tu les a vu 3 ans de suite meme sans trop les revoir tu t'en souviens bien...)et puis c'était ma dernière chance donc pas le choix fallait que je m'y mette serieusement donc je me suis privé de pas mal de trucs (ski, week end..) et j'ai eu ce que je voulais donc aucun regret pour ma part.
Moi j'ai fait ça car je suis incapable de tout donner sur un an, entre vie perso, faineantise et mon big soucis tant que j'arrive pas à la dernière écheance j'arrive pas à m'y mettre à fond je sais c con mais je suis comme ca... Bref ça a donné 3 ans cool en comparaison de l'année de certains mais maintenant g perdu pas mal de temps et je commence à me faire vieille smilies
Mais je pense quand meme que le mieux c de donner tout sur une année (5A) et si tu l'a pas ou t'as pas ce que tu veux de le refaire l'année qui suit.
J'espere t'avoir un peu aidé.
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 07/06/2012 � 17:20 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !!

Moi aussi j'aimerai avoir des avis sur le fait de passer le concours en 3ans.
Personellement j'opterai soit pour "concours/rien/concours" ou "rien/concours/concours".
En effet je sais pas comment vous avez géré vos années précedentes, mais rien que dans ma fac, les 3/4 des gens voulant passer le concours en 2013 sont au taquet depuis la P2 !!
Moi, ayant fait de l'associatif jusqu'à cette année, j'avoue que ce n'était pas ma priorité et que j'aurai bien le temps de m'y mettre dès maintenant, c'est-à-dire en fin de 4ème année.

Donc là je pense m'y mettre a fond dès maintenant, même si je bosse a temps plein cet été e officie, je passerai le concours 2013 et selon mon classement je prendrai une année "sabatique" pour le retenter en 2015.

Ou alors si arrivée en Avril prochain j'me sens pas prête du tout, je renonce et le passerai en 2014 et 2015.

Sérieusement, si on est ultra motivé et qu'on sai se forcer à bosser .... Vous en pensez quoi??
Rebelution

Posté le 07/06/2012 � 18:45 notnew
Salut.

Déjà il faut savoir quels sont tes objectifs et donc prévoir le travail à réaliser en conséquence.

Ce n'est pas la même chose de vouloir IPR dans une petite ville de province que bio à Lyon par exemple.

Il faut aussi estimer ta capacité de travail et ton efficacité de travail notamment à partir de tes résultats depuis la P1.

Moi par exemple je voulais absolument bio, sans avoir commencé à bosser depuis la P2 (y en a vraiment qui font ça ?) et tout en étant dans une fac ne préparant pas très bien au concours. Du coup je n'ai pas présenté le concours en 5ème année (j'avais pas eu le temps de tout travailler) mais j'ai pas mal révisé l'internat cette année. J'ai fait une bonne pause pendant les vacances puis ai re-révisé la 6ème année et j'ai eu ce que je voulais (bio).

Donc c'est possible de bosser une année sans présenter le concours à la fin de cette année mais il faut une motivation extrèmement forte.
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 07/06/2012 � 18:46 notnew
Bio à Lyon c'est bien? C'est dynamique?
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
Rebelution

Posté le 07/06/2012 � 18:53 notnew
Bonne question je ne sais pas mais c'est souvent ce qui par en premier. C'était un exemple hein...
Kraham

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 07/06/2012 � 19:35 notnew
Bio à Lyon c'est bien? C'est dynamique?
Je sais pas si c'est le bon topic pour le demander, mais ça m'intéresse aussi.
Je suis Toulousain, et j'aimerais pouvoir bouger sur Lyon pour voir du pays, mais à part quelques topics sur ce forum, je n'ai pas de retour.
L'ambiance est bonne ? Il y a toujours autant de boulot ?
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 07/06/2012 � 20:32 notnew
En tout cas à Paris l'ambiance est bonne smilies
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 08/06/2012 � 00:10 notnew
Je veux Bio dans le Sud, j'vise Montpeul' ou Toulouse. Autant dire que j'suis foutue c'est ca ? :-/

Et oui, j'en connais qui ont commencé dès la P2 ... Après je sais pas si ca porte ses fruits mais en tout cas moi, ca me fait flipper!!
Kraham

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 08/06/2012 � 00:25 notnew
Je veux Bio dans le Sud, j'vise Montpeul' ou Toulouse. Autant dire que j'suis foutue c'est ca ? :-/

Et oui, j'en connais qui ont commencé dès la P2 ... Après je sais pas si ca porte ses fruits mais en tout cas moi, ca me fait flipper!!

Dès la P2, cette blague.
Franchement, la P2 apporte bien peu de choses par rapport aux années suivantes.
Ne t'en fais pas, c'est plus du temps perdu qu'autre chose.
90% se jouent même en 5ème année, car aucun cours de fac ne suffira jamais (on a beau dire que des facs sont meilleures que d'autres, ça ne signifie pas grand chose).

Pour avoir Montpellier ou Toulouse en bio, disons que tu dois t'assurer une place confortable dans les 100 premiers, je pense.
Mais avec le concours unique, on ne sait pas trop comment ça va se présenter.
Attends de voir les statistiques au mois de septembre-octobre.
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 08/06/2012 � 11:20 notnew
Bah vu que cette année on a eut un gros exos sur un truc qui n'a été vu que en P1 chez nous, c'est peut etre pas une mauvaise idée de bien ficher et bien bosser tôt sans tomber dans l'excès .
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
tismay
Chef de pique-nique

Posté le 08/06/2012 � 11:24 puis édité 2 fois notnew
Bosser l'internat dès la P2...
Encore une fois, c'est une réelle perte de temps. Je crois que 30% du taff se fait en travaillant sérieusement sa D2. Les 70% restants sont le fruit du travail acharné en 5ème année.
Ne vous laissez pas impressionner par les pseudos plus malins qui se préparent depuis le CE2 à passer l'internat, ca ne sert strictement à rien. Ca ne dispense pas d'un travail acharné en 5ème année, et ceux qui y arrivent sont plus ceux qui tiennent le coup toute l'année et qui taffent régulièrement que ceux qui soit disant se préparent depuis longtemps.
Pour ce qui est de l'internat de bio à Lyon, oui, c'est celui qui est le plus prisé, du moins celui qui part très très souvent en premier. Parce qu'on y recoit une formation très bonne (j'ai plusieurs amis internes là-bas, personne ne s'est jamais plaint de la qualité de l'enseignement), mais aussi parce que la ville est super, agréable à vivre et hyper bien placée. Tout le monde s'accorde à dire cependant qu'il y a moins de cohésion entre internes que dans d'autres villes de province. C'est souvent çà dans les grandes villes ! Mais çà évolue beaucoup, et les occasions de vomir sont nombreuses : 2ème ville étudiante de France, plus grande ville de province, les bars ne manquent pas !
Par contre ca taffe sec...Les 9h-14h dont on parle dans certains services d'autres villes...oubliez !

NB : il n'y a pas d'internat pour loger les internes à Lyon. N'ayez pas peur, les loyers sont beaucoup moins élevés qu'à Paris. Le réseau de transports est assez dense avec 4 lignes de métro, 4 tramways (bientôt 5) et genre 150 lignes de bus... Vous serez forcément à moins de 30 min de votre taff, peu importe ou vous habitez, même à l'autre bout de la ville.
_____
C.H.U. de Dijon
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 08/06/2012 � 11:47 notnew
C'est clair ça veut rien dire ...
En 2è et 3è année, j'ai à peine fréquenté les amphis, j'ai bossé vraiment le strict minimum juste en me débrouillant pour ne pas avoir les rattrapages !
Et pourtant je suis 109 cette année

Faut profiter au max de ces années-là, histoire de ne pas arriver fatigué en 5A, et ne baisse pas les bras juste parce que tu n'as pas bossé suffisamment avant, tout se joue sur ta capacité à te débrouiller en autonomie totale
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter