logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat en 3 ans

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
Kraham
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 08/06/2012 � 16:53 puis édité 1 fois notnew
ne baisse pas les bras juste parce que tu n'as pas bossé suffisamment avant, tout se joue sur ta capacité à te débrouiller en autonomie totale
Sans oublier la part énorme laissée au hasard...
Pour rappel, le concours, c'est à peine 6h30 d'épreuves pour plusieurs années de boulot.
(par "plusieurs années", ne comprends surtout pas qu'il faille s'y mettre dès la P2, mais que les bases que tu auras acquises avant la 5ème année sont précieuses)
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 08/06/2012 � 17:23 notnew

Pour rappel, le concours, c'est à peine 6h30 d'épreuves pour plusieurs années de boulot.
(par "plusieurs années", ne comprends surtout pas qu'il faille s'y mettre dès la P2, mais que les bases que tu auras acquises avant la 5ème année sont précieuses)

Oui mais le hasard ça se prépare aussi ! C'est sûr que si tu arrives au CC sans avoir jamais ouvert d'annales, c'est chaud !
Par contre, si tu sais à quoi t'attendre, si tu sais combien de temps tu mets à faire tel type d'exo, combien de temps pour chaque cas, là le hasard, il est quand même plus réduit.
Rebelution
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 08/06/2012 � 23:07 puis édité 1 fois notnew

Je suis bien d'accord il reste toujours de toute façon une part très importante de chance... Plus encore avec le concours unique.

6h30 d'épreuves sur un programme si énorme. Les épreuves de P1 ou encore pire du bac sont bien plus longues.

Déjà il y a seulement 5 cas cliniques alors qu'on peut dégager au moins 10 grandes thématiques (médicament, mycologie, parasitologie, virologie, bactériologie, hématologie, biochimie, SNC, toxicologie, immunologie).

Et sans compter les exos où il y a toujours un ou deux exercices "freestyle" genre spirométrie, RSA...
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 08/06/2012 � 23:26 notnew
Oui, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'exos ou de cas cliniques (un par thématique serait l'idéal). Si on compare les classements Nord/Sud 2011, on se pose des questions... Un concours unique, c'est laisser une grande part à la chance, surtout si on n'a pas tout vu parfaitement. Un seul conseil: ne faire aucune impasse, vraiment aucune!
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 09/06/2012 � 11:56 notnew
Personnellement j'ai eu l'impression qu'il y avait une plus grande part de chance cette année, d'autant plus avec le concours unique.

D'une part la mauvaise gestion de la pression qui a pu en faire dérailler plus d'un et puis beaucoup de QCM à choix multiples avec un exercice "freestyle" + un exercice de biochimie assez théorique.
Au final il reste les dossiers gagner des points mais il n'y a que 5 dossiers, il suffit qu'on maîtrise un peu moins bien un sujet et là ça devient tendu, même pour une personne ayant correctement bossé...

Alors évidemment bosser depuis la P2 c'est plus qu'exagéré (on n'a pas assez de recul), mais manifestement, les impasses vont se payer chères smilies

Je reste quand même convaincue qu'en bossant à partir de la fin4A/début 5A ça peut le faire si on bosse efficacement, car 3 ans à bosser l'internat, ça rend fou...
Il vaut mieux s'y mettre 1 an à fond plutôt que 3 en mode "au pire c'est pas grave, je réessayerai dans 2 ans".
_____
Hakuna Matata !
Sheltie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2011
Posté le 16/06/2012 � 15:26 notnew
Préparer le concours en 3 ans, c'était mon optique:

je l'ai préparé l'année dernière en 5A, mais avec des soucis de santé, je n'ai pas pu me donner à fond et aurais fait beaucoup d'impasses, je ne l'ai pas passé en 5A.
Cette année j'ai fait une année blanche, me suis bien préparée, et au final j'ai été classée bio.
Je n'ai pas eu le stress de la dernière chance, ce qui m'a aider à gérer la pression.
Par contre, si je n'avais pas été classée, je pense qu'il aurait été difficile de recommencer une 3ème fois, m'étant donné à fond cette année, faire une 2ème année blanche doit être très dur psychologiquement.

Au final je ne regrette pas de pas l'avoir passé en 5A, je n'aurais pas eu bio, par contre je me verrais difficilement recommencer une 3ème année.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 17/06/2012 � 01:53 notnew
Le faire en 3 ans c'est débile.
1) Tu vas péter un câble
2) Nos études sont déjà assez longues comme ça
3) En bossant à fond 1 an et sans avoir trop de retard sur les programmes de 3 et 4, tu as déjà toutes tes chances d'êtres classé; en bossant bien 2 ans tu as en plus de grandes chances d'avoir ce que tu veux (Bio, Région...). Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'es peut-être pas fait pour être interne !
Il vaut mieux s'y mettre réellement à fond pendant 1 an (voir 2 si vraiment besoin). Mais déjà, je trouve que partir dès le début en se disant "je le fais en 2 ans", c'est 100% crétin, alors en 3, je te dis même pas ce que j'en pense ! Plus tu repousses l'échéance, moins tu te prend en main.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 17/06/2012 � 10:33 notnew
Assez d'accord avec jeff, se mettre dans la tête qu'on va le faire en 3ans, c'est signer son arrêt de mort pour la première année.

La seule chose qui pourrait justifier ce choix c'est un gros problème perso/de santé la 2ème année qui empêche de bien bosser. Mais ça, ça s'anticipe pas !
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter