- Chloé -Patronne (une femme qui en a)
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 09/06/2012 � 22:07
Oui c'est vraiment un choix très difficile!
Moi j'étais 143 donc j'ai raté bio à rien et j'ai vraiment hésité jusqu'à la dernière minute à le retenter ou non !
J'ai finalement choisi PH et je ne regrette pas (enfin je crois
)
Et faire une carrière hospitalo-universitaire est à mon avis aussi galère dans les 3 filières :
-en BIO les débouchés à l'hôpital sont faibles vu qu'il y a les médecins sur le coup aussi.
-en PH, avec la nouvelle réforme sur la pharmaco, ça devient tendu de trouver une activité de recherche en rapport avec son activité hospitalière.
Et quand aux débouchés à l'hôpital, c'est un peu mieux qu'en bio mais ça reste très dur de trouver un poste de praticien.
-En IPR, en recherche t'es le roi, mais la "maquette" empèche de se faire vraiment connaitre des "réseaux" hospitalier donc trouver un poste de chercheur oui, un poste de MCUPH c'est beaucoup plus tendu.
Moi aussi comme toi, j'aurais pu avoir bio. J'ai juste fait 2 conneries le jour du concours et bim j'ai perdu une 30aine de points bêtement. Mais je me suis dit que ces erreurs je pourrais très bien les faire l'année d'après. Voire même en faire plus car la pression sera encore plus forte la 2ème fois que la 1ère!
Et puis t'es tu bien renseignée sur bio? Parce que certes l'hémato et la bactério ça a l'air pas mal mais c'est quand même archi bouché il me semble. Si tu fais tout ça et que tu te retrouves en bioch ou dans le privé à faire des prélevements n'auras tu pas de regrets?
Et puis moi j'ai aussi renoncé car j'aurais été seule à le repasser, et que je n'avais plus la force de réviser une seconde de plus ce concours.
Mais bon si ça se trouve dans 10ans je posterais sur ce forum en disant que j'ai fait une grosse connerie, car je ne trouve pas de poste. Ou si ça se trouve c'est Simon31 qui dira ça. Personne ne sait! L'hôpital c'est l'inconnu total, tout est histoire de "politique" ou "copinage", donc c'est impossible de savoir si un jour ou l'autre on arrivera à faire notre place...
Bon courage pour ce choix, c'est vraiment pas simple! Dis toi qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, dans tous les cas tu seras internes un jour et aura un métier sympa plus tard. C'est le principal!