logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Perdu dans son orientation

Aller en bas • 17 r�ponses
galipmimich
Jeune Bizute

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 08/06/2012 � 23:07 notnew
Bonjour,
je viens de rater le concours de l'internat et je suis tombée en dépression.
Je pensais que les études de pharmacie étaient des études ouvertes et je me retrouve à devoir soit recommencer cette année horrible seule puisque mes amies se sont tournées vers l'officine et sans mon copain qui fera son master industrie assez loin de ma fac ou faire l'officine qui ne me plait pas du tout. Peut-être en ai-je une mauvaise impression car mon maître de stage a été vraiment con et rabaissant avec moi. Je suis handicapée (perte auditive + acouphène) on peut parler de sourde modérée. J'aimerais savoir si on peut faire officine et travailler dans une clinique ou dans une structure quelconque qui m'enpêcherait en plus de souffrir de mes problèmes auditifs. Je pense à un travail plus administratif. Si quelqu'un à une idée je suis preneuse.
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 08/06/2012 � 23:39 notnew
C'est triste... Rater le concours ou ne pas avoir ce que l'on espérait arrive à beaucoup d'entre nous. C'est dur de digérer un échec, mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Déjà, cherches du réconfort auprès de tes amis, de ta famille et essayes de remonter la pente. Puis il faut dédramatiser en se disant que de toute façon, tu seras pharmacienne un jour quoi qu'il advienne smilies

Je n'aime pas l'officine moi non plus, mais je pense que ça peut être épanouissant pour certains (d'autant plus que l'officine évolue). Maintenant, à ta place, j'aurais opté pour retenter le concours (sans te mettre trop de pression non plus). De toute façon, dis toi que ce concours c'est un peu n'importe quoi, on pouvait faire des bonds de 100 à 400 places d'une zone à l'autre du temps où il y en avait 2.

Le concours unique rend les choses plus dures.

En officine, je sais que certains s'orientent vers des cliniques privées en faisant des DU adaptés. Mais l'idéal serait quand même PH pour pouvoir aussi travailler dans le public.

Sinon, il y a aussi industrie dans des organismes publics comme l'ANSM (ex AFSSAPS) où tu peux faire de l'évaluation de dossiers d'AMM ou encore les affaires règlementaires (il parrait que c'est un peu ennuyant, mais les offres d'emploi sont florissantes).

Ne dramatises pas, tu es en pharma, tu trouveras toujours une solution smilies
galipmimich
Jeune Bizute

Posté le 09/06/2012 � 00:28 notnew
merci... et pour travailler dans les organismes publics il faut faire forcément industrie ? Sinon quel parcours?
Pharma-girl

Posté le 09/06/2012 � 01:17 notnew
Industrie, c'est l'idéal à ma connaissance(plus court et tu accèdes à un poste facilement). Maintenant, tu peux aussi y accéder par l'internat en faisant IPR parcours santé publique (c'est une très bonne voie aussi) ou encore par officine en faisant un master santé publique et surement à compléter avec des connaissances en réglementaire ou alors un stage pratique (mais renseignes toi parce que c'est plutôt rare comme parcours et tu seras en concurrence avec les IPR et les indus). Ces postes sont ouverts aussi aux scientifiques ayant fait un 3e cycle, mais la priorité est donnée aux pharmaciens.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/06/2012 � 12:32 notnew
il y a par exemple un master de répartition à Limoges (un seul en france par contre) qui recrute des officinaux, si jamais tu ne te sens pas de repasser le concours
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
galipmimich
Jeune Bizute

Posté le 10/06/2012 � 23:14 notnew
ok... merci pour vos réponses... je vais laisser murir tout ça!
cocotheapothicair
Jeune Bizute

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 11/06/2012 � 13:38 notnew
Bonjour,
Je suis "contente" (le mot n'est pas adequate) de voir que je ne suis pas la seule qui est désemparée devant les résultats. Je l'ai également raté, j ai beaucoup de mal a digérér les résultats, je ne m'attendais pas non plus à un super classement, mais NC ...grosse douche froide!!! Du coup,je ne sais pas quoi faire non plus, je me dis qu'en étant NC cette année même si je le repasse l'année prochaine je ne suis pas sure que ca va être beaucoup mieux...et se retrouver sans projet sans objectif pour l'année prochiane ca fout un peu les boules.
Pouchi
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2012
Posté le 12/06/2012 � 10:34 notnew
Je comprends tout à fait ce que tu ressens!
Attends tes notes, tu pourras alors évaluer exactement ce que tu as fait!
J'étais doublante cette année, et je l'ai raté! NC après avoir taffé toute l'année, ça fait vraiment mal, et du coup, je suis un peu en panique pour la rentrée. Je ne ferai officine qu'en dernier recours! Mais trouver des master après les résultats c'est pas l'idéal! Il faut se motiver, trouver un projet professionnel (dur quand celui d'origine vient de tomber à l'eau!!!)

Après je ne veux pas vous décourager, mais on lit partout que le retenter c'est avoir toutes ses chances, ben je suis pas d'accord! Je pensais pas m'être plantée à ce point, j'ai bossé toute l'année, et tout ça pour quoi? Me rendre compte que je gère pas le stress mieux que l'année dernière et que j'ai perdu un an! Et surtout que je ne sais pas quoi faire!

Il faut bien réfléchir! C'est votre décision! Quel que soit votre choix je vous souhaite bon courage
_____
"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur"
nonno
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 12/06/2012 � 11:17 notnew
Réflechissez bien avant de retenter, j'ai vraiment appris quelque chose cette année (je suis doublante) c'est que l'on a pas forcément ce que l'on mérite. Comme tout le monde le sait les exos c'est ce qui fait le concours... l'année dernière j'étais mal classée je me suis dis que c'était normal vu le peu de travail fourni (au niveau des exos principalement) et que j'avais la possibilité de progresser beaucoup au cours de l'année blanche.
Honnêtement je regrette une seule chose c'est de ne pas avoir travaillé plus la première année ainsi j'aurais probablement eu un classement pourri malgré le travail fourni et j'aurais pu me dire que je n'étais pas faite pour ça.
Franchement j'attends mes notes mais si j'ai un 210 en dossiers et un 7/20 aux exos jvais vraiment l'avoir mauvaise... Enfin bon vous me direz c'est le jeu et on savait très bien à quoi s'attendre en commençant à bosser ce concours.

Pour résumé si vous avez des facilités en exos allez y, si vous êtes lents ou que malgré du travail acharné vous avez du mal en maths, physique etc depuis votre plus jeune âge j'ai envie de vous dire passez votre chemin! Vos efforts ne seront surement pas récompensés, même si vous avez l'impression de bien maitriser le jour J le stress vous sera probablement fatal (parce que vous pouvez pas le nier il y a des gens qui ont vraiment des facilités dans ce domaine). Ce concours est horrible mais malheureusement c'est comme ça...
Je ne veux pas paraitre aigrie ou quoi que ce soit et je félicite vraiment ceux qui l'ont eu, ils ont su gérer le stress et ils ont été les plus forts ^^, mais honnêtement est ce qu'un 17/20 en exos fera de quelqu'un un meilleur biologiste que celui non classé ou PH qui aura eu 10/20.... je ne pense pas. C'est simplement sélectionner les gens sans trop se fouler.
L'idéal serait d'ajouter plus de cas cliniques quitte à mettre même des cas de galénique par exemple (car cette matière, chiante je l'admet, doit beaucoup servir en PH je me trompe? et beaucoup de gens font l'impasse au concours). Une épreuve type ECN de médecine, alors OK les candidats seront plus difficiles à départager mais au moins on sera tous jugés sur nos connaissances, et non sur notre capacité à résoudre un exos de stats en 20 min ou même à écrire plus vite que les autres.
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 12/06/2012 � 12:09 notnew
Je suis d'accord, je trouve vraiment que l'importançe donnée aux exos est enorme, d'autant plus que cette année c'etait encore plus flagrant,
Tu perds façilement 300 à 400 plaçes pour une connerie dans un exo , il suffit de douter 5 minutes et tu peux dire aurevoir a ton avenir
C'est bien trop ingrat pour des étudiants qui ont tout donné pendant 5 ans
La selection se fait sur du hasard et non sur le réel niveau de l'etudiant
Il faut vraiment changer ce concours, ça devient du grand n'importe quoi...
Pharma-girl

Posté le 12/06/2012 � 12:49 notnew
Je suis pas vraiment d'accord pour dire que l'importance donnée aux exos est énorme. D'accord, ça fait gagner du temps à ceux qui ont des "facilités" avec les exos (sachant que ces gens là ont un peu plus de mal que les autres à apprendre par coeur); mais je sais que des gens très moyens en exos arrivent aussi (avec du travail) à devenir excellents en exos, parce que les exos sont assez répétitifs et classiques la plupart du temps (nos exos sont (trèèèèèès)loin de ceux des prépas, de polytechnique...). La seule chose à gérer vraiment ce jour là, c'est son stress. Parce qu'en exos, on peut facilement rater toute l'épreuve en stressant trop. Alors qu'en DBT, ce n'est pas possible.

Il y a quand même 300 points pour les DBT , 200 pour les exos puis 120 pour les QCM, donc quasiment 2/3 des points pour les dossiers.

Puis en bio, il y a du controle qualité maintenant, des statistiques, donc je pense qu'il faut avoir un certain niveau en exos.

Par contre, je vous rejoins sur le fait qu'il devrait y avoir plus de DBT et ça uniquement pour diminuer la part de "l'aléatoire".
Rebelution
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 13/06/2012 � 01:19 puis édité 2 fois notnew
Oui mais dans les cas cliniques et les QCM l'amplitude des notes est bien plus faible que pour les exos donc au final les exos, même si notés sur moins de points, sont bien plus sélectifs.

Je pense aussi qu'il faudrait beaucoup moins d'exos et plus de cas cliniques mais il ne faut pas rêver.

Les exos sont bien plus simples et rapides à corriger et sont moins litigieux donc au final moins couteux à poser.

Parce ce que les cas cliniques c'est un bazar monstre, il faut faire des grilles de correction, les réadapter notamment si on trouve un truc nouveau dans une copie... C'est bien plus long et ça peut plus souvent être litigieux.

Donc au final il est peu probable qu'il y ait moins d'importance donnée aux exos.

Surtout que en passant de 2 zones à 1 ils ont du faire pas mal d'économies (au moins des milliers d'euros) ce qui est dans l'air du temps.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 13/06/2012 � 08:10 notnew

L'idéal serait d'ajouter plus de cas cliniques quitte à mettre même des cas de galénique par exemple (car cette matière, chiante je l'admet, doit beaucoup servir en PH je me trompe? et beaucoup de gens font l'impasse au concours)
Non, elle ne sert à rien smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
flo22
Externus-minus

Enregistré : 18/05/2011
Posté le 15/06/2012 � 17:24 notnew
mettre des exos au concours de l'internat, c'est du n'importe quoi et c'est extrêmement réducteur et très rabaissant pour les professionnels de santé que nous sommes.
Quel est le rapport des math, de la chimie et des stat avec l'internat ?

Je sais qu'on est confronté (pharma+++) à ces matières dans l'internat mais ça veut pas dire qu'il faut faire des épreuves dans " le concours de l'internat" . C'est vraiement n'importe quoi et quelque chose de scandaleux.

Perso, g un peu honte quand je dis aux médecins qu'il y a des exos dans le concours.

Cette épreuve d'exos stupide doit être immédiatement supprimée et/ou remplaçée par une autre épreuve (des dossiers de commentaires d'ordonnances par exp).

Si on faisait ce concours pour être des futurs chimistes ou des futurs mathématiciens ou des futurs stat, j'aurais compris.

On nous rabaisse vraiement du statut de futurs internes à celui de sous P1 (peut être même pas)

Je pense qu'il faut qu'on bouge. qu'on contact les responsables...

c'est scandaleux et n'importe quoi !!!!!!!!smilies
endok

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 15/06/2012 � 18:27 notnew

Cette épreuve d'exos stupide doit être immédiatement supprimée et/ou remplaçée par une autre épreuve (des dossiers de commentaires d'ordonnances par exp)

ça fait plus de 20 ans que ça dure, je ne suis pas sûr que ton voeux soit exhaussé
Pharma-girl

Posté le 15/06/2012 � 20:05 notnew
Les exos, c'est corrélé aux capacités de réflexion (en général) ou alors à beaucoup de travail. Donc c'est mérité dans tous les cas...

Les DBT, ce n'est pas du tout comme les ECN. Il n'y a aucune réflexion 95% du temps, c'est juste du recrachage d'informations...

S'ils veulent supprimer les exos, il faut au moins qu'ils les remplacent par une épreuve intelligente, où les connaissances sont nécessaires mais ne suffisent pas. Le tout n'est pas de connaître plein d'infos, c'est aussi de savoir s'en servir. smilies
searcher

Enregistré : 23/05/2007
Posté le 21/06/2012 � 15:49 notnew
Je suis plutôt d'accord avec le concept de changer l'évaluation par ces exercices finalement très "stupides".
Quand on voit l'exo de stat, on a compris que c'est celui qui écrit le plus vite qui empoche le plus de points, il n'était pas dur, mais à bien rédiger il aurait pris bien une bonne heure -> ici, aucune réflexion, juste du recrachage de mise en forme avec les bout de phrases tous prêts, et une bille de stylo bien limée avant le début de l'épreuve et hop, ce qui est assez réducteur.
A l'opposée, on a dans la même épreuve un exercice un peu plus sport mais totalement nouveaux dans son genre, la spirométrie. et là c'est l'inverse : soit tu es très vif d'esprit (si tu n'as pas vidé tous tes neurones dans les exos faits avant) et tu le fais en warrior, soit tu as été dans l'heureuse fac qui a fait l'exo avec le prof qui a ensuite déposé le sujet (y a-t-il eu une telle fac pour cet exo ?)
D'ailleurs à ce sujet, il serait sympa que les profs retrouvent un minimum de conscience : on ne fait pas faire un exo ou un cas à ses élèves pour ensuite le proposer en sujet de concours, c'est juste dég quoi !
Enfin, et c'est mon avis perso, mais quand je me préparais aux exos, et j'y ai passé du tempssmilies, j'avais l'impression de préparer tour à tour un diplôme de chimie, de statisticien ou d'épidémiologiste -_- ... alors qu'en fait j'aurais du m'intéresser à la pneumo xD ... dur !
Rebelution

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 21/06/2012 � 19:07 notnew
Ce qui serait pas mal au moins ce serait une espèce de formulaire avec les formules et démonstrations exigibles, un peu comme les valeurs biologiques.

Parce que les items sont vagues. En chromato ou peut apprendre un nombre énorme de formules. Idem pour l'épidémio, on peut apprendre des dizaines de formules...
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter