logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Emploi du temps pdt votre 5AHU

Aller en bas • 5 r�ponses
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 10/06/2012 � 23:01 notnew
Bonjour à tous!!

Voilà je passe le concours de l'internat en 2013 et j'aimerais vraiment savoir quelle a été votre organisation durant votre année de préparation?
Car avec les stages, les cours, ... Je vois pas comment on peut vraiment se faire un planning de révisions.

Bref, j'veux des conseils de vieux smilies

Merci ^^
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 11/06/2012 � 08:48 puis édité 1 fois notnew
salut! oui la préparation du concours pendant la 5 AHU ça nécessite effectivement un minimum d'organisation! et ça a été d'autant plus chargé pour moi que j'ai une fille de 2 ans et demi qui demande un minimum d'attention!
donc je me suis mis à bosser dès debut juin; de juin à septembre, je faisais environ 2h - 2h30 d'exos le matin, puis les après-midi j'ai refais toutes mes fiches de manière à ce que tout soit près en septembre.
Après avec le début des stages ça se complique un peu (même si je n'y suis pas allé tous les jours). Le matin avant le stage, j'avais une heure devant moi, j'en profitais pour faire une serie de qcm. Pendant midi je mangeais en 30 sec (voie même pas du tout ^^)pour pouvoir bosser mes fiches. Certains après-midi étaient bloqués par les cours (qui n'étaient d'ailleurs pas toujours utiles) puis des confs d'internes jusqu’à 19h30 2 fois par semaine. Après une petite pose le soir, je rebossais de environ 21h à minuit toujours en me gardant 1h30-2h pour faire des exos (en faire et refaire même si tu les connais par coeur).
le week-end, je bossais (pas les soirées) tranquillement ou je lisais les annales. mais si j'en avais marre, je n'hésitais pas à faire un break peandant tout le week-end (y a toujours des jours où tu satures).
Donc de septembre à décembre, j'ai bossé à fond mes fiches puis de décembre à mai j'alternais en gros 15 jours de DBT des annales puis 15 jours à relire mes fiches.
Dans ma fac, on a eu la chance de pouvoir prendre un congé d'1 mois en avril (en plus des 5 semaines de congés payés), ce qui a permis de mettre les bouchées doubles le dernier mois.
DOnc pour résumer, une grosse année de boulot, mais faut toujours se dire "allez c'est la dernière année, je veux rien regretter, on remet un coup de motivation". En bossant régulièrement, ça paie!
moi9874
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/05/2011
Posté le 11/06/2012 � 21:13 notnew
et tu as été classé combien avec ce rythme de travail ? =)
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 11/06/2012 � 21:54 puis édité 1 fois notnew
30ème, j'aurais pas parié sur un classement comme ça vu la panique pendant les exos le jour du concours, une bonne surprise!
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 11/06/2012 � 21:55 notnew
Salut

Perso j'ai eu stage tous les matins pendant toute l'année, avec aucun aménagement

Normalement tu as légalement le droit de ne pas aller travailler la veille et le lendemain du concours, c'est-à-dire que j'ai pu aller passer le concours sans prendre de jours

J'ai aussi pu prendre deux semaines avant pour réviser à plein temps

Sinon mon emploi du temps c'était :
- parfois quand j'étais motivé et réveillé suffisamment tôt je révisais un peu le matin avant de partir en stage,
- ensuite stage, vu que c'était obligatoire, j'essayais de faire en sorte que ce soit le plus profitable possible, les stages les plus intéressants de ce point de vu là étaient clairement les stages cliniques (diagnostic, analyses biologiques, prescription, pathologies, démarche médicale, discussion avec les externes et avec les médecins), si tu t'intéresses tu peux facilement t'intégrer pour suivre les visites,
- après le repas et après une petite sieste j'entamais l'après midi avec pour commencer deux heures d'exercices en post prandiale : je faisais des annales du cnci, je les ai recommencés toute l'année,
- je faisais aussi d'autres exos (polys achetés dans d'autres facs, bouquins),
- après quand il y en avait je partais aux confs de ma facs (même si c'était parfois moyen) ou alors je faisais des cas cliniques,
- le soir c'était variable, parfois les cas cliniques, parfois des QCM.

Le matin quand j'avais ni stage ni cours je travaillais surtout des cas cliniques.

J'ai fais ça toute l'année, j'ai fais aucun repas de famille, j'ai juste fait le nouvel an et un repas de promo.

Sinon je faisais assez souvent des petites pauses, finalement sur une journée entière j'étais loin d'être à fond tout le temps mais je travaillais tout le temps un petit peu.

J'ai été focalisé sur le concours pendant un peu moins d'un an.

Voilà en gros pour l'emploi du temps monacal de cette année de concours smilies

Il faut juste trouver son rythme et sa méthode, c'est vrai que c'est pas facile.
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 12/06/2012 � 12:41 notnew
Pfiouuu vous avez l'air super organisés!!

En période de révisions d'exam j'me fais souvent un planing sur 1ou2 semaines histoire de ne rien oublier... Mais là sur 1an entier je sais vraiment pas comment faire!

Je suis vraiment nulle en exo smilies j'adore la chimie anal' mais pas moyen d'appliquer les cours. Les stats et la physique j'en parle pas, ca fait 2ans qu'on en a pas fait...
J'vais essayé de m'y remettre dès cet été et refaire des "brouillons de fiches" pour etre prete dès septembre.
Vous en pensez quoi? J'ss totalement perdue depuis que "ca y'es 'cest a votre tour mnt" dixit la promo précédente !!
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter