logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Orientation suite à internat raté...

Aller en bas • 4 r�ponses
nonno
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 11/06/2012 � 12:16 notnew
Bonjour je viens de rater l'internat smilies et je me (re)pose des questions sur mon orientation...
Je n'ai pas envie d'être "condamnée" à faire officine, même si cela m'a toujours plu j'ai peur de me lasser au bout de quelques temps de trouver ça trop plan plan... Je voulais savoir si vous connaissiez des personnes qui bossent en clinique privé ou a l'hôpital sans avoir passer l'internat, si ces postes sont vraiment difficiles d'accès. Et surtout si dans quelques années ce schéma sera toujours possible pour les officinaux? Lorsque l'on travaille dans une clinique le métier ressemble t-il à celui de PH?
D'autre part est t-il possible de faire de la recherche (dans des organismes publics comme le cnrs ou l'inserm) à mi temps parallèlement à l'officine. D'ailleurs je ne sais même pas si ces concours pour devenir chercheur sont accessibles à des pharmaciens diplomés ayant suivi la filière officine? J'avoue ne pas trouver beaucoup d'infos sur ça...
Ce n'est peut être pas le bon endroit pour poster ce sujet mais je me disais que certains internant déçus pourraient être intéressés par les réponses smilies
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 11/06/2012 � 14:04 notnew
En même temps, il n'y a aucun métier qui ne soit pas "plan plan", ça finit toujours par être la routine !

Je pense que tu peux déjà essayer de trouver un poste de FFI, pour te faire de l'expérience (les cliniques demandent des gens expérimentés il me semble), et le concours de PH est accessible à tous
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 11/06/2012 � 15:48 puis édité 1 fois notnew
Petite précision pour clarifier un point. L'accès aux postes de PH en CHU, CH, clinique (PUI), ont une forte probabilité d'être très fortement restreint très bientôt. En effet, le DES qualifiant de pharmacie hospitalière devrait arriver pour l'année prochaine (on dit ca depuis un moment je sais mais là c'est vraiment bien partie pour). En gros il sera obligatoire d'être ancien interne pour pouvoir travailler en PUI. Ca couplé à la démographie importante de l'internat de pharmacie hospitalière, devrait boucher la plus part des postes en PUI pour les non titulaire du DES.
C'est pas pour te déprimer hein mais autant être au courant des évolutions à venir.
Pour la recherche il te faut une thèse d'université pour pouvoir postuler à un poste (donc M2R + 3 ans de thèse), après les profils de pharmaciens sont plutôt recherché.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
nonno
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 12/06/2012 � 11:21 notnew
Dac merci pour les réponses! Effectivement pas terrible si ya plus moyen de bosser à l'hosto ou en clinique... enfin c'est vrai que c'est plus "juste" pour ceux qui se sont fouler à passer l'internat. Jvais voir pour les masters
-MelleLN-
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 12/06/2012 � 12:21 notnew
Moi j'ai déjà regardé les masters, y'en a déjà pas mal ou les inscriptions sont finies...smilies Donc moi je préfère partir en 6A officine, comme ça je verrai vraiment si l'officine me plait ou pas, et une fois thésée, faire un master 2 ou une école de commerce, on verra....
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter