Posté le 25/06/2012 � 15:03 puis édité
2 fois Peut-être pas la même conception certes, pour ma part je le vois juste en pratique courante et la clinique c'est le taff du médecin pas le notre (après pour la bio j'en sais trop rien).
Mais bon avoir un concours de l'internat de PHARMACIE qui ne parle même pas où peu des médoc' c'est légèrement problématique quand même.
Tu parles du PH dans l'essai clinique, certes mais tu n'a pas besoin de notion de clinique pour ça, pas besoin de poser un diagnostic, le taff du pharmacien n'est pas là ! Tout comme orienté le traitement en fonction des données bio, des bilans et de la clinique c'est une totale utopie qu'on nous rabache pendant la FAC, dans la pratique le médecin pose son diagnostic, demande un traitement et ton avis il s'en fiche royal ... ton taff à toi c'est de voir si les poso sont bonnes, si l'indication est ok (et là c'est pour une très petite minorité de traitement) et éventuellement de vérifier les interactions !
Mais quand tu verra un médecin appeler une pharmacie d'officine ou hospitalière pour demander quel traitement il doit mettre c'est que tu sera tombé sur un interne en premier semestre et tu pourra marquer ce jour d'une pierre blanche !
Pour l'augmentation des cas clinique pour moi je ne suis pas pour, on est pas en médecine (et je pense franchement que beaucoup ici ne l'ont pas compris, erreur d'orientation ?).
Les cas clinique type ECN où on te demande de poser un diagnostic et d'aller au traitement ne devrait représenter qu'un ou deux cas clinique et le reste devrait traiter plus des médicaments ... pourquoi il n'y a quasiment jamais de cas sur des analyses d'ordo ? adaptation de traitement ? interactions ? alors que c'est la base du taff d'un PH aux médicaments !
Concernant les exo je suis encore une fois désolé mais en dehors des formules, du par coeur les exercices ont une autre dimension : celle de te faire apprendre à réfléchir, prendre des décisions rapidement sur un "problème" scientifique et plus globale ... et c'est une activité que tu pourra voir très souvent en PH et en Bio si tu bosses un peu plus sur l'aspect technique (technique de dosage par exemple) en production aussi. Parce que tu te rendra compte que des notions aussi bête que la sensibilité, la spécificité d'un dosage, des notions de dosage qualitatif, quantitatif, des valeurs ... les médecins n'ont souvent pas ces notions assez "théoriques" et qu'ils comptent bien plus souvent sur toi pour avoir une aide plus technique que clinique.