logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Notes 2012

Aller en bas • 85 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
aure34
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 26/06/2012 � 13:55 notnew
coucou!!
est ce que quelqu'un sait si on peut demander à être recorriger ?
merci pour vos réponses
Simon14
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 26/06/2012 � 14:37 notnew
Pour te répondre il me semble que non, il s'agit déjà d'une double correction limitant ainsi les excès d'un seul correcteur de mauvaise humeur ce jour là, et si la note entre les deux correcteurs est trop différente il y a une triple correction il me semble.
(et les recours contre le CNG sont impossibles ou presque...donc il faut se contenter de ses notes...parfois en bien, parfois en mal)
_____
simon14

Artémis
Jeune Bizute

Enregistré : 17/05/2012
Posté le 26/06/2012 � 15:38 notnew
Rang: 17

Exo 1 Stats = 23.50/40 pas top, mais dans la précipitation (exo que j'ai fait en dernier, il me restait à peine plus de 10 min), j'ai rédigé au verso de la page de garde cartonnée du cahier de réponse... résultat, un quart de mes réponses ont été arrachées lorsque le haut de la page de garde a été enlevé pour l'anonymat (là où on avait collé les étiquettes qui nous identifiaient), donc j'ai perdu connement 4 ou 5 points je pense (tout le blabla préalable, genre "grand échantillon, test unilatéral, comparaison de deux moyennes, échantillons indépendants, hypothèses H0 et H1" qui vaut qd même pas mal de points...) j'étais folle quand je m'en suis rendu compte! heureusement que j'ai fait cette gourde à la fin de l'épreuve, pcq si ça avait été au début, j'aurais eu le moral dans les chaussettes et aurais complètement foiré le reste des exos
Exo 2 Enzymo = 26/40
Exo 3 Ana = 28/40 (je pense qu'il fallait prendre en compte les 4 espèces pour la première question, c'est pour ça qu'il y a eu pas mal de taules)
Exo 4 Spiro = 16/40 (totale impro... )
Exo 5 PK = 37/40
Exos = 130.50/200

Cas 1 Tox = 42/60 (très étonnée, vu que je l'ai torché en 15 min)
Cas 2 Onco = 42/60
Cas 3 Hémato = 53/60 (mon dada, j'adore l'hémato et surtout Vaquez)
Cas 4 Parasito = 47.50/60
Cas 5 Bacterio = 34/60 (c'était un cas noté assez dur je pense, ils devaient attendre des réponses très précises et non pas un vomi de son cours, mais c'est chaud pcq qd on connait trop de choses sur le sujet on a envie de tout mettre, ne sachant pas ce qui sera côté ou ce qui ne le sera pas... donc on perd énormément de temps et il faut se forcer à s'arrêter d'écrire pour avoir le temps de faire les autres cas!)
Dossiers = 218.50/300

QCM = 86.40/120

Total = 435.4/620

par rapport aux notes de l'an dernier, il me semble qu'un total pareil m'aurait classée dans les 70 en zone nord et les 110 en zone sud... Donc soit le niveau global des élèves était moins bon que l'an dernier, soit la correction a été vraiment très stricte, pcq globalement, à part la spiro, ils n'ont pas tapé dans les coins et n'ont pas mis de sale cas clinique style le myélome de 2011... C'était très "classique" on va dire. Mais vraiment, selon moi, ce qui fait toute la différence, c'est la gestion du STRESS et du TEMPS. Je me chronométrais sur chaque épreuve, et je me forçais à bacler certaines questions pour avoir le temps de tout faire, et je pense que ça m'a sauvé la vie.
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 26/06/2012 � 19:32 puis édité 3 fois notnew
mais ton exemple du myelome est très mauvais!

Et faut arrêter les illusions, un pharmacien ne trouvera jamais un diagnostique

L'anapath, le radiologue ou le medecin nucléaire ne font pas non plus de diagnostic alors smilies Faut arrêter de dire que le diagnostic biologique n'existe pas (et puis ceux qui le disent ne sont pas biologiste donc l'avis n'est pas objectif !) ! Tu demandera aux cliniciens si le palu, la thalassémie, la toxoplamose, la leucémie aiguë, la giardiose, la gonococcie, la grossesse^^... et bien d'autres si c'est pas un diagnostic biologique...
Et arretez de croire que le pharmacien doit se cantoner à obéir à une ordo sans rien dire ! Sinon je vois pas pourquoi vous avez fait 9 ans d'études ! Fallait faire préparateur ou technicien ! (Erreur d'orientation ?^^). On a un vrai rôle !
Et n'oubliez pas, la pharmacie et la médecine, c'est comme l'assemblée nationale et le sénat, on a besoin des 2 pour que ça marche bien ! (ou pas^^)

Mais on s'écarte clairement su sujet^^Aie Aie le modo va trancher^^
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 26/06/2012 � 19:59 notnew
Bien sur qu'il existe pleins de diagnotiques biologiques! Ce n'est pas ce que je voulais dire. Quand le biologiste diagnotique un palu c'est que le médecin a fait une demande de recherche de palu!
Ce n'est pas le bio qui va se dire "il a de la fièvre et rentre d'afrique, il doit avoir un palu".
C'est juste ça que je voulais dire, faire des DBTs sur le diagnostic biologique c'est bien, mais faire des DBTs où on doit faire un diagnostic uniquement clinique (le myélome l'an dernier) ça ne sert à mon avis à rien.
Je redis ce que j'avais dis precedement: les bio sont là pour confirmer ou non l'hypothèse diagnotique du médecin, pas pour découvrir le diagnostic.
Bref, on s'éloigne!!
On va s'arrêter là hein c'est promis smilies
Kraham
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 26/06/2012 � 20:08 notnew
Donc soit le niveau global des élèves était moins bon que l'an dernier, soit la correction a été vraiment très stricte
C'est la 2ème option la plus probable, vu la pression qu'il y avait avec le concours unique, les gens ont mis les bouchées doubles.
Et puis une baisse de niveau général ne se jugerait pas vers un place comme la tienne, mais plutôt au milieu du classement. Or, on le voit bien, les notes sont encore plus serrées que d'habitude.
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 26/06/2012 � 21:02 puis édité 1 fois notnew
Et arretez de croire que le pharmacien doit se cantoner à obéir à une ordo sans rien dire ! Sinon je vois pas pourquoi vous avez fait 9 ans d'études ! Fallait faire préparateur ou technicien ! (Erreur d'orientation ?^^). On a un vrai rôle !

J'ai l'impression d'entendre mes profs de FAC !
Sauf que dans la pratique c'est bien le cas ... ton avis est très rarement suivis, pris en compte (ou alors par derrière, le médecin te dira bien en face qu'il s'en fiche mais changera sa prescription dans l'heure qui suis). Bien sûr que le pharmacien à un rôle mais peut-être pas celui qui fait rêver les lycéen, peut-être pas celui qu'on vois dans grey anatomy ou dans les rêves les plus secret des ados.
Pour avoir testé la relation pharmacien/médecin à l'hôpital, pour avoir goûté à la fameuse "pharmacie clinique" et pour avoir été confronté à des erreur, approximation ou oublie de prescription dans la très très grande majorité des cas le médecin est celui qui tranchera, tu aura donné ton avis, dit ce que tu pensais et en fonction du médecin en face il sera pris en considération ou non ! Tu ne verra jamais un pharmacien débarquer dans un service en réclamant la modification de toutes les prescriptions ou en gueulant sur un médecin à propos des ordonnance qu'il te pond ... pourtant du haut de ma toute petite expérience je suis passé dans des PUI où la pharmacie clinique et les "pharmaciens cliniciens" étaient plutôt bien intégrés.

Comme le disais louloute le seul professionnel de santé qui à une vision globale c'est le médecin, c'est le seul à prendre en charge le patient de A à Z ... les pharmaciens, biologistes, radiologue, anapath' ne sont que des acteurs satellites qui donnent leur avis ponctuellement, à un moment donnés de la prise en charge du patient et apporte leur avis en fonction de leur domaine de compétence ... mais un pharmacien n'initiera jamais un traitement (au mieux il fera une proposition de modification ou d'arrêt) tout comme un biologiste n’appellera jamais un médecin pour lui dire "je pense que votre patient a telle ou telle pathologie", il répond juste à une supposition du médecin qui demande un avis.
C'est peut-être triste, ça casse surement des illusions mais c'est la réalité.
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 26/06/2012 � 22:22 notnew
Oui sauf que maintenant que je suis passé du cotè obscur Zen je vois les choses différemment. Ok le médecin qui prends en charge le patient est celui qui a le dernier mot. Seulement il a besoin d'avis extérieur (et parfois ces avis doivent lui venir même si il ne les demandent pas). L'avis est souvent celui de ses collegues (avis cardio, psy, neuro...). Le probleme c'est que nos professions n'ont pas su s'integrer comme les autres pour donner ces avis. Du coup ca demande du travail (bcp de travail) pour être intégré mais ca paye. Je le vois vraiment en ce moment, j'ai la chance d'être dans une équipe qui c'est bien intégrée a se niveau et j'ai fait les efforts pour l'être aussi. Du coup sur les suspicions diag en immuno les services n’hésitent pas a nous appeler pour nous donner la clinique, prendre notre avis... Ce n'est bien sur pas le cas de tout les services et pour tout les patients mais ca arrive souvent. Bref je pense qu'avec les nombreuses evolutions de la medecine et de la pharmacie actuellement, c'est à nous de saisir cette chance et de s’intégrer dans les équipes. Après j'avoue pour le cas de l'an dernier c'est bcp trop clinique et pas assez pharmaco/biologique.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
thériaq
Bizute (future carrée)

Posté le 27/06/2012 � 12:40 notnew
Un exemple un peu plus loin dans le classement !

Rang:419

Exo 1 Stats = 38/40
Exo 2 Enzymo = 28/40
Exo 3 Ana = 14/40
Exo 4 Spiro = 9/40
Exo 5 PK = 28,5/40
Exos = 117,5/200

Cas 1 Tox = 27/60
Cas 2 Onco = 19/60 (je confirme ils ont cherché les points en onco car je n'ai pas ecrit grand chose!!)
Cas 3 Hémato = 49,5/60
Cas 4 Parasito = 38,5/60
Cas 5 Bacterio = 33/60
Dossiers = 167/300

QCM = 69/120

Total = 353,5/620
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 27/06/2012 � 12:49 puis édité 1 fois notnew
Notes reçus !
Confirmation : Les exos ça change tout...

Classement : 65
Exos : 155 (Dont 36 en Ana : Il fallait bien les 4 espèces apparemment ^^)
Cas : 185,5 (Merci l'EG à la place de l'EtOH)
QCM : 77,2
Total = 417,7

Bon je vais pas m'en plaindre, mais c'est vrai que c'est un chouilla ridicule que savoir calculer 4 espèces en solution fasse gagner 100+ places...
M4Cors3
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 27/06/2012 � 20:30 notnew
Rang:190

Exo 1 Stats = 40/40
Exo 2 Enzymo = 23/40
Exo 3 Ana = 20/40
Exo 4 Spiro = 18/40
Exo 5 PK = 33/40
Exos = 134/200

Cas 1 Tox = 25/60
Cas 2 Onco = 33/60
Cas 3 Hémato = 44/60
Cas 4 Parasito = 36/60
Cas 5 Bacterio = 26.5/60
Dossiers = 164.5/300

QCM = 89,4/120

Total = 387.9/620
Paquin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/06/2012
Posté le 27/06/2012 � 22:44 notnew
Rang: 140
Exos:
stats-35/40
Enzymo-27/40
Chana-14/40
Spiro-35/40
Pharmacocinétique-36/40
Total exos: 147/200

Cas cliniques
Toxico-34/60
Onco-33/60
Hémato-42/60
Parasito-34.5/60
Bactério-29.5/60
Total cas cliniques: 173/300

QCM: 79.8/120

Total: 399.8/620
Kumara
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 27/06/2012 � 23:41 notnew
est qu'il serait possible que ceux qui ont bien réussi les exos postent leurs corrections tant que c encore chaud dans leur têtes sur le forum surtout pour pH / enzymo / spiro merci d'avance
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 27/06/2012 � 23:51 notnew
Chaud dans la tête 1 mois et demi après ? xD
tyrael99
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2012
Posté le 28/06/2012 � 18:28 notnew
Petite question, je suis le seul à n'avoir rien reçu ?
_____
La mémoire peut toujours nous abandonner pourvu que le jugement ne nous manque pas

Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/06/2012 � 19:06 notnew

Non moi non plus, mais vu que c'est envoyé par ordre alphabétique, ça ne m'étonne pas de les attendre (je suis dans les Z). Tu dois être à la fin de l'alphabet non?
_____
Hakuna Matata !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/06/2012 � 19:07 notnew

Non moi non plus, mais vu que c'est envoyé par ordre alphabétique, ça ne m'étonne pas de les attendre (je suis dans les Z). Tu dois être à la fin de l'alphabet non?

Je suis en R et je les ai eu hier ! ça ne devrait plus tarder ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 28/06/2012 � 19:08 notnew
tyrael99, j'ai cru entendre qu'ils sont envoyé par ordre alphabétique... Mon nom commence par P et je ne l'ai recu qu'hier alors que les premiers l'ont reçu samedi.
tyrael99
Jeune Bizut

Posté le 28/06/2012 � 19:13 notnew
Ok oui moi aussi par P... Je commençait à m'inquiète car ce chère CNG s'était déjà trompé pour la convocation dans mon adresse... ( en plus de la boulette sur la date...)
Merci pour toutes ces réponses rapides !
_____
La mémoire peut toujours nous abandonner pourvu que le jugement ne nous manque pas

tyrael99
Jeune Bizut

Posté le 28/06/2012 � 19:16 notnew
Ah et petite question à Lévy tu était à quelle place a rungis pour savoir en gros le nombre de candidat? Il ne devait pas y avoir beaucoup de monde après toi smilies
_____

Aller en haut • 85 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter