logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Notes 2012

Aller en bas • 85 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/06/2012 � 19:24 notnew
Ah si tu es P c'est étrange si Silvine l'a déjà reçu alors qu'elle est R ^^
Un petit caprice de la poste?

J'étais 1141, il doit avoir à peine 7-8 personnes derrière moi. J'espère les recevoir demain ou samedi étant donné que les A-B-C les ont eu samedi dernier.
_____
Hakuna Matata !
Simon14
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 28/06/2012 � 21:53 notnew
Pour te répondre tyrael99 nous étions 1090 présents, environ 1150 inscrits mais tout le monde ne s'est pas présenté. smilies
_____
simon14

Rebelution
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 28/06/2012 � 22:49 puis édité 1 fois notnew
Globalement ont peut dire que si on vise un très bon classement :
_ en stats et en cinétique la plupart du monde réussit bien voir très bien, il s'agit alors surtout de cartonner pour ne pas perdre de points.
_ idem mais de manière nettement moins nette avec l'enzymo.
_ par contre en chimie ana les gens réussissent moins, on peut donc gagner des points dessus "plus facilement".

Cette année j'ai aussi comme certains d'entre vous l'impression qu'ils ont noté de manière plus sévère les cas cliniques (par exemple il y avait un cas d'agranulocytose l'année dernière où énormément de monde dépassait les 50, la grille devait être légère).

Sinon les notes de tox sont montées assez haut cette année alors que d'habitude c'est pas folichon. Le cas d'onco je trouve qu'ils ont été assez sévère dans leur notation. L'hémato me semble un peu comme la cinétique et les stats, les gens réussissent bien en général et il s'agit surtout de ne pas perdre de points. Pour le cas de tuberculose les notes sont anormalement basses pour un sujet que les gens maitrisent pourtant en général correctement, ils ont du noter sévère.

Perso j'ai eu bio mais je trouve vraiment pas pertinente cette épreuve d'exercice (pour rester poli). La spiro j'ai à peu près réussit juste parce que trouvant mon cours d'asthme un peu juste j'ai ouvert les bouquins ECN pneumo et qu'il y avait avant ce chapitre un topo sur les épreuves de spirométrie (le coup de bol quoi !).

Au fait l'année dernière il s'agissait surtout d'un cas d'hypercalcémie plus que de myélome (donc pas mal bioch en fait).
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 29/06/2012 � 15:47 notnew
Rang : 31

QCM : 77,4/120

Exos : 159/200
Stats - 40/40
Enzymo - 31/40
Chimie ana - 19/40
Spiro - 33/40 (promis on a pas vu la spiro à Châtenay)
Pharmacocinétique - 36/40

DBT : 191/300
Toxico - 45/60
Cancéro - 30,5/60
Hémato - 44,5/60
Parasito - 39/60
Tuberculose - 32/60

TOTAL : 427,4/620
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
popo-
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 30/06/2012 � 13:56 notnew
Rang : 103

QCM : 83.6/120

exo (123/200):
- stats : 37.5/40
- enzymo : 27/40
- chimie ana : 4/40
- spiro : 19.5 (en ayant fait que la moitié de l'exo, je ne sais pas où ils ont trouvé les points...)
- PK : 35/40

cas (199.5/300):
- tox : 34/60
- chimio : 38/60
- hémato : 44.5/60
- parasito : 44/60 (agréablement surprise !!)
- bactério : 39/60

Total : 406.1/620

Avec cette moyenne, l'année dernière, je n'aurais pas eu bio ... donc merci le concours unique !! Mais,je pense que les notes en général sont moins bonnes que les autres années à cause de la spiro (ça a un peu surpris tout le monde quand même) et de l'exo sur les PH (à part certains, beaucoup sont tombés dans le piège et moi la première smilies)
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 02/07/2012 � 19:23 notnew
Un pote est plus de 1000e avec une moyenne de plus de 10/20, c était comme ça aussi les autres années ? Ou alors c'est juste cette année le si peu d'écart ?
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
nana pharma
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 02/07/2012 � 22:05 notnew
tu es sur de sa moyenne? parce que la barre liste principale est à 343 et j'ai cru lire que des personnes dans les 900 avait 80 points d'écart avec le dernier de la liste principale soit environ 260/620, ce qui est en dessous de 10/20
Shino97
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 02/07/2012 � 22:20 puis édité 1 fois notnew
Y'a quelqu'un qui est 463 et qui a 347,9 donc jpense que c'est vrai pour la barre ! mais sinon perso je trouve que c'etait extremement serré entre 200-500 notamment O_o
nana pharma
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 02/07/2012 � 23:28 notnew
c'est vrai que c'est serré mais je pense pas que tu puisse etre 1000ème et avoir plus de 310/620 pour cette année
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 03/07/2012 � 13:22 notnew
Un pote est plus de 1000e avec une moyenne de plus de 10/20, c était comme ça aussi les autres années ? Ou alors c'est juste cette année le si peu d'écart ?

Je suis au delà du rang 900 et j'ai moins de 9/20 de moyenne... donc je pense que tu n'as pas bien compris ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 04/07/2012 � 14:43 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Voici sur ce lien une synthèse graphique des notes.

Si vous en avez d'autres je la mettrai à jour

Modération : désolée mais ton lien est refusé par mon anti virus. Donc je l'efface. Silvine
_____
bizut

phifi
Bizut (futur carré)

Posté le 04/07/2012 � 23:21 notnew
as tu un lien ou je pourrais déposer ce fichier xls ?
_____
bizut

Rebelution

Posté le 05/07/2012 � 02:18 notnew
Ce serait super d'avoir ce genre de document, pour bien voir rapidement la distance séparant les différents classés et non classés !
phifi
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2012 � 09:50 notnew
Je recommence,

Voici une synthèse graphique des résultats sur ce lien

http://min.us/m3Ps67dZw

si j'ai d'autres résultats je ferai une mise à jour
_____
bizut

Rebelution

Posté le 05/07/2012 � 13:12 puis édité 1 fois notnew
Super ce document !

Les notes tu as utilisé celles données sur le topic ?

Sinon tu as le nombre de points du numéro 1 ?
phifi
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2012 � 13:38 notnew
Oui c'est toutes les notes que j'ai trouvé sur le forum.
Le premier point est celui de quelqu'un qui est sur le podium...
_____
bizut

Rebelution

Posté le 07/07/2012 � 17:11 notnew
Super ce document j'espère que tu vas pouvoir le compléter avec d'autres notes.

Sinon son aspect est surprenant, décroissance exponentielle au départ puis on a quasiment une droite.

Il serait intéressant aussi de faire un diagramme en barre pour voir si on a une belle courbe de gauss (mais pour ça il faudrait presque toutes les notes).
phifi
Bizut (futur carré)

Posté le 11/07/2012 � 13:48 notnew
Bonjour,

J'ai fait une mise à jour des résultats 2012 sur ce lien:

http://min.us/mbnWeyUv4N

Si vous avez d'autres points à me communiquer n'hésitez pas (par mail si vous voulez garder l'anonymat)

Merci d'avance

Phifi
_____
bizut

Cedric18
Jeune Bizut

Enregistré : 18/07/2012
Posté le 18/07/2012 � 10:51 notnew
Bonjour,
J'ai passé l'internat l'an dernier et je connais des gens qui l'ont passé cette année (je ne connais pas leur notes par coeur désolé...) mais l'impression que cela me donne c'est que les exo ont étés franchement durs cette année, par contre le cas sembles à peu près collés avec les notes de la zone Sud de l'an dernier (et oui, dans le Nord il y avait le myèlome...)
Mais c'est la dure loi du concours ! Certes on a eut de meilleurs notes l'an dernier mais sa ne veux pas dire pour autant qu'il n'y aura pas de bio, de PH ou d'IPR cette année, ni que ceux de l'an dernier sont meilleur (et vice versa)!
Enfin je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent que le concours c'est comme sa, il y a des règles on les connait et on joue avec ! Il y a un programme lourd et en théorie il faudrait tout savoir, or on essaye de plus miser sur certaines parties (je pense à la 4 et la 5) parce qu'on a pas le temps. La spiro c'est au programme et même si c'est rageant c'est au programme (comme l'épidémio de l'an dernier, j'étais dégouté pour le sud, mais si de toute façon je voulais le nord).
Après sur ces règles et la modalité du concours je pense que si on veut garder un concours unique ce système est plutôt bon ! Oui les exos ne servent à rien et a personne mais ils permettent de faire une selection (comme la botanique en première année par exemple) mais le principe ce n'est aps de juger sur les "compétences" des gens mais sur leur travail, en gros c'est "tu as bien travailler, tu as une bonne place et tu auras donc gagner le droit de choisir ta spécialité et ta ville".
Oui les cas cliniques sont peut-être trop "medicale" mais je sais qu'en bio on en a plus besoin que vous ne le pensez (va entamer une discussion "clinico-biologique" avec un médecin sans n'avoir aucune notion de médecine et de clinique !) et après tout il y a aussi des médecins biologistes !¨
Pour répondre à certains qui pensent qu'on ne fait qu'appliquer, il y a aussi l'interprétation en bio et en Ph, et cela peut aller loin, j'ai déjà eu le cas d'un clinicien qui me demandais un palu à 4heure du mat pour un patient qui visiblement ne pouvais pas avoir le paludisme, j'ai appeler le chef et finalement on a dit au clinicien de faire des examens bactério (c'est plus problable que se soit bactérien) !
On m'a appris qu'il est toujours interessant et essenciel de savoir un minimum de choses sur le patient pour pouvoir faire une interprétation biologique correct !
Enfin sur le rôle diagnostic, l'exemple type c'est l'hématologie, où le diagnostic est biologique (les signes cliniques étant souvent frustres)
Donc oui, sa ne sera pas notre boulot de faire de la clinique mais c'est important de savoir comment c'est fait et comment sa se fait pour livrer une interpréation correcte.
Pour finir je voudrais souligner le fait qu'en médecin cest un peut le même problème : tu peux rever de faire pédiatre et ne tomber sur quasiement aucun cas de pédia aux ECN, et malgré que tu sois doué pour la pédiatrie, tu ne deviendra pas pédiatre !

Dernièrement (oui l'argument vient de me revenir à l'esprit), j'ai fais mes études dans ce que l'on peut considéré comme la pire fac de France et de Navarre, on était super nuls sur les cas clinique (on n'avait jamais fait de bactério ou de viro pendant notre cursus par exemple), les exos sa nous a donner un peu plus d'égalité des chances interfac (en effet c'est que de l'entrainement,c'est mieux d'inversir dans des poly d'exos d'autres fac, on n'a pas d'entraienement à proprement parler, mais on peut s'entrainer tout seul, le retard à rattraper est moins grand que sur les dossier où les connaissances recquises sont lourdes)
Folfirinox
Jeune Bizut

Enregistré : 27/05/2013
Posté le 28/05/2013 � 12:39 notnew
c'est environ quoi le délai après les résultats pour avoir le détail des notes?
Aller en haut • 85 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter