Posté le 18/07/2012 � 10:51
Bonjour,
J'ai passé l'internat l'an dernier et je connais des gens qui l'ont passé cette année (je ne connais pas leur notes par coeur désolé...) mais l'impression que cela me donne c'est que les exo ont étés franchement durs cette année, par contre le cas sembles à peu près collés avec les notes de la zone Sud de l'an dernier (et oui, dans le Nord il y avait le myèlome...)
Mais c'est la dure loi du concours ! Certes on a eut de meilleurs notes l'an dernier mais sa ne veux pas dire pour autant qu'il n'y aura pas de bio, de PH ou d'IPR cette année, ni que ceux de l'an dernier sont meilleur (et vice versa)!
Enfin je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent que le concours c'est comme sa, il y a des règles on les connait et on joue avec ! Il y a un programme lourd et en théorie il faudrait tout savoir, or on essaye de plus miser sur certaines parties (je pense à la 4 et la 5) parce qu'on a pas le temps. La spiro c'est au programme et même si c'est rageant c'est au programme (comme l'épidémio de l'an dernier, j'étais dégouté pour le sud, mais si de toute façon je voulais le nord).
Après sur ces règles et la modalité du concours je pense que si on veut garder un concours unique ce système est plutôt bon ! Oui les exos ne servent à rien et a personne mais ils permettent de faire une selection (comme la botanique en première année par exemple) mais le principe ce n'est aps de juger sur les "compétences" des gens mais sur leur travail, en gros c'est "tu as bien travailler, tu as une bonne place et tu auras donc gagner le droit de choisir ta spécialité et ta ville".
Oui les cas cliniques sont peut-être trop "medicale" mais je sais qu'en bio on en a plus besoin que vous ne le pensez (va entamer une discussion "clinico-biologique" avec un médecin sans n'avoir aucune notion de médecine et de clinique !) et après tout il y a aussi des médecins biologistes !¨
Pour répondre à certains qui pensent qu'on ne fait qu'appliquer, il y a aussi l'interprétation en bio et en Ph, et cela peut aller loin, j'ai déjà eu le cas d'un clinicien qui me demandais un palu à 4heure du mat pour un patient qui visiblement ne pouvais pas avoir le paludisme, j'ai appeler le chef et finalement on a dit au clinicien de faire des examens bactério (c'est plus problable que se soit bactérien) !
On m'a appris qu'il est toujours interessant et essenciel de savoir un minimum de choses sur le patient pour pouvoir faire une interprétation biologique correct !
Enfin sur le rôle diagnostic, l'exemple type c'est l'hématologie, où le diagnostic est biologique (les signes cliniques étant souvent frustres)
Donc oui, sa ne sera pas notre boulot de faire de la clinique mais c'est important de savoir comment c'est fait et comment sa se fait pour livrer une interpréation correcte.
Pour finir je voudrais souligner le fait qu'en médecin cest un peut le même problème : tu peux rever de faire pédiatre et ne tomber sur quasiement aucun cas de pédia aux ECN, et malgré que tu sois doué pour la pédiatrie, tu ne deviendra pas pédiatre !
Dernièrement (oui l'argument vient de me revenir à l'esprit), j'ai fais mes études dans ce que l'on peut considéré comme la pire fac de France et de Navarre, on était super nuls sur les cas clinique (on n'avait jamais fait de bactério ou de viro pendant notre cursus par exemple), les exos sa nous a donner un peu plus d'égalité des chances interfac (en effet c'est que de l'entrainement,c'est mieux d'inversir dans des poly d'exos d'autres fac, on n'a pas d'entraienement à proprement parler, mais on peut s'entrainer tout seul, le retard à rattraper est moins grand que sur les dossier où les connaissances recquises sont lourdes)