logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Affectations

Aller en bas • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
jeanmich
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/03/2012
Posté le 26/06/2012 � 10:33 notnew
Bonjour, une petite question concernant la phase finale de la simulation. Quand l'ordi va demander si on accepte ou on refuse le poste est-ce que les postes refusés sont "réofferts"? (je sais pas si je suis claire). Je pose cette question car je suis tombée sur un document et je suis effarée de l'écart entre le nombre d'affectations et le nombre de postes pourvus...
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 26/06/2012 � 10:40 puis édité 1 fois notnew
Le resp. de la filière internat ici nous a dit que non.
Le jour J à minuit les choix sont définitifs, et même si tu finis par refuser ton poste, il ne sera pas proposé à quelqu'un d'autre (genre en LC, qui n'a pas eu de poste), donc ça sera juste perdu, ce qui est absolument ridicule !

Alors, si les gens ne veulent pas de poste, il ne faut pas faire les simulations ...
jeanmich
Bizute (future carrée)

Posté le 26/06/2012 � 10:56 notnew
Bon ben vu comme ça je pense que je n'ai plus aucune chance d'avoir PH. J'espère que les gens qui veulent le retenter auront la présence d'esprit de ne pas faire la simulation.
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 26/06/2012 � 10:57 notnew
Il me semble même que les gens qui veulent le retenter alors qu'ils sont classés doivent envoyer un mail à mme leroy pour qu'elle réattribue la place, avant la fin des simulations.
A vérifier je ne suis pas sure!
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 26/06/2012 � 11:35 notnew
Ah c chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaud :O jsavai pas ca!!!!!!! jsuis choooquée !! ils vont ou tous ces postes perdu??? et les listes complementaires ils ont jamais rien?
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 26/06/2012 � 12:19 notnew
ils vont ou tous ces postes perdu???

Nul part!! C'est pour ça que chaque année des hopitaux sont obligés d'embaucher des FFI pour combler les postes vacants.
Et oui c'est scandaleux!
Le truc c'est que beaucoup de gens vont rater bio à peu de chose et donc vont hésiter à prendre leur poste ou non. Et comme la majorité ne sont pas au courant de cette modalité ils prennent leur décision trop tard!
Ces gens ne font pas ça "pour s'amuser", ils ne savent réellement pas qu'ils pénalisent quelqu'un (pour la plupart) car comme vous le savez la diffusion des infos par le CNG c'est pas vraiment leur point fort!!
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 26/06/2012 � 13:19 notnew
En fait cette année tout change (merci le concours unique). La liste complémentaire (qui n existait pas les années d'avant) va permettre de récupérer les postes non pourvus. Par contre si quelqun dit qu il prends le poste et ne vient pas se présenter le 1er Novembre (en gros abandonne) là le poste est perdu mais avec ce nouveau système ce devrait être plus rare qu'avant.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
lamarmotte
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 26/06/2012 � 13:28 notnew
Est ce vous savez si on aura genre un rdv sur internet comme en medecine ou bien si on pourra se connecter n'importe quand dans la journée?
jeanmich
Bizute (future carrée)

Posté le 26/06/2012 � 13:35 notnew
En fait cette année tout change (merci le concours unique). La liste complémentaire (qui n existait pas les années d'avant) va permettre de récupérer les postes non pourvus. Par contre si quelqun dit qu il prends le poste et ne vient pas se présenter le 1er Novembre (en gros abandonne) là le poste est perdu mais avec ce nouveau système ce devrait être plus rare qu'avant.

Alors du coup si par exemple je ne peut pas prétendre à un poste en PH à la fin de la simulation et que j'accepte IPR, les postes de PH refusés vont être proposé à la liste complémentaire ????
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 26/06/2012 � 15:14 puis édité 1 fois notnew
Le soucis est ont leur avaient dit au CNCI c'est qu'il n'y a pas de "reset" des choix le jour J :

a 00h00 les choix sont figés et deviennent définitif. Il aurait-été plus intéressant de réinitialisé les choix à 00h00, laisser la journée aux gens pour réentrer leurs choix et à 00h J+1 les choix deviennent la définitif.
Pourquoi ?! Car des gens qui veulent uniquement bio par exemple ou qui veulent uniquement PH et n'ont pas le classement pour vont tout de même rentrer un choix pendant la simulation (histoire de voir) ... et je doute fort que ces personnes (qui au final ne prennent pas de postes) vont enlever leur choix. Ils le laisseront, ce qui deviendra un choix définitif en septembre mais au final un poste non pourvu. Je pense que ça concernera que 2 ou 3 postes mais allez dire ça et 2 et 3 "premiers" qui n'ont pas eu PH ou IPR.

Essayez de faire remonter l'info au CNCI/CNG cette année pour leur mettre la pression. C'est tout simple à faire et ça peut peut-être sauver la carrière de 2 ou 3 personnes en limite de classement.
Lill
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2012
Posté le 26/06/2012 � 16:09 notnew
Rien que dans ma fac il y en avait 3 qui n'ont pas enlevé leur choix mais qui n'ont pas pris leur poste, alors que dès les résultats ils savaient trés bien qu'ils referaient pour avoir bio. Moi jpense que ces gens là devraient être interdit de repasser le concours, au moins ça éviterait ces postes vacants!
Lill
Bizut (futur carré)

Posté le 26/06/2012 � 16:14 notnew
Sur le site du CNG c'est écrit que le choix définitif se fait le 24 et 25 septembre alors que l'année dernière ils nous avaient dit que le "je sais plus combien septembre" était le dernier jour pour modifier les choix. Donc peut être que les modalités de dernier choix d'affectation vont changer! (demande de confirmation...)
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 27/06/2012 � 13:10 puis édité 1 fois notnew
Ben a priori ça va être de l'amphi de garnison virtuel comme chez les carab' l'année dernière nan ?

Autrement dit quelqu'un qui ne prend pas son poste ne prend pas de place..
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2012 � 13:25 notnew
Techniquement c'est possible de faire l'amphi comme en médecine, c'est fort probable et du coup ça règlerai le soucis des postes non pris.
Lill
Bizut (futur carré)

Posté le 27/06/2012 � 14:29 notnew
D'après la lettre jointe avec les notes, ça sera comme les médecines oui! Donc pas de postes non pris.
Par contre le probleme c'est que par exemple moi jcomptais faire mon choix de régions par rapport à ce qu'aura ma copine hors quand je prendrai mon poste je ne saurai pas exactement quelle région elle aura, vu qu'elle est au début de la liste complémentaire et que si c'est comme l'année derniere les gens qui ne veulent pas de poste laisseront leur choix jusqu'à la fin!
Abelano
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 28/06/2012 � 01:01 notnew
J'ai eu Isabelle Leroy au téléphone sur ce sujet. Si quelqu'un prend un poste mais n'y va pas il est interdit de repasser l'internat pour toute sa vie...
Je lui ai dit que c'était franchement pas clair du tout, elle m'a répondu que c'est écrit dans les arrêtés ministériels et qu'on est sensé les lire donc en gros, si on sait pas c'est notre faute.
Faite vraiment attention, ils voulaient le faire l'an dernier mais c'était pas clair donc ils ont laissé les gens le repasser au cas par cas (c'est arriver à plusieurs de mes potes, ils ont démissionné le lendemain car le jour des choix ils ont pas pu refuser le poste et on leur a répondu que dans ce cas là pas de nouvelle chance au concours) mais cette année ils le feront vraiment car c'est écrit dans les textes et pour eux c'est la deuxième année.
Pour l'amphi de garnison apparemment ça va être comme les médecines mais j'ai pas trop compris...
Enfin, faites bien tourner l'info dans les facs car faut pas compter sur le CNG pour le faire !
Escargot
Jeune Bizut

Enregistré : 27/06/2012
Posté le 28/06/2012 � 10:45 notnew
Lill, ta copine elle veut quoi comme poste?
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 28/06/2012 � 11:29 notnew
J'ai eu Isabelle Leroy au téléphone sur ce sujet. Si quelqu'un prend un poste mais n'y va pas il est interdit de repasser l'internat pour toute sa vie...

Et beh !!! enfin une très bonne chose !
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/06/2012 � 19:27 notnew
Ah en effet je ne savais pas du tout ça smilies
Merci pour l'info!
_____
Hakuna Matata !
Abelano
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 28/06/2012 � 19:37 notnew
Après avoir lu les arrêtés (enfin, en cherchant les mots «choix» etc dedans...) et discuté avec des internes je vous met ce que j’ai trouvé :

Décret n° 2012-172 du 3 février 2012 (sur la page du CNG)

«L'interne ayant obtenu une première affectation et désirant bénéficier d'un deuxième choix d'affectation doit avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l'issue du premier choix. Pour être inscrit une deuxième fois au concours, l'interne doit faire connaître, par écrit, avant la fin du premier semestre de fonctions, à son unité de formation et de recherche, à son centre hospitalier universitaire de rattachement et à l'agence régionale de santé dont il relève, son intention de renoncer au bénéfice du premier concours. Les résultats obtenus au cours de la deuxième tentative se substituent alors à ceux obtenus au cours de la première et en aucun cas l'interne ne peut poursuivre ses fonctions dans le cadre de sa première affectation.»

En gros :

- Si le primant prend un poste, il doit faire absolument un semestre, puis démissionner. Si il n’a pas d’affection la deuxième fois il ne peut pas reprendre son premier poste.

- Si le primant prend un poste mais ne va pas à son choix d’affection de stage, il ne peut pas repasser l’internat et perd son poste.

Conclusion : si un primant hésite, soit il repasse le concours en faisant son semestre (mais perd son poste à la fin du premier dans tous les cas) soit il démissionne avant les choix en envoyant une lettre au CNG.

Ecrit sur la page du CNG (en bas) :

«Les étudiants qui souhaitent ne pas prendre de poste dans une zone en avertissent le CNG dès que possible. Ils seront provisoirement déclassés jusqu’au moment où ils confirmeront par écrit au CNG leur décision. A ce moment leur nom sera retiré de la liste. Cette procédure permettra une simulation sur le poste laissé vacant et de faire appel à un lauréat de la liste complémentaire.»

Si un primant hésite à repasser pour avoir bio, il est quand même conseillé de pas prendre de poste car faire son stage, ses gardes plus réviser pour être classer bio ça me paraît difficile... Enfin, ce n’est que mon avis ! Et puis de toute façon si il repasse le concours il perd automatiquement son premier poste, il est donc plus sympa de laisser le poste à quelqu'un d'autre...

Voilà, je vous laisse communiquer tout ça dans vos facs, ça peut sauver plusieurs carrières que se soit pour les gens sur liste complémentaire qui peuvent gagner des places mais aussi pour les gens qui veulent repasser le concours...

C'est écrit noir sur blanc dans l'arrêté sur la page du CNG, il n'y aura pas possibilité de se plaindre...

Plusieurs personnes ne connaissent pas exactement les postes ouverts, voilà le décret de décembre :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
Lill
Bizut (futur carré)

Posté le 14/09/2012 � 18:52 notnew
Bon finalement ça ne sera pas l'amphi virtuel comme les médecines non ???
Car sur le site du cng ils ont rajouté un truc aujourdhui:
Déroulement des journées de choix définitifs

Lundi 24 septembre 2012 à midi : gel des simulations (le dernier choix effectué sera considéré comme définitif).

Mardi 25 septembre 2012 à partir de midi : affectations définitives. Les internes pourront imprimer directement leur attestation d’affectation.

Donc ça sera comme l'année dernière!
Mais jtrouve ça fou que ça ne soit pas marqué en gros en rouge sur le site des simulations!! Parce que par exemple des gens qui pensent que c'est toujours l'amphi virtuel qui ont mis des choix mais ne veulent rien prendre ne vont pas enlever leur choix en croyant que cette année il fallait valider son choix et ça fera encore plus de postes perdus que les années précédente!! Enfin bref vive le CNG qui change d'avis à quelques jours des choix finaux!
Aller en haut • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter