logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LE post des bouquins pour réviser

Aller en bas • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Delorme-Mariannie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 10/03/2015 � 10:04 notnew
Les 4 tomes de la collection Le Moniteur internat ont été entièrement revus et mis à jour à l’occasion de la 4e édition parue en octobre 2013. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos questions : anne.delorme-mariannie@lemoniteurdespharmacies.fr
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 01/05/2015 � 22:05 notnew
Bonjour à tous smilies

Je tiens à dire que j'ai lu les 5 pages de ce post. smilies

Mais ça ne répond pas à ma question :

Je compte préparer l'internat, je suis en fin de 3e année et je compte m'y mettre sérieusement à partir de l'année prochaine (m'y mettre 1 an et demi ça va ? ou je suis deja en retard ? ^^).
Concernant les 5 sections du concours, je me demandais s'il y avait des ouvrages contenant en gros ce qui est attendu pour Rungis (même s'il faut compléter ou corriger quelques trucs).

Parce que ceux en médecine savent ce qu'ils doivent acheter ...

J'ai vu que vous parliez des pharmamémo, pharma +, De Boeck, ainsi que du moniteur.

Est-ce possible de couvrir entierement le programme grace à ces livres ? Peut-on travailler dessus, ou bien ils servent à compléter nos cours ?
Notamment les sections 2 et 3 (physio +++) ... A part le moniteur, y'a quelque chose de bien ?

Et cela vaut-il le coup de me les procurer dès à présent, ou des ré-éditions sont à venir prochainement ?

Je vous remercie d'avance. smilies))
Vulgum pecus
Externoïde

Enregistré : 17/11/2014
Posté le 01/05/2015 � 23:32 notnew
Bonjour à tous smilies

Je tiens à dire que j'ai lu les 5 pages de ce post. smilies

Mais ça ne répond pas à ma question :

Je compte préparer l'internat, je suis en fin de 3e année et je compte m'y mettre sérieusement à partir de l'année prochaine (m'y mettre 1 an et demi ça va ? ou je suis deja en retard ? ^^).
Concernant les 5 sections du concours, je me demandais s'il y avait des ouvrages contenant en gros ce qui est attendu pour Rungis (même s'il faut compléter ou corriger quelques trucs).

Parce que ceux en médecine savent ce qu'ils doivent acheter ...

J'ai vu que vous parliez des pharmamémo, pharma +, De Boeck, ainsi que du moniteur.

Est-ce possible de couvrir entierement le programme grace à ces livres ? Peut-on travailler dessus, ou bien ils servent à compléter nos cours ?
Notamment les sections 2 et 3 (physio +++) ... A part le moniteur, y'a quelque chose de bien ?

Et cela vaut-il le coup de me les procurer dès à présent, ou des ré-éditions sont à venir prochainement ?

Je vous remercie d'avance. smilies))

Salut ! Non tu n'es pas en retard, rassure-toi. Pour ta question concernant les bouquins, ça dépend, certains sont très bien faits (comme en infectio) et permettent de juste bosser dessus mais pour d'autres il vaut mieux compléter avec ses cours (surtout pour la physio).
Après je dirais que l'important c'est de faire des annales pour te faire une idée des exigences et voir si tes cours sont assez complets. Pour ma part je contentais juste de regarder les QCM déjà tombés pour des matières comme la physio, la galénique ou la théorie de la chimie analytique (sinon c'est trop long à bosser pour pas assez de points gagnés, je trouve), surtout que certaines questions reviennent souvent.

Pour le moment je ne pense pas que ce soit utile pour toi d'acheter des livres car comme tu l'as dit ils pourront être réédités d'ici là (à la limite tu as le tome 2 du pharmamémo exercices si tu veux des exemples pour t'entraîner, mais à mon sens ça ne sert pas beaucoup de bosser les exos si tôt : c'est quelque chose qu'on oublier très vite). Tu peux par contre peut-être essayer d'en emprunter pour t'en faire une idée et savoir quoi prendre par la suite. (je pense que c'est bien d'acheter les bouquins vers Pâques en 4e année)
Risa-chan
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2013
Posté le 02/05/2015 � 12:27 notnew
Pour la question d'acheter les bouquins maintenant, j'avais personnellement acheté les miens (pharma mémo boich, et interpharma infectio et hémato) au moment où j'avais fait les cours à la fac. Ca m'avait permis de faire des fiches relativement complètes pour les exams qui m'ont ensuite resservi pour le concours.

Et je suis d'accord avec Vulgum pour les matières comme la physio/la galé/la santé pub. Avoir tes fiches de cours de la fac + faire les qcm suffisent. C'est beaucoup de temps de perdu pour ficher des trucs qui ne te serviront jamais (car tu ne pourras jamais tout savoir, surtout en QCM !) J'avais passé l'été entre ma 3ème et 4ème année à faire des fiches d'immuno et de physio pour pas grand chose (je ne les ai jamais vraiment su) au lieu de faire des trucs utiles (ou de me reposer avant le marathon qu'a été la 4ème + début de 5ème année !)
Korvol

Posté le 02/05/2015 � 21:56 notnew
Bonsoir,

Merci à vous 2 !! smilies

Acheter les bouquins vers Pâques ça fait pas un peu tard ? Surtout si je compte travailler dessus et les compléter ?!
Donc si je comprends bien, le "gros du boulot", ce sont les sections I, IV et V alors ? Et section II et III c'est pour des qcm ? (sauf la spiro si j'ai bien compris smilies )

Et qu'est ce que tu as pensé de tes livres Risa-chan ? Notamment en infectio et hemato vu qu'il y a également les "pharma-mémo" je crois ainsi que le De Boeck pour l'infectio (mais seulement bactério-viro) !

Mais pour compléter éventuellement mes cours de physio/galé/santépub/Etc. vous me conseillez le moniteur ? Ou il y a d'autres ouvrages utiles pour l'internat ? smilies

Merci d'avance, bonne soirée. smilies
Risa-chan
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2013
Posté le 02/05/2015 � 22:39 notnew
J'ai adore l'interpharma hémato (mais c'est peut-être biaisé vu que j'adore l'hémato). J'ai bien aimé celui d'infectio même s'il manque cruellement d'infos sur la bactério-viro. Le bactério-viro de De Boeck est pas mal, mais je n'ai pas beaucoup bosser dessus comme mes fiches étaient faites depuis un moment quand il a été dispo dans notre BU. Le bioch... bien mais comme il n'y a pas de comparaison, c'est dur de juger. Ca faisait une bonne base de fiches.

Je n'ai pas regardé les autres bouquins des autres collections, je ne voulais pas m'éparpiller, donc je ne peux pas trop te dire. J'en avais pas entendu grand bien donc je n'ai pas essayé de regarder.
J'avais aussi le "Médicaments" de De Boeck qui est franchement bien sauf pour les mécanismes d'action.

Pour compléter des cours ou même faire des fiches, le Moniteur ne me correspondait pas vraiment. J'ai passé 5 aprem dessus pour ficher la génétique (qu'on avait pas du tout vu en cours) et en faisant des QCM, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas dedans les infos des QCM.

J'ai eu aucun cours de santé pub et je m'en suis sortie. La galé, je n'avais que mes cours. La physio, j'ai fait des trucs qui ne m'ont jamais servi. C'est vraiment le genre de trucs où faire des dizaines de séries de QCM est plus utile que d'apprendre par coeur (tu as bien d'autres choses à savoir je t'assure, vaut mieux faire un tri rapidement !)
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 03/05/2015 � 09:04 notnew
L'inter pharma d'infectio sera mis à jour cet été et amélioré sur la partie bacterio-viro smilies
Je veux bien que tu me dise par Mp ce qui t'as déplu/manqué d'ailleurs!
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 03/05/2015 � 18:13 notnew
L'inter pharma d'infectio sera mis à jour cet été et amélioré sur la partie bacterio-viro smilies
Je veux bien que tu me dise par Mp ce qui t'as déplu/manqué d'ailleurs!
Vulgum pecus
Externoïde

Enregistré : 17/11/2014
Posté le 03/05/2015 � 21:05 notnew
Ah tiens, pour ceux que ça intéresse je viens de voir sur le site d'unithèque qu'un bouquin d'hémato De Boeck est prévu pour juillet : http://www.unitheque.com/Livre/de_boeck/Prepa_Pharma/Hematologie-...
gaby59225
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/05/2012
Posté le 03/05/2015 � 22:53 notnew
Salut !

Etant aussi de Lille, je pense qu'on a à peu prés les mêmes supports ^^

Pour la bacterio-viro, j'ai utilisé le livre de boeck compléter du pilly (vu que nos cours en bactério ne sont pas trés détaillé...) pour le livre de boeck c'est madame goffart qui la relu et corrigé du coup cela ressemble étrangement à son cours ^^ mais à compléter quand même avec ses cours (et pilly pour ma part surtout les hépatites et j'ai détaillé/corrigé la partie vaccin)

Pour la toxico, j'ai pris le pharma memo 2011 que j'ai complété avec mes cours et d'autres sources (moniteur, cours de nantes, dossiers)

le livre médicament de boeck (compléter avec nos cours,dossier)

le pharma memo de biochimie 2011 +++ (corriger avec les nouvelles reco)

aprés pour certains items notamment les pathologies j'ai emprunté des livres de médecines bossant régulièrement la bas (signes cliniques, classif, diagnostique, prise en charge global)
pour les anticancereux j'ai bien aimé le livre "les médicaments du cancer" dispo à la bu de pharma (au tout début t'as la classif de tous les anticancereux qui est génial)

pour les items à la con de type galé, physio, etc j'ai pris les confs de lille et de paris que j'ai lu/appris quelques semaines avant le concours

le moniteur ne m'a servi à rien sauf pour la toxico où nos cours sont léger pour certain...

si tu veux plus de détails envoi moi un mp je te donnerai mon adresse mail

bonne soirée
Korvol

Posté le 04/05/2015 � 12:53 notnew
Merci pour vos réponses et vos conseils. smilies

Pour Vulgum Pecus, je sais de source sure (je connais un des auteurs), que De Boeck va sortir 3 nouveaux tomes : hemato, parasito et exos !! Donc je pense que ça vaut le coup d'attendre pour voir ce que ça vaut par rapport à la concurrence. smilies

Merci gaby59225, je t'envoie un mp !
mimibdx
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2014
Posté le 05/05/2015 � 15:29 notnew
pour le livre d'exo à paraitre : est ce qu'il s'agit d'un formulaire ou d'un livre comportant des exos types ( comme le tome 2 du pharmamémo ) ?
Korvol

Posté le 05/05/2015 � 16:50 notnew
J'ai répondu à ton u2u, mais je ne sais pas quel format ça sera ! smilies
toxo91
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 19/05/2015 � 12:32 notnew
Bonjour à tous . effectivement les 2 inter pharma hémato et infectio seront remis à jour cet été .Il existe par ailleurs les cas cliniques d immunologie hématologie en pharmacie il n y a pas de retour dessus.
Merci pour vos remarques qui permettront d améliorer les ouvrages
_____
Docteur en Pharmacie
au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Deslo
Jeune Bizute

Enregistré : 11/06/2015
Posté le 11/06/2015 � 13:45 notnew
Bonjour à tous et merci pour les infos que j'ai pu trouver ici !
Je suis en fin de 3 aussi et j'aimerai qd même rester active intellectuellement cet été même si j'ai 2 longs mois de vacances qui approchent smilies
aussi je comptais m'acheter le DeBoeck de viro bacterio et celui de médicaments. Y a t il d'autres livres sur les mêmes items qui valent mieux que ceux là du coup? Et est ce qu'il existe des livres de qcm corrigés?
Merci ! Bonne journée ! smilies
Anthonym84
Jeune Bizut

Enregistré : 17/07/2015
Posté le 17/07/2015 � 22:31 notnew
Etant moi aussi en fin de 3ème année, je commence aussi à préparer le concours. J'ai acheté les 3 livres De Boeck parce qu'ils m'ont tout de suite plu : beaucoup plus synthétiques que les moniteurs, plus agréables à lire et à regarder que les Pharma-mémos... Le Nouveau Tome sur l'Hémato est juste sublime ! Mais il ne couvre pas les items d'Hémato de Section 2 : seulement la patho !

Aujourd'hui à la BU j'ai découvert un nouveau qui est sorti y'a pas longtemps (28 février 2015).

http://vg-librairies.fr/pharmacie/dossiers-specialite-en-pharmaci...

C'est un recueil de cas cliniques destiné à l'internat Pharma (30 cas originaux) (éditions VG) sur l'hémato et l'immuno. Pour l'instant il n'y a qu'un seul volume. C'est vraiment pas mal : ils expliquent comment rédiger la meilleure réponse à chaque question vis-à-vis des attentes du concours. Et y'a une grille de notation à chaque cas clinique pour s'auto-noter par rapport à la notation qu'il y aurait pu y avoir au vrai concours pour un tel cas. Vraiment pas mal. C'est le premier livre de ce type que je trouve pour l'internat Pharma. Seuls les médecines ont le privilège d'avoir des recueils de cas cliniques pour l'instant et je trouve ça dommage... Y'a t-il d'autres livres de ce type pour les pharma ? Ou encore existe-t-il des recueils pour les ECN assez proches des attentes pharma ? Je pense à l'infectio ou à l'endocrino ?
_____
Etudiant en 5ème année de Pharma ! :D
toxo91
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 18/07/2015 � 13:58 notnew
Salut Anthony

nous espérons pouvoir faire un livre de cas clinique d'infectiologie prochainement dans la même collection car Beaucoup plus difficile à écrire qu'un livre d'enseignement. Actuellement nous remettons à jour les 2 interpharma édition VG d'infectio et d'hématologie. La nouvelle version de l'interpharma d'hématologie va sortir dans 15 jours, et celle infectio en aout.bon courage
_____
Docteur en Pharmacie
au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Nico9
Jeune Carabin

Enregistré : 04/10/2013
Posté le 25/07/2015 � 08:46 notnew
Hello à tous

A paraître très bientôt chez VG, la collection pharmaquizz sur toute la section IV, pour s'entraîner avec des questions rédactionnelles type internat. Les trois tomes relus et approuvés par des PH et PUPH smilies

http://vg-librairies.fr/pharmacie/quizz.html
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 25/07/2015 � 21:21 notnew
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui apprécient la collection De Boeck, plusieurs nouveautés à paraître :
https://www.librairieforumdulivre.fr/editeur/de-boeck-sup/collect...

L'hématologie vient tout juste de sortir, concernant les tomes suivants ça sera pour la rentrée 2015.

Bon courage à tous
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Deslo
Jeune Bizute

Enregistré : 11/06/2015
Posté le 17/08/2015 � 18:20 notnew
Bonjour à tous, j aimerais acheter qq uns de ces livres mais je voudrais les feuilleter avant. Dans quelle librairie sur Paris pourrais je les trouver?
Merci, bonne journee ! smilies
Aller en haut • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter