logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LE post des bouquins pour réviser

Aller en bas • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 17/08/2015 � 18:49 notnew
Maloine, rue de l'école de médecine (en face de la BIUM), c'est le plus fourni.
Sinon Gibert (place st mich') il y a quelques livres d'occaz..
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 30/08/2015 � 09:00 notnew
Salut tout le monde. smilies

Je cherche un bon bouquin de parasito/myco pour la rentrée.
J'ai trouvé ça : http://www.unitheque.com/Livre/de_boeck/Biologie_medicale_pratiqu...
Quelqu'un en a des échos ? Ça a l'air pas mal.
Et sinon, connaîtriez vous un bon livre de parasito/myco pour préparer l'internat ?

Idem pour les "autres affections" (bioch) ? smilies
J'ai entendu parler du pharma-mémo de biochimie. Mais il commence à dater.
Savez vous s'il y a des ré-éditions prévues ou bien de nouvelles collections travaillent sur ça ?

Et à part les moniteurs, y a t'il des livres/polys/ bons cours sur internet, qui traitent de la section 2 ?

Voilà, merci d'avance.

Bon dimanche. smilies
Le patron
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 30/08/2015 � 11:19 notnew
Salut,

Pour la bioch tu as ça http://www.lavoisier.fr/livre/medecine/biochimie-medicale-2-ed/be...
Il y a pas mal de prof du collège des enseignants en bioch pharma parmi les auteurs... Bon après c'est pas "calqué" sur l'internat, mais il y a des chapitres pas trop mal... Il doit être dispo en BU.
Pour la myco-parasito, essaye de bosser sur les EMC (encyclopédies médicales et chirurgicales), et le poly ANOFEL, mais pareil faut faire un tri pour bien se calquer sur la programme du concours.

Bon dimanche!
Vulgum pecus
Externoïde

Enregistré : 17/11/2014
Posté le 30/08/2015 � 23:51 puis édité 1 fois notnew
De ce que j'ai lu le "Parasitologie et mycologie pratique" est très bon et couvre tous les items du programme ainsi que les méthodes utilisées en labo. Sinon t'as l'ANOFEL et l'interpharma infectiologie est également bien fait pour cette partie.

Pour la bioch, je ne connais pas d'alternative synthétique au pharmamémo et adaptée au concours... (à la limite t'as l'atlas de poche de biochimie)

Sinon, petit coup de coeur perso pour s'entraîner aux cas de thérapeutique, ce bouquin là :
couvertureThérapeutique Pharmacologie UE10
Louis Perrier
VERNAZOBRES - UECN en dossiers progressifs
9782818312766
(sans doute dispo à la BU de ta fac de médecine) avec des cas sur les médicaments très sympas et une correction par mots-clés (par contre certains items sont hors programme vu que c'est pensé pour l'ECN).
Korvol

Posté le 31/08/2015 � 09:43 notnew
Super ! Merci pour vos réponses ! smilies
toxo91
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 02/09/2015 � 15:52 notnew
le nouvel inter pharma hémato éditions 2016 refait avec vos remarques !

http://vg-librairies.fr/pharmacie/hematologie-5945.html

l'inter pharma d'infectio a été complétement remis à jour également , sortie plutot fin octobre!

bon courage
_____
Docteur en Pharmacie
au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 27/10/2015 � 12:01 notnew
Et voici son petit frère, la nouvelle édition de l'interpharma infectio !

http://www.vg-librairies.fr/infectiologie-2e-edition.html

70 pages supplémentaires, l'ajout de nouveaux chapitres et la participation d'une AHU en bactériologie... On s'est bien donné pour vous fournir une version améliorée et à jour smilies
Rebelution

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 10/12/2015 � 17:43 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous.

Je poste à mon tour ici pour vous signaler la disponibilité de 2 livres spécifiquement dédiés à la préparation au concours de l'internat en pharmacie dans le domaine de l'infectiologie au sens large (bactério, viro, parasito, myco et déficits immunitaires) et auxquels j'ai contribué.

http://www.vg-librairies.fr/pharmacie/infectiologie-tome-1-questi...

http://www.vg-librairies.fr/pharmacie/infectiologie-tome-2-dossie...

Il y a un premier tome avec plus de 400 QCM originaux et corrigés et un second tome avec 25 dossiers thérapeutiques et biologiques également originaux et corrigés.

Nous avons également inclus des conseils méthodologiques pour l'apprentissage et la rédaction.

Dans tout les cas n'hésitez pas à nous faire part de vos retours !
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 16/01/2016 � 15:16 notnew
Le tome de De Boeck dédié à la préparation de l'épreuve des exercices vient de sortir. En espérant qu'il vous aide dans votre préparation.

http://www.deboecksuperieur.com/titres/133464_5/9782807302051-exe...
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Dak
Externus-minus

Enregistré : 04/05/2016
Posté le 06/05/2016 � 02:20 puis édité 1 fois notnew
à supprimer
merci !
Sibelle
Jeune Bizute

Enregistré : 06/04/2017
Posté le 24/04/2017 � 17:24 notnew
Bonjour smilies,
Bon je me présente, je suis pharmacienne de nationalité étrangère (et donc j'avais fait mes études dans un pays étranger). Me retrouvant actuellement en France, je souhaite passer le concours d'internat à titre étranger et pour ce fait je suis en train de collecter des titres pour acheter les livres nécessaires pour me préparer, et là je me retrouve en besoin de votre aide précieusesmilies
J'ai lu tout ce qui a été posté dans les 6 pages de ce topic et j'ai remarqué que tous les livres conseillés tournaient autour de ces 5 modules:hémato,infectio,biochimie,toxico et médicaments. Je comprend que peut être en ce qui concerne le reste vous avez utilisé vos cours de la fac?
Que pourriez-vous me conseiller en ce qui concerne:
-physique et chimie
-statistique
-législation et santé publique
-galénique
-génétique
-physiologie
-immunologie
Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire mon post et de me répondre smilies
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 26/04/2017 � 17:30 notnew
http://www.remede.org/librairie-medicale/ vous y trouverez les critiques de notre comité de lecture
Sibelle
Jeune Bizute

Enregistré : 06/04/2017
Posté le 28/04/2017 � 13:44 notnew
Ah! merci beaucoup smilies
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 16/05/2017 � 19:04 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies,
Bon je me présente, je suis pharmacienne de nationalité étrangère (et donc j'avais fait mes études dans un pays étranger). Me retrouvant actuellement en France, je souhaite passer le concours d'internat à titre étranger et pour ce fait je suis en train de collecter des titres pour acheter les livres nécessaires pour me préparer, et là je me retrouve en besoin de votre aide précieusesmilies
J'ai lu tout ce qui a été posté dans les 6 pages de ce topic et j'ai remarqué que tous les livres conseillés tournaient autour de ces 5 modules:hémato,infectio,biochimie,toxico et médicaments. Je comprend que peut être en ce qui concerne le reste vous avez utilisé vos cours de la fac?
Que pourriez-vous me conseiller en ce qui concerne:
-physique et chimie
-statistique
-législation et santé publique
-galénique
-génétique
-physiologie
-immunologie
Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire mon post et de me répondre smilies

Bonjour,

Pour ces items un peu orphelins, je vais faire un peu de placement de produit mais pour certains je te conseille la collection DeBoeck :
Pour physique-chimie-stats et un peu de physio et galénique : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313194-exercices-m...
Pour Génétique (parution cet été) : https://www.decitre.fr/livres/genetique-9782807306868.html

Bon courage
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
alex59300
Jeune Bizut

Enregistré : 18/02/2018
Posté le 18/02/2018 � 19:31 notnew
Bonsoir,

Je me permets de répondre à ce topic avec une question assez spécifique sur les livres : que conseillez-vous entre Bactériologie et Virologie et Bactériologie et Virologie pratique d'une part, et Parasitologie et Mycologie et Parasitologie et Mycologie pratique d'autre part, tous chez De Boeck ?
Dak
Externus-minus

Enregistré : 04/05/2016
Posté le 18/02/2018 � 19:41 notnew
le petit Parasito Myco pratique est une tuerie, clair, facile à lire et facile à emporter.

Mais aucun bouquin n'est exhaustif, il faudra quand même passer par l'étape annotation avec ANOFEL/Pilly
alex59300
Jeune Bizut

Posté le 18/02/2018 � 20:12 notnew
le petit Parasito Myco pratique est une tuerie, clair, facile à lire et facile à emporter.

Mais aucun bouquin n'est exhaustif, il faudra quand même passer par l'étape annotation avec ANOFEL/Pilly

Merci beaucoup pour ta réponse !
alex59300
Jeune Bizut

Posté le 18/02/2018 � 22:44 notnew
Autre question : j'ai vu dans les posts précédents que ça parlait de deux livres de chimie analytique (Chimie analytique, équilibres en solution et chimie analytique, chimie des solutions). L'un est-il préférable à l'autre ou sont-ils complémentaires ?
Korvol

Posté le 20/02/2018 � 14:12 notnew
Autre question : j'ai vu dans les posts précédents que ça parlait de deux livres de chimie analytique (Chimie analytique, équilibres en solution et chimie analytique, chimie des solutions). L'un est-il préférable à l'autre ou sont-ils complémentaires ?

Salut,

Concernant les bouquins d’infectio, l’interpharma est très bien ... Quasiment suffisant : tu peux l’annoter à l’aide d’autres sources mais il n’y a pas forcément grand chose à ajouter ...
Le livre bacterio-viro pratique c’est plus pour des internes que pour apprendre : dedans tu as des fiches pour chaque germe, chaque type de prélèvement mais pas de fiches sur les infections du snc par exemple.

Pour les livres de chimie, à mon sens, c’est carrément inutile. Ça va beaucoup trop loin pour nous. Nous sommes des étudiants en pharmacie, pas des chimistes donc si tu as des bons cours de fac (à Lille vu ton pseudo ?) ça suffit carrément ... Il existe sur le marché des livres « formulaires«  et c’est carrément suffisant : après tu fais des annales, des ED de ta fac et d’autres facs si tu arrives à t’en procurer.

Bon courage pour ta préparation. smilies
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 20/02/2018 � 14:55 notnew
sur la librairie médicale de Remede consulter les critiques d'ouvrages de notre comité de lecture
http://www.remede.org/librairie-medicale/
Aller en haut • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter