logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Epidemiologie

Aller en bas • 1 r�ponse
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 23/11/2012 � 10:16 notnew
Petite question concernant l'exercice 5 d'épidémiologie (2005 zone sud)partie B question 3.
La question porte sur le calcul du risque attribuable, or dans la correction la formule donnée correspond à celle de l'excès de risque du moniteur. La formule du risque attribuable étant un peu plus complexe. Le risque attribuable au polluant correspondrait donc à l'excès de risque ? on pourrait donc plutot utiliser la formule de l'excès de risque quand on nous demande de calculer un risque attribuable lié au facteur de risque ?
Dans le même temps, quelqu'un aurait la formule de la FER (fraction étiologique de risque) demandé à la dernière question, je sais bien qu'elle a été supprimé à l'époque mais rien n'empecherait son retour avec le changement de programme de 2009)
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Kumara
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 29/11/2012 � 08:45 notnew
pour moi le RA sa a toujours été (IE+) - (IE-)
Après pour la question 3 je pense pas qu'elle ait été supprimée a cause d'un hors programme mais plutot parce qu'ils ont pas précisé de quelle fraction étiologique ils parlaient, en effet yen a 2 :

dans la population: sa s'apelle Fraction étiologique de risque attribuable, sa mesure la proportion de cas évitables si on supprime l'expo
RA = [90/100000*(3-1)]/[90/100000*(3-1)+1]= 0,18%

Chez les exposés sa s'apelle FE de risque chez les exposés: proportion de cas attribuables a l'expo
FE=(3-1)/3= 66,666%

Ils ont dus avoir les 2 types de réponses à la corection( les 2 acceptables car question mal formulé)? ben non ils ont supprimé la question smilies
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter