logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nombre de postes concours 2013

Aller en bas • 14 r�ponses
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 14/12/2012 � 12:05 puis édité 1 fois notnew
Tags : Pharmacie hospitalière, Biologie médicale, Pharmacie, Concours internat, Postes
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

par rapport à l'année dernière:
-5 postes en DES de Biologie Médicale
-7 postes en DES de Pharmacie
-3 postes en DES IPR
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/12/2012 � 12:13 notnew
Merci de l'info tismay
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 14/12/2012 � 13:13 notnew
Questions d'un dentiste:

-Ca mene à quoi le DES de pharmacie ? (par rapport à la filière courte)

- IPR ? (c'est quoi ?)
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/12/2012 � 14:51 notnew
le DES de pharmacie est nécessaire (enfin presque il n'est pas encore qualifiant) pour exercer la pharmacie hospitalière !

IPR ou innovation pharmaceutique et recherche, c'est un DES ou tu construis plus ou moins ta propre maquette en fonction de ce que tu veux faire, il permet aussi de retourner dans le privé facilement du fait de la formation hospitalière très intéressante pour certains profils !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 14/12/2012 � 14:56 notnew
Merci de l'info tismay

A votre service !
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/12/2012 � 14:59 notnew
seb 21, le DES de Pharmacie ne mène pas à la biologie, il y a le DES de biologie médicale pour cela, qui lui est qualifiant (= quelqu'un qui n'a pas ce DES ne peut exercer la biologie médicale

DES de pharmacie vers Industrie, bof bof, autant pour le DES IPR oui, mais pour la pharmacie beaucoup moins... sauf peut etre dans certains domaines genre les dispositifs médicaux ou l'expertise hospitalière peut interesser des labos privés

IPR est aussi une voie fréquente pour faire de la recherche
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 14/12/2012 � 15:19 notnew
Je te contredit Sandrine. Il existe une option du DES de pharmacie qui te permet d'effectuer 3 de tes stages en industrie et les profils anciens internes qui connaissent bien l’hôpital sont assez recherchés dans certains domaines. Donc le DES de pharmacie peut conduire à l'industrie et a de très bon postes en plus smilies
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/12/2012 � 15:20 notnew
c'est pour ca que j'ai précisé certains domaines, je voulais pas rentrer dans les détails ^^

tous les profils sont modulables plus ou moins ^^
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/12/2012 � 17:30 notnew
Je te contredit Sandrine. Il existe une option du DES de pharmacie qui te permet d'effectuer 3 de tes stages en industrie et les profils anciens internes qui connaissent bien l’hôpital sont assez recherchés dans certains domaines. Donc le DES de pharmacie peut conduire à l'industrie et a de très bon postes en plus smilies

Ah oui c'est vrai ça ? cool !
quels types de postes du coup ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 14/12/2012 � 23:59 notnew
Et du coté de médecine les postes de bio ? Ils basculent l'équivalent (5 postes) ?
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 15/12/2012 � 11:48 notnew
Au bout de 2 ans d'internat "Pharmacie", tu choisis un parcours "PH-PR : Pharmacie Hospitalière : Pratique et Recherche" ou un parcours "PIBM : Pharmacie industrielle et biomédicale", ce 2ème portant bien son nom il est totalement possible de faire de l'indus via l'internat smilies
Gudrun
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 16/12/2012 � 01:26 notnew
Rebelution > Difficile de savoir si les 5 postes de bio seront intégralement reversés aux médecins dès cette année. Le nombre de postes ouverts aux ECN varie bien plus que le NC pour l'internat de pharmacie.
On peut avoir une augmentation de 5%, puis une diminution d'autant et enfin une augmentation de 10% pour une spécialité.

A terme, on devrait arriver à un équilibre au niveau du nombre de postes de biologie médicale ouverts aux pharmaciens et médecins. A mon avis, la baisse des postes pour pharma devrait être plus importante que la hausse en médecine.

Perso, ce qui me surprend, c'est le retrait de postes en IPR, les premiers internes ne sont pas encore sortis, n'ont pas fait leurs preuves (et celles de leur DES) dans le milieu professionnel et on sanctionne déjà leur filière?
Rebelution
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 16/12/2012 � 12:00 notnew
Merci pour ces infos Gudrun je ne savais pas que ça variait comme ça aux ECN.

Sinon le fait de vouloir équilibrer entre pharma et médecine pour bio ça fait 30 ans que c'est un objectif des autorités de santé ! Je sais que c'est encore plus le cas ces dernières années mais est ce que ça va être possible ?
Gudrun
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 17/12/2012 � 16:17 notnew
Je ne suis pas expert sur le sujet mais je ne pense pas que ce soit très dur pour eux de transférer des postes de pharma vers médecine.
Le seul souci que je vois étant que nous sommes rattachés à une "région" et les carabins à une ville, ils doivent donc plus anticiper pour les carabins car il faut que des postes soient ouverts sur leur ville (et les périphériques) durant 4 ans. (D'où le "yo-yo" avec le nombre de postes ouverts par ville)
Bertrand B.

Posté le 14/01/2013 � 17:07 notnew
J'ai complété les cartes par un petit tableau plus facilement lisible pour ce qui est de l'évolution du nombre de postes : http://www.remede.org/internat/pharmacie/index.html

B.
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter