logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trop juste pour moi

Aller en bas • 39 r�ponses • 2 pages • 1 2
Cele
Jeune Carabine

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 06/04/2013 � 13:16 notnew
Mail envoyé à Isabelle Leroy en début de semaine : pas de réponse.

J'ai reçu ma convocation sur laquelle il est noté en gras, souligné, qu'elle vaut 'attestation de présence'. Est-ce que c'était déjà le cas les autres années ?

Parce que dans ce cas là ça semble plutôt clair .....

En tout cas j'essaierai de téléphoner la semaine prochaine pour en savoir plus, mais en attendant, merci à tous de vos conseils smilies
Tuberculine
Interne

Enregistré : 07/12/2012
Posté le 06/04/2013 � 14:16 notnew
Quelqu'un a-t-il le numéro direct de Mme Leroy ? Elle ne répond pas aux mails, j'imagine qu'elle est overbookée mais bon...
Je vous tiens au courant si je l'ai au tél.

Merci
_____
What we can achieve is determined by us, and us alone.
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 06/04/2013 � 14:25 notnew
Mail envoyé à Isabelle Leroy en début de semaine : pas de réponse.

J'ai reçu ma convocation sur laquelle il est noté en gras, souligné, qu'elle vaut 'attestation de présence'. Est-ce que c'était déjà le cas les autres années ?

Parce que dans ce cas là ça semble plutôt clair .....

En tout cas j'essaierai de téléphoner la semaine prochaine pour en savoir plus, mais en attendant, merci à tous de vos conseils smilies

Logiquement ça veut dire que si tu ne fais rien, cette convocation dit que tu es allé à rungis, je n'ai pas souvenir qu'il y avait ça l'an passé, faudrait que je vérifie. Donc si tu veux ne pas y aller et que tu ne préviens pas, ça te compterait donc un passage en moins.
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Tuberculine
Interne

Posté le 06/04/2013 � 17:12 puis édité 1 fois notnew
Moi aussi elle me laisse perplexe cette "attestation de présence"...
Mais bon, au fond ce serait pas logique! Le principe c'est que si il t'arrive un problème grave qui t'empêche d'aller te présenter aux épreuves ca ne compte pas pour une participation... Donc là, en envoyant cette convocation "attestation de présence" 1 mois avant ... C'est un peu nous foutre des bâtons dans les roues si c'est le cas! smilies

Et puis dans le fond on est d'accord qu'il y a bien une différence entre s'inscrire en janvier et donc recevoir la convocation et participer aux épreuves en mai!

Bizarre bizarre ...
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 06/04/2013 � 17:30 notnew
J'ai vérifié, c'était déjà le cas sur la convocation de l'an dernier. Après je sais pas si certains ont décidé de ne pas y aller après l'avoir reçue...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Posté le 06/04/2013 � 21:09 notnew
Alors si c'était déjà comme çà l'an dernier c'est que tout va bien, car l'an dernier si on ne participait pas aux épreuves notre essai n'était pas décompté.
A vérifier quand même car ca vient de sources quasi-sures mais non officielles.

Je vais harceler Mme Leroy jusqu'à avoir une réponse claire !
_____
Freders
Jeune Carabin

Enregistré : 07/04/2013
Posté le 07/04/2013 � 09:08 puis édité 1 fois notnew
Salut Tuberculine smilies

Je suis dans le même cas que toi!
J'ai contacté Mme Leroy début Mars et elle m'a bien expliqué que "si vous êtes absent le jour des épreuves vous êtes noté absent. Vous conserverez vos deux chances à concourir."
Je lui ai renvoyé un mail suite à la réception de la convocation pour être sûr mais je pense qu'il n'y a pas de problème.

PS : j'ai vu que tu étais de Lille, moi aussi^^
Cele
Jeune Carabine

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 07/04/2013 � 14:48 notnew
Aaah merci Freders, je suis maintenant rassurée smilies
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 07/04/2013 � 20:59 notnew
Je pense que cette histoire d'attestation de présence permet surtout de justifier que ce jour là vous êtes convoqué à un concours, auprès d'un employeur par exemple smilies.
_____
Fan de salade Caesar...

Kumara
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 08/04/2013 � 14:54 notnew
Tuberculine, Cele et freders:

convocation reçu aujourdhui j'ai commencé a flipper ne la voyant pas arriver samedi alors que bcp de gens l'avaient déjà reçut mais bon tout va bien

donc je confirme une bonne fois pour toute OUI on peut être inscrit 3 fois et se présenter 2 fois sans envoyer aucun courrier en recommander au CNG et sur les 3 convoc depuis 2011 ya tjs eu écrit en gras souligné
la presente convocation vaut attestation de presence

ps: on note une diminution constante depuis 2011 j'etais 346 (2011) 320 (2012) et 296 (2013) il se peut que l'an prochain le nombre de candidats passe en dessous de la barre des 1000

quoi qu'il en soit le voyage se termine pour moi le 3 mai espérons que le dernier chapitre de la trilogie se finisse bien

bonne chance a tous ceux qui le passe cette année et bon courage a ceux qui gardent leurs 2 chances pour l'année prochaine smilies
Freders
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2013 � 16:59 notnew
Mme Leroy a répondu à mon mail de façon assez simpliste on va dire! x)

Sa réponse :
"Merci de bien vouloir vous renseigner sur la réglementation via le site internet du CNG."

Donc si quelqu'un a réussi à avoir une VRAIE réponse... smilies
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Posté le 09/04/2013 � 17:01 notnew
J'ai eu la même réponse, je suis en train de me casser les fesses à décortiquer le site du CNG mais j'ai toujours pas trouvé le texte en question... Il y en bien un qui dit qu'en étant présent à une des épreuves correspond à avoir concouru, mais d'un autre côté c'est la réglementation du concours avant le concours unique et l'article en question a été abrogé depuis. Perso j'arrive pas à trouver en tout cas.
_____
Fan de salade Caesar...

Freders
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2013 � 17:14 notnew
C'est pas compliqué de nous répondre "clairement" pourtant...

Voici l'article en question (Article 7 du Décret n° 2012-172 du 3 février 2012) :
Les candidats peuvent concourir au titre de deux années parmi les trois années qui suivent celle pendant laquelle ils ont subi avec succès les épreuves sanctionnant soit la quatrième année d'études pharmaceutiques en France, soit la formation de pharmacien mentionnée au troisième alinéa de l'article 1er du présent décret.
Toutefois, en cas d'empêchement de participer aux épreuves résultant d'un congé de maternité, de paternité, d'adoption ou d'un cas de force majeure à caractère individuel ou collectif, ou s'expliquant par une raison médicale dûment justifiée, la période durant laquelle peut être exercé le droit à concourir est prolongée de la durée nécessaire pour préserver le droit des candidats.
Tuberculine
Interne

Posté le 09/04/2013 � 19:34 notnew
Hello!
Ca ne nous dit pas si en n'émargeant pas cette année on a toujours nos 2 essais dispo!
Ton extrait de règlement dit qu'en gros on a 2essais sur 3ans hormis si maladie, maternité etc ... Dans ce cas c'est plus ou moins négociable.

Mais il ne nous dit pas si sur les 3ans on a le droit de ne pas se présenter une fois tout en gardant nos essais.
_____
Freders
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2013 � 20:04 notnew
En Mars, elle m'avait envoyé ceci par mail :

Si vous êtes absent le jour des épreuves vous êtes noté absent. Vous conserverez vos deux chances à concourir uniquement dans les conditions se reportant à l'article 7.

Et quand je lui avais demandé s'il fallait envoyer un courrier ou faire une démarche particulière, elle m'a répondu qu'il ne fallait rien faire de particulier...
J'essayerai de l'appeler dans les prochains jours smilies
Tuberculine
Interne

Posté le 09/04/2013 � 21:27 notnew
Ouais j'avais exactement compris ca aussi mais elle commence a m'énerver a jamais répondre ou a nous renvoyer au réglement qui est totalement implicite !! Ahhhhhhhhhhh ^^
_____
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Posté le 10/04/2013 � 11:17 notnew
Bon smilies smilies smilies

J'ai renvoyé un mail ce matin disant que justement j'avais décortiqué les textes et que ceux en vigueur n'expliquaient pas ce que signifie "concourir", notion pourtant suffisamment importante pour être clairement explicitée dans un article concernant l'ancien concours des 2 zones, abrogé depuis.

Du coup j'ai titillé une fois de trop la dame, mais elle m'a enfin répondu correctement smilies
Les textes sont pourtant clairs. Vous pouvez passer deux fois le concours de l'internat en pharmacie dans les trois années qui suivent la validation de votre 4e année. Que vous soyez absente pour les épreuves 2013 m'importe peu. Ce qui compte c'est l'année où vous avez validé votre 4e année.

Voilààà smilies
_____
Fan de salade Caesar...

Freders
Jeune Carabin

Posté le 10/04/2013 � 15:25 notnew
Enfin une réponse "claire"! smilies
ça rejoint ce qu'elle m'avait dit, c'est cool !
Freders
Jeune Carabin

Posté le 11/04/2013 � 10:48 puis édité 1 fois notnew
J'apporte ma pierre à l'édifice x)

Je viens d'appeler cette charmante dame, et j'ai à peine eu le temps de poser ma question qu'elle a commencé à s'énerver, me disant qu'elle ne comprend pas pourquoi tout le monde lui pose la question car c'est clairement écrit dans les textes blabla...

Donc elle m'a bien dit qu'on peut se présenter 2 fois dans les 3 ans (bon, ça je pense que tout le monde le sait^^) et que l'inscription en elle-même ne compte pas comme une tentative! Si on ne se présente pas, on sera noté absent et puis c'est tout!

Voilà smilies
Aller en haut • 39 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter