- Chloé -Patronne (une femme qui en a)
Messages : 334
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 15/07/2013 � 10:14

Alors effectivement si tu veux faire un M2 le mieux est d'avoir un M1.
Mais je te conseille vivement de faire ton M1 pendant ta 1ère année d'internat et non pendant ton année de révision! Tu auras beaucoup plus de temps et la pression du concours en moins.
Beaucoup d'interne n'ont pas eu le temps de valider un M1 durant leurs années fac, et choisissent l'une des 3 solutions suivantes :
-Il existe des M1 sans stage (tout du moins à paris) assez simple à valider que tu pourras faire durant ta 1ère année d'internat en parallèle de ton stage.
-Si tu choisis un M1 avec stage, tu peux t'arranger avec certains chef de service pour faire valider ton stage d'interne en stage de M1 (t’auras juste à écrire un mémoire sur un sujet vu pendant ton stage).
-Certains M2 n'exigent pas de M1 du moment que t'es interne en pharma.
Voilà! En gros oui c'est toujours mieux d'avoir un M1 et non un
"M1 chiant à en crever [et qui perso me boufferait pas mal de temps de révisions "
n'est pas la solution !!
Voire est-ce qu'un M2 est également obligatoire pour faire une belle carrière de PH ou de Bio ?
Cette question a déjà été abordée de nombreuses fois sur ce forum.
En gros :
-Si tu veux faire une carrière hospitalo-universitaire, la question ne se pose même pas : il te faudra un M2R et une grande thèse.
-Si tu veux faire une carrière 100% à l'hôpital, en théorie le M2 n'est pas exigé, en pratique il vaut mieux en avoir un pour être à égalité avec tes futurs concurrents.
-Si tu veux faire Bio dans le privé, pas besoin de M2.
Dans tous les cas, il est tellement difficile de trouver un poste de PH, qu'il vaut toujours mieux avoir un M2. Ça serait bête de rater une opportunité de carrière à cause de ça.
Voilà!
Bon courage