logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

M1 indispensabe ?

Aller en bas • 6 r�ponses
Tuberculine
Interne

Enregistré : 07/12/2012
Posté le 13/07/2013 � 15:27 notnew
Hello !!

Voilà je voulais tout simplement savoir si un M1 était indispensable pour entrer en M2 une fois le concours passé.
J'ai entendu dire que oui, mais aussi que non car notre "bac+5 d'études pharmaceutiques" nous permet d'y rentrer directement.

En fait je n'ai pas fait de M1 pendant mes études et je pense quand même qu'un master n'est pas de refus ^^ J'espère donc que ce n'est pas trop tard car pour suivre les cours de master M1, parfois très très chiants, pdt l'année de préparation au concours c'est hardcore !

Merci !!smilies
_____
What we can achieve is determined by us, and us alone.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/07/2013 � 11:16 notnew
Je te déconseille vivement de te mettre dans un M1 pendant la préparation du concours ! Quand on fait un M1 pendant ses études de pharma (c'est mon cas) on l'étale sur plusieurs années, car il y a plusieurs UE à valider pour avoir tous les ECTS requis.

après quant à savoir si c'est indispensable ou pas pour faire un M2, je pense que ça dépend aussi du M2 que tu veux faire. Il y a certaines facs qui veulent absolument que les étudiants fassent M1 + M2 chez eux (ex : paris V) et d'autres pas...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Posté le 14/07/2013 � 13:19 notnew
Bah le souci c'est que voilà je sais pas quel M2 faire !!

Et puis on sait même pas dans quelle fac on retombe après le concours donc même ca on peut pas prévoir!

En fait on m'a juste dit, enfin surtout les profs axés Recherche, que le master était indispensable !!
Seulementvoilà je connais un tas de gens qui ont eu leur concours, parfois très très bien classé, sans avoir fait de M1 donc .. est-ce vraiment utile au fond ? J'pense qu'ils y ont réfléchi avant et qu'ils en ont pas jugé l'utilité.

Perso dans ma fac les M1 sont pas du tout intéressants, j'ai essayé d'en faire un en 3A... Ca me bouffait tous mes jeudi aprèm et c'était chiant à mourrir, j'ai abandonné !
Et puis vraiment les cours qui n'ont mais rien à voir avec ce que j'imagine ou qui en me seront jamais utiles quoi ...

Enfin voilà le M2 est surement bien utile, mais pour y arriver doit-obligatoirement passer par un M1 chiant à en crever [et qui perso me boufferait pas mal de temps de révisions] ou est-ce qu'une fois le concours en poche on peut accéder a des M2 tranquillement ? Voire est-ce qu'un M2 est également obligatoire pour faire une belle carrière de PH ou de Bio ?

Merci ^^
_____
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/07/2013 � 13:53 notnew
La plupart des M2 demandent d'avoir réalisé au préalable un M1 sauf raretés exception, et un master est maintenant quasi obligatoire pour trouver un poste dans les CHU, mais pas encore pour les petits hôpitaux de périphéries .
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 15/07/2013 � 10:14 notnew
Alors effectivement si tu veux faire un M2 le mieux est d'avoir un M1.
Mais je te conseille vivement de faire ton M1 pendant ta 1ère année d'internat et non pendant ton année de révision! Tu auras beaucoup plus de temps et la pression du concours en moins.
Beaucoup d'interne n'ont pas eu le temps de valider un M1 durant leurs années fac, et choisissent l'une des 3 solutions suivantes :
-Il existe des M1 sans stage (tout du moins à paris) assez simple à valider que tu pourras faire durant ta 1ère année d'internat en parallèle de ton stage.
-Si tu choisis un M1 avec stage, tu peux t'arranger avec certains chef de service pour faire valider ton stage d'interne en stage de M1 (t’auras juste à écrire un mémoire sur un sujet vu pendant ton stage).
-Certains M2 n'exigent pas de M1 du moment que t'es interne en pharma.

Voilà! En gros oui c'est toujours mieux d'avoir un M1 et non un
"M1 chiant à en crever [et qui perso me boufferait pas mal de temps de révisions "
n'est pas la solution !!

Voire est-ce qu'un M2 est également obligatoire pour faire une belle carrière de PH ou de Bio ?
Cette question a déjà été abordée de nombreuses fois sur ce forum.
En gros :
-Si tu veux faire une carrière hospitalo-universitaire, la question ne se pose même pas : il te faudra un M2R et une grande thèse.
-Si tu veux faire une carrière 100% à l'hôpital, en théorie le M2 n'est pas exigé, en pratique il vaut mieux en avoir un pour être à égalité avec tes futurs concurrents.
-Si tu veux faire Bio dans le privé, pas besoin de M2.

Dans tous les cas, il est tellement difficile de trouver un poste de PH, qu'il vaut toujours mieux avoir un M2. Ça serait bête de rater une opportunité de carrière à cause de ça.

Voilà!
Bon courage
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 15/07/2013 � 15:41 notnew
Sinon il y a aussi la solution de ne pas faire de M2 et de faire des DU. A Lyon on est pas mal dans ma promo à ne pas faire de M2. Si tu veux bosser en CH, c'est pas obligé.
Tuberculine
Interne

Posté le 15/07/2013 � 16:19 notnew
Hello !!

Bon merci pour toutes vos réponses mais vous voyez que y'en encore pal mal de versions différentes ^^
Perso je ne pense pas que je vais faire mon M1 cette année pendant l'année de préoération au conours. J'ai déjà sacrifié volontairement 1an pour ce concours donc faut le décrocher mnt !!
On verra une fois le concours en poche du coup, tant pis si je galère :/ J'suis plus à ca près apparement !

Mais bon est-ce que j'suis la seule a être en désarrois devant cette histoire de master M2 qui nous oblige a faire un M1 disons à Montpeul' et qui t'envoie à Paris à cause du concours où tu trouveras peut-etre aps de M2 en concordance avec ton M1 ?
_____
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter