logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Au programme?

Aller en bas • 7 r�ponses
Tuberculine
Interne

Enregistré : 07/12/2012
Posté le 26/09/2013 � 15:05 notnew
Hello !!

Je viens de re-re-re-re-relire le programme et y'a un truc qui me chiffone...
Dans les MAI, vous ne voyez que le LED, la PR et +/- la SEP non? Hormis le diab et Biermer ?
Non parce que j'ai du mal a placer la maladie de Crohn en fait .. et par extension la RCH etc ...
Donc est-ce que c'est hors programme ou est-ce qu'on doit se méfier quand même ? Je dis ca car on a déjà eu un sujet de Pharmaco avec les ttt de Crohn dans ma fac et vu que c'est assez pointu comme traitement...

J'voudrai éviter de m'encombrer la tete de choses inutiles pour le moment, on verra ca plus tard hein ^^ smilies

Merciiii
_____
What we can achieve is determined by us, and us alone.
jann
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2013
Posté le 26/09/2013 � 15:23 notnew
vous ne voyez que le LED, la PR et +/- la SEP non?
C'est déjà pas mal nan?!
Maladie de Crohn et RCH = Hors programme de l'internat, ce sont des pathologies vues dans la FCB
Tuberculine
Interne

Posté le 26/09/2013 � 16:22 notnew
Oui certes c'est dejà bien! ^^ surtout que je hais l'immuno! ahah

Bon OK je considère ca hors programme alors.

Merciiii

PS: si quelqu'un voit d'autres items un peu "inclassables" comme ca faites les parvenir ^^
_____
Rohenne
Externus-minus

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 27/09/2013 � 07:45 puis édité 1 fois notnew
Exemples :
-la polio en viro
-les goîtres en thyroïde
?
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 27/09/2013 � 11:08 notnew
La polio c'est un entérovirus non ? smilies
Et, à mon sens, les goîtres rentrent dans les dysfonctionnements thyroïdiens
Tuberculine
Interne

Posté le 27/09/2013 � 13:08 puis édité 1 fois notnew
Oui la polio c'est un entero mais tu le cases dans quel domaine de l'infectio ? Car dans le prgrame c'est dit comme ca : infection du SNC, infection du TD, infection bidule ... en connaissant tels virus et telles bcatéries. Tu vois?
A la limite dans "infections du SNC" mais c'est pas considéré comme méningite pour moi... A moins que j'sois à côté de la plaque, ce qui est fort possible! ahah smilies

Et les goitres effectivement ca rentrerait bien dans troubles de la thyroïde sauf que déjà que les hypoThyr et HyperThyr regroupent un nombre de pathologies assez large... est-ce que les goitres sont forcément inclus dans l'items ? Le but c'est pas qu'on deviennent endocrinologues chirurgiens non plus donc c'est légitime de se poser la question ^^

Bref, vaut mieux apprendre plus que pas assez mais trop c'est pas bon non plus.

smilies
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 27/09/2013 � 13:14 notnew
Oui la polio c'est un entero mais tu le cases dans quel domaine de l'infectio ? Car dans le prgrame c'est dit comme ca : infection du SNC, infection du TD, infection bidule ... en connaissant tels virus et telles bcatéries. Tu vois?

En faisant ta fiche entérovirus (en gros agent pathogène, mode de transmission/habitat, physiopathologie, pouvoir pathogène, diagnostic bio, traitements, suivi), tu verras naturellement dans quels items tu peux le caser (j'ai un peu oublié pour être honnête) Souvent les virus/bactéries rentrent dans plusieurs items.

Et les goitres effectivement ca rentrerait bien dans troubles de la thyroïde sauf que déjà que les hypoThyr et HyperThyr regroupent un nombre de pathologies assez large... est-ce que les goitres sont forcément inclus dans l'items ?

Je ne me suis jamais posée la question car ça me paraissait évident que les goitres rentraient dans cet item ! oui certains items sont larges (anémies hémolytiques...), mais c'est le jeu.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externus-minus

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 27/09/2013 � 13:58 notnew
Je suis conscient qu'il ne faut faire aucune impasse.
Mais franchement pour la polio il n'y a pas la masse de traitements à part les vaccins ?
Y a t il déjà eu des questions sur les goître dans les cas cliniques de thyroïde (à part l'échographie et la scintigraphie ?
Merci !
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter