logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'internat : à partir de quelle année faut-il se préparer ?

Aller en bas • 13 r�ponses
LinaBox
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2014

certification
Vie réelle
Lina Zakhari
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : BESANCON
Posté le 19/08/2014 � 20:40 notnew
Tags : Internat, PH2, Préparation
Bonsoir à tous,

Voilà, je viens tout juste de passer en deuxième année de pharma, j'en suis à mon deuxième jour de stage officinal d'initiation et donc les cours n'ont pas encore commencé.
J'adresse ma question notamment aux années supérieures qui en savent beaucoup plus que moi à ce sujet : l'internat.

Voilà, l'officine ne me tente pas énormément, l'idée de passer l'internat me trotte un peu dans l'esprit. J'aimerais savoir à partir de quand précisément faut-il se préparer à l'internat ? Ce que je voudrais dire par là, c'est est-ce qu'il faut vraiment que je mette le parquet à partir de la deuxième année (en mode genre "je vais passer l'ECN tous les jours") ?

J'aimerais des conseils et quelques informations rapides quant à ce concours que je connais mal...

Voilà, voilà, merci à ceux qui répondront smilies

L.Box
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 19/08/2014 � 21:33 notnew
Bonjour

alors tout d'abord, les ECN concernent les étudiants en médecine, les étudiants de pharma passent le concours de l'internat !

le concours a désormais lieu en décembre de 5ème année, il convient donc d'etre sur de son choix en début de 4ème année, je dirai idéalement de commencer l'été entre la 3 et la 4...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Fac : RENNES
Posté le 20/08/2014 � 08:25 notnew
Coucou ^^
Félicitations pour ton concours, et bienvenue dans la famille pharma !

Si tu commences à te remettre en mode P1 dès la rentrée de P2, tu vas péter un boulon et tu risques fort de ne pas arriver au bout de la préparation internat.
Les personnes que j'ai connues qui faisaient ça (être à fond tout le temps) sont toutes en officine (c'est pas péjoratif, entendons nous bien !).

Comme te l'a dit sandrine, l'idéal est de commencer à se mettre dedans 1 an avant, ou 10 mois avant, mais vraiment dernier délai. l'été entre la 3 et la 4 c'est bien !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 20/08/2014 � 12:30 notnew
Moi je te conseille de te mettre directement dans la tête que tu vas passer le concours, sans pour autant bosser à mort.
Prends le programme de l'internat, et dès que tu vois quelque chose en cours qui fait partie du programme, essaie d'être au point dessus pour les exams (genre pas d'impasse là dessus, ou des cours complets pour prendre de l'avance).
De cette façon, tu n'auras déjà pas de retard quand tu t'y mettras vraiment.
Le rythme de ta fac est décisif aussi.
A Nantes, on est préparé par des UE Internat dès la 3e année, ce qui nous met rapidement dans un esprit de préparation et qui fait qu'on est toujours dans les meilleurs facs à l'internat (voire la meilleure :p ).
Mais reste détendue et profite quand même hein !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Risa-chan
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2013
Posté le 20/08/2014 � 14:15 notnew
Salut !
Comme tous les autres, je te conseille de déjà de bien prendre tes cours, c'est ta première base pour bosser l'internat, ça t'évite de partir avec rien quand tu veux commencer à bosser.
Et commencer à travailler à partir de l'été entre la 3ème et la 4ème est très bien, je trouve, c'est ce que j'ai fait (on verra ce que ça donne en décembre !!) mais plus tôt ne sert à rien (tu n'as pas forcément la bonne manière de travailler et tu risques de péter un boulon comme le dit si bien Silvine !!) Je suis en plein dans les révisions actuellement et je commence à en avoir marre !
Commence par profiter de ta deuxième année (qui est très différente de la première), tu devrais avoir assez de choses à faire pour t'occuper dans forcément penser tout de suite à l'internat !
LinaBox
Jeune Bizute

certification
Vie réelle
Lina Zakhari
Posté le 20/08/2014 � 14:22 notnew
Merci pour toutes vos réponses !

(oui, je sais bien que l'ECN ne concerne que les étudiants en médecine, c'était juste pour la comparaison !)

Et comment se passe ce concours précisément ? Où puis-je avoir le programme et sur quels livres me baser ?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 20/08/2014 � 14:36 notnew

(oui, je sais bien que l'ECN ne concerne que les étudiants en médecine, c'était juste pour la comparaison !)

Et comment se passe ce concours précisément ? Où puis-je avoir le programme et sur quels livres me baser ?

va sur mon blog :p
rubrique aide aux révisions

programme sur CNCI pharmacie
_____
Jeune Bizute

certification
Vie réelle
Lina Zakhari
Posté le 20/08/2014 � 14:41 notnew
D'accord, merci beaucoup !

(je vais devenir une adepte de ton blog !)
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 20/08/2014 � 14:56 notnew
D'accord, merci beaucoup !

(je vais devenir une adepte de ton blog !)

mais j'espère bien !smiliessmilies
_____
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2012
Posté le 20/08/2014 � 18:16 notnew
En même temps qui ne l'est pas smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 20/08/2014 � 22:17 notnew

en 3 ans j'ai quand même réussi à avoir qq détracteurs, trolls poilus et autres blasés de la vie ^^
_____
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2012
Posté le 20/08/2014 � 23:14 notnew

en 3 ans j'ai quand même réussi à avoir qq détracteurs, trolls poilus et autres blasés de la vie ^^

Malheureusement je crois que le phénomène est généralisable à beaucoup de domaines, mais pour la plupart ils passent vite leur chemin ^^.

C'est tout de même une bonne source d'information, les facultés étant parfaitement renseignées sur nos orientations (*ironie quand tu nous tiens*) il est bien utile ce petit blog même si on peu toujours trouver quelques critiques smilies

Sinon pour Lina, tu as laaaargement le temps de te préparer mentalement, comme il a été dit précédemment tu sors de la PACES, un moment pas si simple. Donc profites au maximum de ta 2A tout en travaillant bien sûr et sans avoir de rattrapages, c'est un gros plus smilies
Tu pourras te reconditionner vers la mi/fin 3A, où tu sauras un peu plus précisément ce qui pourras t’intéresser, par où passer etc ...

Mais c'est déjà un bon début, tu t’intéresses à tes études et je t'encourage à poursuivre. Le plus d'informations au début tu auras, plus simple la suite de tes études seras (tu verras que tu rencontreras beaucoup d'imprévu et d'embuche lors de ton cursus smilies)
LinaBox
Jeune Bizute

certification
Vie réelle
Lina Zakhari
Posté le 21/08/2014 � 22:12 notnew

J'aimerais un peu plus de précisions à propos de ce concours : combien y a-t-il de candidats en tout ? Comment s'organise le classement ?

J'ai lu les articles du site traitant de l'internat et je n'ai pas trouvé cette réponse ^^
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 21/08/2014 � 22:19 notnew

J'aimerais un peu plus de précisions à propos de ce concours : combien y a-t-il de candidats en tout ? Comment s'organise le classement ?

J'ai lu les articles du site traitant de l'internat et je n'ai pas trouvé cette réponse ^^

http://un-petit-brin-dair.over-blog.com/article-l-internat-2012-e...

environ 1000, ça dépend des années, mais ça varie quand même assez peu ^^
_____
livreslivrescontactspublicationstwitter