logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conditions de passage de l'Internat

Aller en bas • 11 réponses
Lumapowa
Jeune Bizute

Enregistré : 01/01/2014
Posté le 13/06/2015 � 12:10 notnew
Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des confirmations concernant le nombre de passages acceptés pour l'Internat. J'ai lu qu'on avait le droit de le passer 2 fois durant les 3 ans qui suivent la validation de la 4ème année, est ce toujours le cas? (il y a-t-il des textes officiels qui le disent clairement?)

Un passage est il lié à une inscription au concours ou à la signature lors de l'épreuve? Autrement dit : si on est inscrit à l'internat, est on obligé de le passer? (là encore il y a-t-il des textes qui le mentionnent clairement?)

Merci d'avance smilies
Une future 5A qui hésite
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 13/06/2015 � 13:00 notnew
Un passage équivaut à la signature lors de l'épreuve. Tu peux donc t'inscrire, et au dernier moment, décider de ne pas y aller: cela ne te retire donc pas de chance !
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/06/2015 � 22:17 notnew
Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des confirmations concernant le nombre de passages acceptés pour l'Internat. J'ai lu qu'on avait le droit de le passer 2 fois durant les 3 ans qui suivent la validation de la 4ème année, est ce toujours le cas? (il y a-t-il des textes officiels qui le disent clairement?)

Oui. je n'ai pas le lien mais avec les mots clés "organisation concours 3e cycle des études pharmaceutiques legifrance" tu trouveras surement.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Enregistré : 11/07/2009
Posté le 18/06/2015 � 19:15 notnew
"Article D633-7
Les candidats peuvent concourir au titre de deux années parmi les trois années qui suivent celle pendant laquelle ils ont subi avec succès les épreuves sanctionnant soit la quatrième année d'études pharmaceutiques en France, soit la formation de pharmacien mentionnée au troisième alinéa de l'article D. 633-1."
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D36FA24B8D...
Lumapowa
Jeune Bizute

Enregistré : 01/01/2014
Posté le 01/07/2015 � 15:19 notnew
Merci de vos réponses!
Autre question : peut on s'inscrire puis se désinscrire si on ne veut pas le passer? (si oui qui faut il joindre?) Ou l'absence de signature suffit-elle à annuler un passage?
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 02/07/2015 � 19:29 notnew
Merci de vos réponses!
Autre question : peut on s'inscrire puis se désinscrire si on ne veut pas le passer? (si oui qui faut il joindre?) Ou l'absence de signature suffit-elle à annuler un passage?

L'absence de signature suffit !
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Margaux1810
Jeune Carabine

Enregistré : 04/10/2013
Posté le 07/12/2015 � 14:39 notnew
Pour l'avoir fait, je confirme !
_____
ma
rickrick68
Jeune Bizute

Enregistré : 10/12/2016
Posté le 10/12/2016 � 09:07 notnew
Est-ce que quelqu'un sait si l'information est toujours valable pour cette année ? C'est la deuxième fois que je suis inscrite (en vue d'un deuxième passage) donc je n'ai malheureusement pas droit à l'erreur au niveau de la réponse :s
J'ai en plus l'impression que Mme Leroy a un remplaçant cette année au niveau de la gestion du concours.
Vianney T
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 10/12/2016 � 18:00 notnew
"Les candidats peuvent concourir au titre de deux années parmi les trois années qui suivent celle pendant laquelle ils ont subi avec succès les épreuves sanctionnant soit la quatrième année d'études pharmaceutiques en France, soit la formation de pharmacien mentionnée au troisième alinéa de l'article D. 633-1.
Toutefois, en cas d'empêchement de participer aux épreuves résultant d'un congé de maternité, de paternité, d'adoption ou d'un cas de force majeure à caractère individuel ou collectif, ou s'expliquant par une raison médicale dûment justifiée, la période durant laquelle peut être exercé le droit à concourir est prolongée de la durée nécessaire pour préserver le droit des candidats. "
[url=http://]https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D36FA24B8D52C8BBC0B15FB53DE587F2.tpdjo04v_1?idSectionTA=LEGISCTA000027865081&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20130911
[/url]

Après, est-ce qu'il faut que tu appelles le CNG, aucune idée et j'ai pas envie de dire des bêtises!
_____
Futur interne en PH, à défaut d'avoir été interné avant!
rickrick68
Jeune Bizute

Posté le 10/12/2016 � 23:13 notnew
J'ai l'impression que l'arrêté mentionne qu'il faut être dans un cas de force majeur si on souhaite rallonger le délai de passage par rapport aux 3 ans qui suivent la quatrième année, mais n'explicite pas réellement la nécessité de justifier une simple absence aux épreuves pour garder son droit à concourir quand la session suivante serait toujours dans les délais...

Je pense effectivement contacter encore le CNG pour ne pas me tromper.
clemP
Jeune Bizute

Enregistré : 13/04/2017
Posté le 13/04/2017 � 18:41 notnew
Bonjour rickrick ,
As tu eu des précisions ? L'absence suffit elle à ne pas perdre une chance de concourrir sans prévenir ou non ?
Merci
rickrick68
Jeune Bizute

Posté le 06/07/2017 � 16:40 notnew
Bonjour clemP,

Désolée pour le délai de réponse, je viens juste de voir ton message.

J’ai contacté le CNG en décembre et ils m’ont dit que je gardais ma deuxième chance dans le cas où je ne me présenterais pas aux épreuves, tant que je respecte le délai des 3 ans suivant la 4ème année pour repasser le concours. Ils m’ont dit aussi qu’il n’y a pas besoin de se « désinscrire » ou de justifier son absence, mais ils ont apprécié le fait que je les prévienne de mon absence. J’ai eu cette réponse du CNG par téléphone dans un premier temps, et par mail peu après.
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter