Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Concours de l'internat

www.remede.org

ça....c'est fait

Aller en bas • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
fenryl
Jeune Carabin

Enregistré : 01/05/2006
Posté le 08/09/2006 à 18:21
Ouais je confirme, il n'y avait pas de déclaration de type "le diagnostic retenu est celui d'hémophilie A. Je l'aurais vu de sur.

ben ca m'etonnerai et de plus au second test bio ils marquent un facteur VIII à 25 ou 30%...

Certes, mais je te rapelle qu'un déficit quantitatif ou qualitatif en facteur von willebrand entraine une augmentation de la dégradation du facteur 8 car le facteur von willebrand, en plus de jouer un rôle dans l'hémostase primaire, a aussi pour role de se lier au facteur 8 de coagulation et de le proteger de la dégradation.

Ainsi dans ce dossier, la diminution du facteur 8 peut être imputable à une hémophilie de type A ou une maladie de willenbrand de type qualitatif (car le taux de facteur willebrand était normal).
Oceansoul
Nain-terne

Enregistré : 12/09/2004
Posté le 08/09/2006 à 18:30
mwé je me souviens pas non plus d'avoir vu marqué "hemophilie A" dans l'ennoncé...sinon on ne poserait ptet pas la question du diagnostic...

du coup on ne sait pas toujours pas si c'est une hemophilie ou une maladie de willebrand...
a noter que les plaquettes étaient a 950 G/l... mais je sais pas bien pourquoi!!!
———
interne en PH

julier
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/09/2006
Posté le 08/09/2006 à 18:46
plaquettes augmentées à cause de la splénectomie
et ds WIllebrand II N il n'y a aucunes modifications de l'hémostase primaire ...
fenryl
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2006 à 18:51
Donc, tu penses que ce serait une hémophilie A Julier?
Persus Argol
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 08/09/2006 à 18:59
je suis persuadé que c marqué a un endroit de plus un de mes potes etait parti sur willebrand et quand il a vu cette meme question il a tout refait sur hemophilie A.

si tu as le sujet ben relit le en entier pas possible d'avoir eu une halucination collective
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 08/09/2006 à 19:00
Le TS est normal ou pas ?
S'il est allongé c'est en faveur d'un Willebrand si seulement le TCA est allongé avec le facteur VIII abaissé c'est l'hémophilie A.

[Edité le 08/09/06 par Choupidoo]
Persus Argol
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2006 à 19:04
Le TS est normal ou pas ?
S'il est allongé c'est en faveur d'un Willebrand si seulement le TCA est allongé avec le facteur VIII abaissé c'est l'hémophilie A.

[Edité le 08/09/06 par Choupidoo]

il y etait pas .....
julier
Bizute (future carrée)

Posté le 08/09/2006 à 19:05
ya pas de TS , ça serait trop facile...
oui j'ai bien relu tout le sujet , ya rien écrit sur l'hémophilie A
bah moi j'ai mis hémophilie, j'avoue que je n'ai mm pas pensé à willebrand mais les questions me paraissaient bizarre , comme les précautions d'emploi, pour moi y'en a pas pour le facteur VIII donc juste pour ça, ça serait logique que ça soit Willebrand II N ...
mais je suis pas sure
Persus Argol
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2006 à 19:13
ben si vu que c une hemophilie frustre, le medoc c le DDAVP:
donc y'avait intox à l'eau
et epuisement thera par tachyphylaxie..

enfin moi c ce que j'ai mis maintenant c ptete des conneries

en plus c une reponse bonne que se soit willebrand ou hemophilie A

[Edité le 08/09/06 par Persus Argol]
Oceansoul
Nain-terne

Posté le 08/09/2006 à 20:51
ah bah voila la DDAVP...j'y etais pas du tout... masi du coup a part cette question j'ai le reste juste alors

sacré cas clinique en tout cas

et pour les plaquettes jy pensais plus a la splenectomie...du coup j'ai pas ecrit la raison de l'augmentation des plaquettes...tant pis
———
interne en PH

flak
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2006 à 21:04
Bonsoir à tous,
J'ai suivi avec interet le debat hemophilie /willebrand puisque je suis dans la meme galere que vous!
Sans du tout etre peremptoire il me semble que un willebrand avec un vWf normal ne peut etre qu' un 2N or avec un 2N on aurait un FVIII dans les chaussettes car plus "protégé" par le vWf en raison d'une diminution de leur affinité mais c juste une hypothese En plus il y a un petit bug dans le moniteur qui dis une chose dans le texte et une autre dans le tableau résumé sur le chapitre willebrand.
Je dois avouez que comme bcp je n'ai pensé au willebrand qu'en lisant ce sujet et j'ai donc repondu hemophilie A avec en effet le DDAVP en 1 ere intention et FvIII si non repondeur .
Pour le traitement de l'urgence c t juste FVIII a poso adaptée ou autre chose pour vous ?
———
administratrice de pharmainternat

Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 08/09/2006 à 21:10
Persus Argol, c'est méprisable d'essayer de déstabiliser les candidats entre les parties du concours avec des informations manifestement fausses.

c'est pas si courant une hésitation sur le diagnostic à l'internat en pharmacie! ça va séléctionner!

La clinique n'étant pas tout à fait la même dans la maladie de Willebrand et dans l'hémophilie, vous aviez quoi à ce sujet?
pourquoi il était splénéctomisé?

[Edité le 08/09/06 par Galien]

[Edité le 08/09/06 par Galien]
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

julier
Bizute (future carrée)

Posté le 08/09/2006 à 21:19
rupture de rate suite à un trauma abdominal secondaire à un accident de la route
Persus Argol
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2006 à 22:01
Persus Argol, c'est méprisable d'essayer de déstabiliser les candidats entre les parties du concours avec des informations manifestement fausses.

c'est pas si courant une hésitation sur le diagnostic à l'internat en pharmacie! ça va séléctionner!

La clinique n'étant pas tout à fait la même dans la maladie de Willebrand et dans l'hémophilie, vous aviez quoi à ce sujet?
pourquoi il était splénéctomisé?

???? tu peux m'expliquer la? j'ai pas trop suivi ton pb?
si je te dis que je l'ai vu c que je l'ai vu alors ok je peut me tromper mais 2 de mes potes on vu la meme chose que moi, alors soit moi et mes potes on est trop naze soit y'a un truc avec cet enoncé mais je suis pourtant sur d'avoir vu dans la question du traitement d'urgence que il dg une hemo A.
et je vois pas en koi je destabilise les autres etant donné que c passé on peut rien y changer
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 08/09/2006 à 22:06
et je vois pas en koi je destabilise les autres etant donné que c passé on peut rien y changer

A part que vous avez d'autres épreuves à venir
Courage à tous
Persus Argol
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2006 à 22:18

A part que vous avez d'autres épreuves à venir
Courage à tous

certes c vrai mais comme tu peux le dire je dis que c une hemo A et c ce qu'a mis tout le monde d'apres ce que je lis, hors si je voulais les destabilisé je dirais que c willebrand pour qu'ils croient s'etre trompé, non?
bref de toute facon ca sert à rien de se prendre la tete c passé, on vera dans les annales de l'an prochain :d
Oceansoul
Nain-terne

Posté le 08/09/2006 à 22:22
ca dechaine les passions ce DBT
je ne manquerai pas de jeter un oeil dans les annales oui!
———
interne en PH

Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 09/09/2006 à 00:44
certes c vrai mais comme tu peux le dire je dis que c une hemo A et c ce qu'a mis tout le monde d'apres ce que je lis, hors si je voulais les destabilisé je dirais que c willebrand pour qu'ils croient s'etre trompé, non?
bref de toute facon ca sert à rien de se prendre la tete c passé, on vera dans les annales de l'an prochain :d

hum, je trouve ça bizarre que tu sois le seul (ici) à avoir vu ces questions... Si tu es de bonne foi cela veut dire qu'il y a eu un problème d'impression des sujets, dans ce cas là ça provoquerait un repassage de l'épreuve. (ou que tous les autres ici présents ont oublié de tourner la feuille pour lire le verso...). Je ne crois pas à la thèse de l'hallucination collective...

Sinon, où saignait-il votre patient???
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

fenryl
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2006 à 10:19
Il s'agissait il me semble d'une hémorraghie interne splénique suite à un trauma abdominal violent, suite à quoi l'indication de splénectomie était posée mais je peux me tromper.

Oceansoul
Nain-terne

Posté le 09/09/2006 à 20:25
apres avoir appris que Paris v a fait les exo de CA voici que j'apprends que Clermont ferrand a eu en concours blanc le DBT sur le diabete ...

a quand un concours "juste" ???

———
interne en PH

Aller en haut • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mylene Fontaine

PCEM1 - NICE