eucalyptus31Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 02/09/2005
Vie réelleVincent Saint Martin - 25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac :
LIMOGES Posté le 08/10/2007 à 23:13

j'ai relativement réussi (148 N , 107 S) et voilà comment j'ai opéré: télechargement des supers fiches de Clermont (plus disponible maintenant)+ fiches sur pharmainternat + confs TOULOUSE (merci RACHID !) + toutes les annales + tout les moniteurs (seulement en complément + exos + QCM). J'ai travaillé avec mon amie (22 N , 45 S)qui préparait aussi le concours. On a bossé pendant 2mois1/2 avec 13h/j 6j/7 (très long et super dur mais faisable). On a aussi testé le concours blanc GALIEN .
Il faut préciser que nous avons (depuis la 1ère année) pas mal travaillé pendant toutes ces années. Voici exactement comment on a travaillé:
1/ d'abord on a fractionné le programme en 240 parties (pour les items sommaires = 1 partie, pour les items super chargés on a subdiviser, pour les bestioles 1 virus/bactérie/parasite = 1 partie , ....)
2/ sur 30 jours , tous les matins on buchait 8 parties sur 30 à 40 minutes (matins assez long: il suffit de calculer)
3/ sur 30 jours , chaque jour on faisait au moins une annale de QCMs (2 h/j)
4/ sur 30 jours , de 15h à 21h on essayer de faire les cas cliniques et les exos (les faire, les corriger, ajouter ce qui manque sur les fiches et/ou fluoter les mots-clés importants)
5/ on refaisait 2/ 3/ 4/ une seconde fois (rébarbatif mais utile pour voir ce que l'on a retenu) sur 30 autres jours. A noter que si l'on se trompait encore une fois au même QCM on écrivait un mémo sur une fiche (qui a été lue quelques heures avant l'épreuve de QCM)
6/ pendant les 15/20 derniers jours on a fait les dernières annales en temps réel que l'on n'avait jamais ouvert (2006) et on a relu les fiches des exos (très très important), des minifiches récapitulatives (comme un tableau avec antibiotiques, ...)
7/ tous le long de l'été , on a fait des exos et QCM proposés sur les liens de pharmainternat
8/ On a appris les valeurs bio en faisant les cas cliniques. Pour les doses il suffit de s'y mettre 10-15 jours avant le concours avec 30 minutes/j (l'astuce a été de les classer par classes thérapeutiques pour les apprendre plus facilement... dur dur quand même! )
9/ On a insisté vachement sur les mots clés lors des révisions ex: pour un sujet sur la maladie de Kalher, il faut OBLIGATOIREMENT placer plasmocytome, myelome multiple des os, dysglobulinémie monoclonale, ... Il faudrait donc se faire des fiches avec seulement les mots clés indispensables pour se faire des points pour chaque items ?
ex: en infectio la moindre bactérie doit être décrite dans ces moindres détails (bacille/coque , G+/- , mobile? , sporulé?, type respiratoire, intraC/extraC (faculatatif ou non) , peut être commensal? catalase, oxydase, résistances naturelles, capsulé,pathologies provoquées? psychrophile? (listéria), IgA protéase? autres caractères particuliers,... bref PLUS T'EN MET, PLUS t'EN AS !!!
10/ pas besoin d'être super intelligent (je vous l'assure), il suffit d'avoir la MOTIVATION et de se mettre à travailler BEAUCOUP, et de manière ORGANISEE. NB : il existe aussi des personnes qui ont des facilités et qui n'ont pas besoin de révisions si chargées et si cadrées ... mais bon on fait avec ce que l'on a dans le caisson: le tout c'est de savoir dans quel groupe on appartient et de se donner les moyens de réussir en fonction de ses capacités.
J'espere que je vous ai éclairé , si vous avez des questions...
eucalyptus31