Posté le 09/10/2007 à 17:44

J'espere que je vous ai éclairé , si vous avez des questions...
Tout d'abord , félicitation! à toi et à ton amie.
Merci bcp pour ton aide si precieuse.Ca montre que l'organisation ,la rigueur, et la disponibilité donnent leurs fruits.
La question que je peut te poser ou les questions sont nombreuses...mais je ne vais pas faire trop
1. Comment as-tu dresser les fiches contenant les mots clefs...c'est à dire quel est le raisonnement , le document ou ds le cas échéant la personne qui te montre que tel ou tel mot est clef?
réponse: C'est nous même qui jugeons si on est en présence d'un mot-clé. On a tous simplement surligné ces mots incontournables sur nos fiches. En fait ils reviennent entre le cours , la fiche, les réponses aux cas cliniques,... exemple de la clinique pour la méningite : Céphalée résistante aux traitements classique, photophobie, phonophobie,rachialgie
Raideur de la Nuque, attitude en chien de fusil, Vomissement en fusée (ou en jet)
Constipation opiniâtre Forme Nourrisson : Cri,Hypotonie des Muscle du Cou, tension de la fontanelle,...
Pour moi, si un sujet de ce genre tombe, je citerai tous ces termes mais s'ils ne sont pas tous indiqué dans le cas.
2. L'intérêt des confs ? et comment tu les obtenu? A toulouse les confs sont proposés par les internes c'est 40 euros pour l'année , ils nous donnent des fiches toutes faites, on révise ensemble, on a fait des exos,... pas mal quand on a pas trop de support. Si tu as de bons docs c pas indispensable
3. J'ai pas bien compris ton astuce de découpe du programme en 240 parties?
Selon la quantité d'info dans un item ex: section V-18 je l'ai découpé en 3 parties , section IV-17 je l'ai découpé en 2, certains qui sont court 1 item = 1 partie etc... A la fin j'ai fractionné le programme en 240 parties afin que la révision d'une parie en 30-40 minutes reste digeste et pas trop longue
4. Une question qui peut te parraitre bizarre mais je pense qu'elle majeure: comment tu réponds aux questions? comme aux annales ou tu approfondis encore plus ou encore tu ajoute d'autre arguments qui ne sont pas demandés ds les questions?
Pour les cas cliniques, le truc que l'on nous a donné c'est de faire un genre de tableau avec marqueurs mesurés / valeurs mesurés / valeurs normales / tendance Il parait que c'est le mieux pour récupérer un max de point pour les questions "commenter le bilan" . Il faut utiliser les termes biologiques par ex: il vaut mieux dire hyperplaquettose que excés de plaquette, pancytopénie que toutes les lignées sont diminués, etc... Tout ça est assez évident non?
Pour finir de répondre à ta question, oui on nous a conseillé (en conf) de TOUUUT raconter sur un sujet à coup de mots clé style "asynchronisme nucleo-cytoplasmaique" pour les déficit en folates / vitamine B12, polycythémie microcytaire dans la thallassémie, etc...
Finalement , merci et encore merci pour toi et tous ceux qui fournissent de l'effort pour qu'on puisse rattraper nos erreurs..
[Edité le 09/10/07 par Dami]