Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Concours de l'internat

www.remede.org

Préparation du concours

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
handicapman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 04/11/2007 à 20:25
je me demandais si dans certaines villes des boites a colle proposait des entrainement réguliers au concours (sortes de colles ou tutorats) car je pense que ce manque d'entrainement est préjudiciable...
Moi je connais simplement les concours blancs de galien en juin et juillet, c'est tout.
———
caryotype anormal

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 04/11/2007 à 20:52
Pas à Nantes.
Et de toute façon, je pense qu'arrivé en 4e ou 5e année, avec comme objectif un bachotage de programmes de 4 années déjà vues et évaluées par les partiels, t'es censé être grand et savoir travailler par toi-même pour passer le concours.
On est plus en 1ère année, on va pas nous tenir par la main pour nous apprendre quoi bosser et comment.
T'as des annales de l'internat, des corrigés : besoin de quoi de plus pour faire cet "entrainement régulier au concours" ??

P.S : Et c'est encore une bonne sélection par l'argent ! C'est sur que les prépas de P1 ne se font pas assez de beurre sur les étudiants chanceux ayant les moyens d'en faire partie, alors pourquoi pas refaire la même chose 4 ans après ?? ...

[Edité le 04/11/07 par Zeph]
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

handicapman

Posté le 05/11/2007 à 15:21
Oué c'est sur qu'il y a discrimination financière dans ces sortes de prépa...mais ça n'empeche pas que j'en profiterais bien kan mm.
Biensure que j'ai les annales et tout,mais moi je parlais d'épreuves chronométrées corrigées qui te mettent dans le bain.
Je trouve vraiment pas évident ces notations exclusives par mots clefs ou il ne suffit pas de comprendre...
Quant aux partielles de 4 qui vérifient tes connaissances sur les matières au prgm, ça n'a vraiment rien de spécfique à la préparation du concours (par ex en parasito j'étais tombé sur ankylostome ! , en bioch on avait que des questions de cours,etc...).
Donc si yen a ki ont des filons chui preneur !
———
caryotype anormal

Dami
Modérateur

Enregistré : 25/09/2004

Vie réelle
Imad El Yaagoubi - 25 ans
Pays : Maroc
Niveau : Pharmacien
Fac : RABAT
Posté le 05/11/2007 à 16:57

Biensure que j'ai les annales et tout,mais moi je parlais d'épreuves chronométrées

c'est tres tres important ce que tu es entrain de dire là surtout pour les exercices.
———
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.

Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 05/11/2007 à 18:31
Rien ne vous empeche de vous chronométrer hein... Y'a plus dur.
———

Dami
Modérateur

Vie réelle
Posté le 05/11/2007 à 23:54
Rien ne vous empeche de vous chronométrer hein... Y'a plus dur.

Quand les circonstances t'obligent ,dans un cadre de concurrence, notamment dans le concours de Galien où se sont les profs qui te corrigent avec la même méthode qu'au concours et non les annales le plus dur c'est le vrai concours.

[Edité le 05/11/07 par Dami]
———
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN

handicapman

Posté le 08/11/2007 à 14:53
je ne sais pas pourquoi mi je crois percevoir chez toi Zeph une farouche détermination à ce que les gens qui préparent le concours n'aient pas recours à des services payants pour le faire...Est-ce un combat personnel ?

———
caryotype anormal

Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 08/11/2007 à 21:16
J'ai plutôt vois-tu une farouche détermination à lutter contre :
1°) Les assistés
2°) La sélection par l'argent.
———

busters1982
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 08/11/2007 à 23:49
sur la lutte contre les assistés je suis d'accord avec toi Zeph mais pour la selection par l'argent malheureusement tu es un peu voire meme beaucoup utopique!
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 09/11/2007 à 00:13
Ben en 1ère année, oui, c'est utopique, mais pour l'instant le concours de l'internat en est assez épargné, mais c'est pas avec des demandes comme celle-ci que ça va aider.
Faites ce que vous voulez en votre âme et conscience, mais ne dites pas que c'est utopique parceque pour le moment on en est pas encore à avoir des prépas pour l'internat et il y a moyen de l'éviter...
———

Dami
Modérateur

Vie réelle
Posté le 09/11/2007 à 00:27
Je ne comprend pas exactement que veut-dire "assisté" mais je pense qu'on sera toujours assistés jusqu'à l'obtention du diplôme qu'on souhaite . Le plus important c'est d'être bien assisté et non pas mal assistés ou encore non assistés.

———

Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 09/11/2007 à 00:37
Le plus important c'est de ne pas être assisté !
Assisté signifie que l'on ne sait rien faire soi-même, que tout le travail doit nous être mâché, et que l'autonomie est quelquechose que l'on ne connait même pas.
Arrivé en 4e, 5e voire 6e année, il y a un moment où l'on doit savoir travailler seul sans besoin d'une boîte à colle à 1500€ l'année.
Etre assisté ce n'est pas faire ce que l'on veut en étant accompagné, c'est ne savoir rien faire lorsque l'on n'est pas accompagné.
———

Dami
Modérateur

Vie réelle
Posté le 09/11/2007 à 00:58
Le plus important c'est de ne pas être assisté !
Assisté signifie que l'on ne sait rien faire soi-même, que tout le travail doit nous être mâché, et que l'autonomie est quelque chose que l'on ne connais même pas.
Arrivé en 4e, 5e voire 6e année, il y a un moment où l'on doit savoir travailler seul sans besoin d'une boîte à colle à 1500€ l'année.
Etre assisté ce n'est pas faire ce que l'on veut en étant accompagné, c'est ne savoir rien faire lorsque l'on n'est pas accompagné.

Ah d'accord j'ai mal compris alors. C'est vrai au bout de 5 ans d'étude il faut acquérir une certaine autonomie qui sera ,jusqu'à l'obtention du diplôme, encadrée par la faculté.

Hors-sujet :C'est pour cette unique raison que j'ai déconseillé les fiches de clermont c'est un travail maché..il faut s'en servir intelligemment .
———

handicapman

Posté le 09/11/2007 à 15:16
Tout le monde n'a pas les meme facultés,etre contre les assisités c'est etre pour la séléction naturelle, pour le déterminisme....(un peu de philo ne fait de mal à personne).
Je m'oppose à cette idée
———
caryotype anormal

Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 09/11/2007 à 16:34
Hey mais n'importe quoi, j'ai rarement entendu dire quelquechose d'aussi crétin ! Tu mérites grandement ton pseudo.
"Tout le monde n'a pas les mêmes facultés", ben c'est bien pour ça qu'il y a un concours, et oser ne serait-ce que penser que l'on ferait un bon professionnel alors que l'on a besoin de se faire assister pour tout, c'est une aberration qui me met hors de moi. Comment peut-on dire quelquechose d'aussi débile et en plus se prétendre philosophe en même temps ????
Honteux.
———

Dami
Modérateur

Vie réelle
Posté le 09/11/2007 à 17:08
hey calmez vous les mens ...rien ne mérite . Chacun voit les choses à sa manière,Chacun de nous a sa méthode , Et le plus important c'est le résultat.
———

progloti
Externus-minus

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 10/11/2007 à 06:59
Je ne vois pas où est le problème dans le fait de payer un professionnel qui avec son regard extérieur sur ce concours t'aidera à mieux réviser certaines parties importantes du programme . Il y a des personnes qui réussiront sans et d'autres personnes qui meme avec 2-3 prépas n'y arriveront pas .
Aprés, il faut aimer la biologie et aimer ce que l'on apprend mais ca c'est une autre histoire .
Ce qui me fait chier personnellement ce sont les gens qui vont au concours la tete pleine de choses apprises par coeur, qui ont de la chance et qui recrachent tout mais un an aprés, ne savent plus ce que c'est la chromatographie, ni a quoi ca sert les gamma gt .
Donc apprenez intelligemmement
handicapman

Posté le 10/11/2007 à 18:08
bien d'accord avec toi progloti...le pire c'est que ça marche pour quelques uns le par coeur sans rien comprendre!

Quant à Zeph,2 ou 3 ptits conseils pour toi :
1/ si de telles remarques te mettent hors de toi à ce point là, envisage sérieusement un traitement antipsychotique
2/C'est pas parce qq1 émet une pensée un peu philospohique qu'il se proclame Philosophe
3/j'aimerais que les prépas au concours de l'internat bourgeonnent cette année rien que pour te démontrer statistiquement que ceux qui s'entrainent dans ce cadre là ont de meilleurs résultats aux concours que les autres
4/putain mais t'as un esprit formaté ou quoi ? Ok alors si seuls les + "intelligents" comme tu le sous entend mériteraient d'avoir leur concours, que fais-tu des notions d'effort,de travail de mérite,de persévérance etc....

Pour finir est ce que tu crois que le bon professionnel c'est celui qui arrive à faire tous ses exos tout juste ou celui qui connait des mots clefs par coeur sans rien comprendrendre d'autres.

Bises

En espérant ne pas avoir trop augmenté ta fréquence cardiaque.
———
caryotype anormal

progloti
Externus-minus

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 11/11/2007 à 18:58
Si tu vas au concours avec cet esprit là tu vas tout déchirer
Le plus important quand tu vas faire des annales est de rajouter tout ce que tu peux en plus des corrections, c'est un assez bon exercice, meme avec le cours sous les yeux
je te parle bien évidemment des dossiers
Le correcteur va alors évaluer ta culture générale sur le sujet posé et c'est pour cela qu'il ne faut pas se limiter à répondre à la question mais ca ne veut pas dire qu'il faut recracher la question de cours en plusieurs parties suivant les questions
Donc aprés, prépa ou pas, y a moyen de réussir sans mais ca sera plus simple avec

En conclusion, apprenez surtout à ecrire le plus petit possible, le major écrit son prénom sur un grain de riz

P.S.: pour le/la major, je plaisante mais il doit y avoir une part de vérité

[Edité le 11/11/07 par progloti]
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 11/11/2007 à 22:48
Pour finir est ce que tu crois que le bon professionnel c'est celui qui arrive à faire tous ses exos tout juste ou celui qui connait des mots clefs par coeur sans rien comprendrendre d'autres.

Je n'ai jamais dit que le concours était bien fait, et d'ailleurs je n'en pense pas moins de celui de 1ère année, mais si tu ne comprends pas mes propos ce n'est pas mon problème.
Je te dis juste que si tu ne réussis pas ton concours sans prépa, et bien pour moi c'est que tu n'as pas à le réussir. La ça reste un concours, mais quand tu seras devant ton patient, tu n'auras pas un pti professeur derrière toi qui te corrigeras. Apprenez un peu à travailler par vous-même au lieu de compter sur les autres, qui plus est des prépa payantes.
Alors comme tu dis le "bon professionnel", non ce n'est pas celui qui coche des cases et fait des exercices par coeur, ce que je trouve débile à souhait, mais c'est encore moins celui qui réussit car il a la possibilité de payer cash sa prépa alors que d'autres en aurait autant besoin mais ne le peuvent pas.
Ta petite notion d'effort, de travail et de mérite comme tu le dis, et bien c'est justement un argument qui montre que quand on veut, on peut, peu importe son intelligence, et avec ou sans prépa.
Alors c'est bien, tu es déjà toi aussi formaté dans la course au concours, peu importe l'éthique qui entoure les prépas et les formations supplémentaires payantes. Tu feras un bon soignant, j'en suis plus que certain.
———

busters1982
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 12/11/2007 à 10:46
Zeph je te l'avais deja dit tes propos sont tres utopique .La société a laquelle nous appartenons est malheureusement comme ca c'est a dire que meme en france c'est toujours les plus fortuné qui partent avec un avantage . En ce qui concerne le travail , la perceverence , l'effort ... vous avez tous raison mais la seule maniere de "selectionné" les élèves méritant c'est de changer la facon de questionner les etudiants. C'est a dire limiter le plus possible "le par coeur" et ca c'est vraiment ce que font les exos du concours. En résumé toutes nos études médicales (pharma et medecine) sont basé sur l'apprentissage par coeur , il n'y a vraiment pas besoin d'etre intelligent pour faire ce metier! Apres c'est dans la pratique professionnel et l'on apprend vraiment le plus de choses et que la difference entre les "bons" et les "mauvais" pharmacien se fera. C'est uniquement avec l'experience que l'on connait bien son metier.
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques