Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Concours de l'internat

www.remede.org

Peut-on repasser l'internat si....

Aller en bas • 12 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
eucalyptus31
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2005

Vie réelle
Vincent Saint Martin - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOULOUSE
Posté le 21/01/2008 à 18:16
salut à tous, j'ai une petite question pratique sur le concours.
Peut-on le repasser en mai 2009 tout en ayant pris des fonctions d'internes en novembre 2008. ça peut être le cas de quelqu'un de mal classé (et qui visait bio) et qui préfère prévoir un parachute de secours si ce 2ème concours se passe encore plus mal.

Merci de vos lumieres
———
eucalyptus31
Supersonic
Jeune Carabin

Enregistré : 06/10/2007
Posté le 21/01/2008 à 19:35
Tu as le droit de le faire...

Par contre, tu devras être à l'hosto 11 demi journée par semaine, et tu n'auras le droit qu'a 5 semaines de congés..

Bref, pour réviser, c'est pas l'idéal..

Est ce que quelqu'un sait s'il est possible de négocier (avec la drass? avec son chef de service?) pour avoir un peu plus de congés pour réviser.. vu qu'on est la promo de transition de la réforme..

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Fac : NANTES
Posté le 21/01/2008 à 20:21
Etant donné qu'ils ont en partie fait la réforme pour ne pas que des postes à l'hôpital soient délaissés, je ne pesne pas qu'ils s'amusent à te dire oui pour que tu laisses le poste de PH que tu as pris en voulant retetenter le concours ! Mais bon, ce n'est que mon avis ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Voir la fiche contact de ce membre
eucalyptus31

Enregistré : 02/09/2005

Vie réelle
Vincent Saint Martin - 24 ans
Fac : TOULOUSE
Posté le 23/01/2008 à 08:35
que pensez-vous de la discussion dans la section "internat", "pharmacie hospiutaliere" "repasser le concours pendant l'internat"
———
eucalyptus31
Emmanuel Desurmont
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/05/2008
Posté le 20/05/2008 à 14:35
J'en pense que c'est une super question puisque je me trouve dans ce cas (j'ai u PH en 2007 et je repasse l'interNAZ en mai 2009 pour Bio)
Il me semble que tout dépend du stage "semestriel" dans lequel tu attéris. Faut voir le boss, genre "Monsieur, je peux ne pas venir 5 semaines en avril pour bosser le concours?" et là tu voies...

Manu
5e année
———
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir"
(Léonard de Vinci)
handicapman

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 21/05/2008 à 21:41
Tu joues beaucoup au poker non ? ^^
———
caryotype anormal

Emmanuel Desurmont
Bizut (futur carré)

Posté le 23/05/2008 à 17:44
Tu vois une autre soltion quand t'as eu PH au concours 2007 et que tu veux bio au concours 2009? Ce serait au contraire jouer au "poker" comme tu dis que de délaisser un poste déjà acquis pour mieux préparer le concours. Pour rebondir sur les propos de Zeph, j'en ai parlé à la DRASS de Lille, ils m'ont dit que ça ne posait aucun pb de repasser le concours en tant qu'interne (c'était même compréhensible), simplement il faut veiller à n'indiquer lors de la procédure de choix que des choix pour Bio med, pour ne pas être affecté de nouveau en PH ou autre spécialité.
———
(Léonard de Vinci)
handicapman

Posté le 23/05/2008 à 20:50
Mhmmmhm oui je comprends ce que tu me dis.
Mais l'autre solution ce serait tout simplement de renoncer à son poste de PH pour pouvoir se mobiliser à fond sur le concours 2009...et en attendant tu peux gagner des sous en bossant en officine, valider la 5ème année officine pour assurer tes arrières et meme reprendre un poste d'externe pour approfondir et appliquer tes connaissances; c'est la solution pour laquelle j'ai opté (j'ai passé pour la 1ere fos l'internat en 5), perso j'ai renoncé à un poste de PH...

En plus il me semble que tu vas etre obligé de démissioner de ton poste de PH avant meme que tu aies les résultats du concours non ? Et ce poste là,quo qu'il arrive tu ne pourras plus jamais le récupérer ...

Mais je dis pas ! parfois le poKer ça peut rapporter gros !! ou pas
———
caryotype anormal

Emmanuel Desurmont
Bizut (futur carré)

Posté le 24/05/2008 à 17:24
Eh bien non en fait, en repassant le concours en tant qu'interne, il ne nous est pas demandé de démissionner quelque soient les résultats. On attend l'affectation, et si il n'y a pas d'affectations en Bio, on reste en PH (ou en PS ou PIBM si tel est le cas) et on poursuit.
On prend des congés pour réviser (si possible) et pour passer le concours, mais dès le concours passé on rebosse en tant qu'interne en PH (ou PS ou PIBM) en gros on finit son année en attendant résultats et affectations. Mais on peut garder le poste (c'est même mieux que de démissionner, y'a pas forcément quelqu'un pour te remplacer). Et si on a Bio, on informe la DRASS que l'on ne prendra pas nos fonctions d'interne en PH en 2e année mais en première année de Bio.
C'est tout simple finalement. Après évidemment tout dépend des préférences et des choix de chacun...
———
(Léonard de Vinci)
loute
Jeune Carabine

Enregistré : 24/12/2006
Posté le 31/05/2008 à 09:53
Voilà,pour moi il y a certaines choses qui ne sont pas claires et je voudrais en être sur. Je voudrais tenter l'internat mais seulement pour la bio, si je n'ai pas la bio la première année mais que je suis prise en PH, est-ce qu'il est possible de refuser et de s'inscrire en 5ème année en officine (même si on a pris option SHUR) et de retenter le concours l'année d'aprés?
perso si je n'ai pas bio, je prefererais officine plutot qu'un poste en PH.
Merci
m16
Jeune Carabine

Enregistré : 04/10/2007

Vie réelle
Marie Picque - 22 ans
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : PARIS V
Posté le 31/05/2008 à 12:19
Une chose est sure, si tu n'as pas bio à l'internat et que tu ne souhaite pas prendre de poste en PH, il suffit de ne pas deposer de choix d'affectation.
Apres, pour se réinscrire en officine, a mon avis ca depend des facs. A lille je crois que ca pose pas de problême, mais il faut voir avec le doyen.
En tout cas une chose est sure, si tu es en 5eme année officine, tu peux passer le concours de l'internat la meme année. La seule difficulté, c'est de gerer tes revisions.
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Fac : NANTES
Posté le 31/05/2008 à 12:36
Oui cela dépend des facs, mais tu devrais pouvoir le faire sans problème.
Chez nous, pour ceux qui ratent ou ne prennent pas leur poste d'interne, tu peux retourner vers officine à condition de repasser quelques UE d'officine de 5e année l'année d'après en plus de celles de 6. ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

handicapman

Posté le 02/06/2008 à 16:25
oUi c'est pareil à Lyon, mais ça te fera une 6A officine très chargée;si c'est comme à lyon tu devras faire 6 mois de stage officinal à temps complet + exams de 6 + 2 valeurs de 5 à rattraper + enchainer sur ta thèse, tout cela dans un état pseudo dépressif post résultats du concours et en sortant tout juste de ta 5AHU.
Je pense que c'est pas bien facile !
Rien n'est facile certes dans ce monde de brutes, ARfffffffff !!
———
caryotype anormal

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques