logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours Internat plus dur que concours PCEP1 ?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
lilie0609
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 14/07/2008 à 10:44 puis édité 1 fois notnew
si vous deviez comparer à la p1 il est vraiment beaucoup beaucoup plus dure?
Claireee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 14/07/2008 à 12:02 notnew
Je pense que oui, surtout que dans l'ensemble c'est quand meme des bons étudiants qui le passent... Maintenant c'est pas tout à fait le meme enjeu, si tu le rates tu peux quand meme etre pharmacien (d'officine.
Mais tu es en quelle année au fait ??
_____
6ème année à Nantes
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 14/07/2008 à 18:26 notnew
Tout dépend ce que tu vises.
Les étudiants qui passent le concours de l'internat sont tous des gens ayant déjà eu le concours de 1ère année, et motivés à passer l'internat. Déjà c'est un point de différence avec la P1.
Ensuite, en P1 t'as environ 25-30% de chance de passer.
A l'internat, tu as on va dire 15-20% de chance si tu vises biologie, 35-40% si tu vises PH, et 45-50% si tu vises PS ou PIBM. Tu diminues ces chances selon les villes que tu souhaites (par exemple il faut être bien classé pour avoir Bordeaux, Toulouse, Lyon, mais moins pour avoir Limoges, ou Dijon...).
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
eucalyptus31
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 24/07/2008 à 20:37 notnew
Pour ma part, j'ai trouvé les révisions très longues (pendant 2 mois, 6j/7, 12-13H /j ) , mais à 2 cela a été plus supportable : TOUT EST DANS LE MORAL ET LA VOLONTE .
La meilleure façon que ça se passe bien est de travailler
dur tout le long du cursus.
Mais la différence entre les étudiants est énorme. Certains doivent bosser énormément pendant 5 ans (moi par exemple) et d'autres peuvent bosser 2 fois moins , avoir bachoter leurs exams de 2de, 3ème et 4ème et y arriver! Mais,j'en connais aussi qui voulait biologie et était "bien plus intelligent" que moi mais qui n'ont pas eu de notes suffisantes pour ça. Comme quoi y a quelque fois une justice dans ce monde !

Avec la réforme, on a maintenant plus de temps pour se préparer à ce concours : ce ne sera qu'une course de fond
_____
eucalyptus31
lilie0609
Sexternus-minus

Posté le 04/08/2008 à 12:23 notnew
je passe en 2eme année.
Est ce que quelqu'un qui travaille depuis sa 2eme année de facon régulière a plus de chance de passer que celui qui travaille que pour le concours de l'internat? ou c'est comme la P1 y'a beaucoup de chance et certains ont le concours alors qu'ils ne le "méritent" pas forcément?
et passer le concours de l'internat veut dire forcément démenager??
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 04/08/2008 à 12:57 notnew
Ben tu connais déjà la réponse à ta question !
Sachant que le concours porte sur quasiment toutes les années, bien sûr que travailler régulièrement est avantageux. C'est pour tout, un travail régulier t'apporte toujours plus, quel que soit le but !
Et pour le déménagement, il y a des chances, car il faut réussir à avoir la région que tu veux, et après que tu puisses rester pendant tes 8 semestres dans la même ville de la région, donc c'est chaud. A moins que tu choisisses Paris quoi...
_____
lilie0609
Sexternus-minus

Posté le 04/08/2008 à 13:15 notnew
mais si je choisis Paris c'est comme pour le reste c'est pas sur que je l'ai..ca dépendra de mon classement
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 04/08/2008 à 13:36 notnew
Oui c'est bien ce que je dis, il faut que tu aies la région que tu veux. Mais même en ayant une région, tu as peu de chances de rester les 4 ans dans la même ville, sauf si tu choisis Paris, qui est une région à elle seule.
_____
lilie0609
Sexternus-minus

Posté le 06/08/2008 à 11:27 notnew
oki... donc vaut mieux même pas avoir une vie de famille lol sinon c'est foutu
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 06/08/2008 à 15:13 notnew
Ben c'est pas non plus impossible quoi !
Quand on veut, on peut !!
_____
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 06/08/2008 à 15:24 notnew
Est ce que quelqu'un qui travaille depuis sa 2eme année de facon régulière a plus de chance de passer que celui qui travaille que pour le concours de l'internat? ou c'est comme la P1 y'a beaucoup de chance et certains ont le concours alors qu'ils ne le "méritent" pas forcément?

Je ne suis pas sûr que le mérite soit lié à la quantité de travail fourni : bien trop d'étudiants ont tendance à confondre qualité et quantité du boulot. Si tu passes 3 heures sur un cours pour l'assimiler tandis que d'autres le "captent' en 1 heure, tant mieux pour eux ! L'exercice de la profession ne se fera pas à la quantité de travail : tu peux être un bon professionnel qui saisi le truc rapidement tandis que d'autres vont s'y reprendre à plusieurs fois ...
Je crois plutôt qu'il est très important de bien se connaître : tu fais du mieux que tu peux et le plus intelligemment possible, après tu vois ce que ça donne.
Ceux qui croient qu'un concours se joue au mérite se trompent : il se joue sur ta capacité d'adaptation aux critères de sélection, ce qui est tout à fait différent.
lilie0609
Sexternus-minus

Posté le 07/08/2008 à 13:24 notnew
zeph, si pendant les 4 ans d'internat tu déménages sans arrêt comment veux-tu faire suivre mari et enfant? j'ai l'impression qu'il faut forcément faire un choix avoir les études et le métier qu'on veut ou une famille...

snico
je pense que quelqu'un qui travaille et se donne à fond, peu importe ses capacités mérite d'avoir le concours
d'autres vont s'y mettre au dernier moment, et vont tomber comme par hasard sur LE sujet qu'ils ont révisé, ou d'autres encore vont profité des fiches des copains qui travaillent et auront un travail tellement maché qu'ils auront leur concours pourtant j'estime qu'ils ne le méritent pas
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 07/08/2008 à 15:15 notnew
C'est bete et méchante mais le merite, c'est bon pour se consoler, c'est tout =(
Ce qui compte c'est de passer.
J'ai pas encore vu la tete de ce concours, et je le verrais pas avant quelques années, mais comme tout concours certains ont plus de facilités que d'autres. Il est clair que quelqu'un qui s'arrache "merite" plus qu'un glandeur de passer, sauf que le merite, ça donne pas des points.

Pour ce qui est des déménagements, à part sur paris tu risque de pas rester dans la meme ville tout le temps. Mais ça reste dans une zone. L'aller-retour Lyon-Grenoble pendant 6 mois, c'est faisable. Tant que t'es pas dans une zone enoooorme, je pense que la vie de famille reste posssible? Enfin le mieux ça serrais des témoignages d'internes et ex-internes ^^
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 07/08/2008 à 15:18 puis édité 1 fois notnew
zeph, si pendant les 4 ans d'internat tu déménages sans arrêt comment veux-tu faire suivre mari et enfant? j'ai l'impression qu'il faut forcément faire un choix avoir les études et le métier qu'on veut ou une famille...

Oui, dans ce cas là vaut mieux choisir Paris pour y rester 4 ans alors...

snico
je pense que quelqu'un qui travaille et se donne à fond, peu importe ses capacités mérite d'avoir le concours
d'autres vont s'y mettre au dernier moment, et vont tomber comme par hasard sur LE sujet qu'ils ont révisé, ou d'autres encore vont profité des fiches des copains qui travaillent et auront un travail tellement maché qu'ils auront leur concours pourtant j'estime qu'ils ne le méritent pas
Là je suis pas d'accord. Ca arrive quand même peu que des gens réussisent car ils tombent sur LE sujet, sachant qu'il y a 5 dossiers cliniques différents, et que les épeuves décisives sont le plus souvent les exercices. Travailler avec les fiches des copains n'est pas une aide supérieure aux autres car on apprend mieux sur ses propres fiches.
Ceux qui réussissent au concours sont les meilleurs, et tant mieux. Si quelqu'un qui a moins travaillé qu'un autre a son concours, c'est qu'il est meilleur, et que le 2nd, même en travaillant, n'est pas digne d'être diplomé. Peu importe la masse de travail abattu comme l'a dit Jean, j'ai plus confiance en un professionnel qui assimile vite.
On parle de santé quand même, alors on va pas jouer sur qui mérite le plus, mais surtout sur qui est le plus efficace, peu importe le taf fourni tant que la réponse est la bonne.
_____
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 07/08/2008 à 18:00 notnew
Je suis complètement d'accord avec Zeph et Dai : le truc crucial, c'est que le gars soit bon. Et ça, il peut l'être en travaillant moins mais mieux que d'autres.
Je ne dis pas que c'est la chose la plus juste qui soit (encore que), mais c'est la réalité.
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 18/08/2008 à 22:17 notnew
Bonsoir,
Autre question du même genre : est ce que le classement au concours de P1 est plus ou moins conservé au concours de l'internat? En gros, est ce que vous connaissez quelqu'un étant arrivé dans les premiers en P1 et qui s'est planté à l'internat et vice versa quelqu'un ayant eu le concours de P1 tout juste et qui après a eu bio à l'internat?
Merci d'avance smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 19/08/2008 à 16:44 notnew
Je pense pas qu'il y ai un rapport direct entre P1 et internat.
Pour la P1 c'est du fondamental, rien à voir avec les matières de l'internat. Cas clinique et tout ... pas du tout le meme genre.
En plus c'est un concours national, t'as pas l'ambiance P1, les differences entre fac ...
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 19/08/2008 à 17:57 notnew
Mais on peut quand même dire que quelqu'un qui a travaillé très dure en P1 va surement faire de même en 2,3 et 4ème année et avoir plus de chance de reussir le concours de l'internat,Mais après tout c'est un concours alors on peut par faire de lien direct entre les deux...
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 19/08/2008 à 18:10 notnew
En plus, c'est vrai qu'il est difficile de comparer les résultats obtenus dans des facs différentes, où les enseignements le sont aussi.
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 20/08/2008 à 10:53 notnew
C'est plus intéressant de comparer les résultats en 3e et 4e année par rapport au concours, que ceux de 1ère et 2e !
_____
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 02/09/2008 à 14:21 notnew
Je vais répondre de façon objective par rapport à ceux de ma fac.
Me concernant j'étais 3ème au concours de P1, et pour internat : 243 Nord et 231 sud, je ne faisais donc pas partie des meilleurs !
Alors que d'autere moins bien calssé en P1 ont éét très bien classés à l'internat.

L'approche n'est pas du tout la même, en P1 bien plus de raisonnement et d'exercices, à l'internat certes les exos sont présents mais beaucoup plus de mémoire et c'est ce qui m'a fait défaut ! Dans tous les cas je suis contente de ce que j'ai eu car je voulais pharma hopitalière depuis le début !
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter