Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 47 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Concours de l'internat

www.remede.org

Externat-internat

Aller en bas • 5 réponses
Caro-on-line
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/08/2007
Posté le 23/07/2008 à 13:30
Pensez-vous qu'il est nécessaire de faire l'externat s'il on veut passer le concours de l'internat?
Est-ce que les étudiants qui ont fait l'externat partent au concours avec un avantage?

Merci
quid
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 23/07/2008 à 21:02
salut
si c'est l'externat à la lyonnaise ou à la grenobloise (ca existe peut être ailleurs, mais suis pas sûr), ca sert à mon sens à pas grand chose voire à rien
si c'est la 5è AHU, c'est obligatoire
le terme externe servant aux 2 d'où des confusions en fonction des villes
eucalyptus31

Enregistré : 02/09/2005

Vie réelle
Vincent Saint Martin - 25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : LIMOGES
Posté le 24/07/2008 à 20:23
Comme le dit QUID, que cela serve ou pas, l'externat est obligatoire en 5ème année (à TOULOUSE).
Dans quelle situation peut-on être externe sinon ?

Perso: ne sert à rien au point de vue concours (à part bucher si ya rien à faire!)
———
eucalyptus31
quid

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 24/07/2008 à 21:24
je précise juste qu'il existe 2 "statuts" d'externes
- dans certaines villes il existe un "concours" à passer en p2-p3 pour devenir externe, par exemple au labo de garde le soir, ici il y a aucun caractère obligatoire
- après il y a aussi le statut d'externe lors de la 5è année AHU ou tu es à l'hosto dans différents services (cliniques, pharmacies, labos) à mi-temps pendant un an. cette année est obligatoire dans le cursus

quelque soit le mode d'externat la seul utilité est de pouvoir cotoyer des internes qui peuvent te donner quelques conseils ou truc pour le concours
sinon l'utilité est faible (sauf les rares stages intéressants qui peuvent peut etre te montrer la réalité de terrain ou la conduite à tenir lors de certaines patho ou examens)
Caro-on-line
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/08/2007
Posté le 25/07/2008 à 10:42
En fait, à Lyon, à la fin de la P2, si on a un bon classement, on peut être externe à l'hôpital pendant la 3ème année (et même la 4ème je crois)

Du coup, ça doit être plus dur de valider la 3ème année, étant donné qu'on passe plus de temps à l'hôpital qu'à la fac. C'est surement pas facile de se mettre à bucher quand on rentre d'une garde !
Alors si ça ne sert vraiment à rien pour l'internat, je vais renoncer à l'externat.
handicapman

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 25/07/2008 à 14:34
j'ai été externe à lyon et je trouve que ça ne m'a pas pris beaucoup de temps,je n'ai jamais eu de rattrapage alors que je ne suis pas un foudre de guerre,et ça te permet d'avoir un premier contact avec la bio qui peut t'orienter vers le futur...donc moi je te le conseille (c'est rémunéré 200 euros/mois et t'es pas du tout obligée de^prendre un poste de garde......et meme si tu prends un poste de garde en général tu dors tte la nuit/////).

Qq1 aurait-il supprimé un de mes posts ??
———
caryotype anormal

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Audrey Courson

DCEM4 - LYON Grange blanche