ZephSuper modérateur
Enregistré : 16/02/2005
Vie réelleJeff Huon25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac :
PARIS V Posté le 17/12/2008 à 21:25

Salut zen² !
Alors :
1/ Tout dépend de tes capacités et de tes acquis. C'est un concours, à toi de t'évaluer et de travailler selon tes objectifs. Sans vouloir blesser personne, je pense qu'en travaillant bien mais pas comme un forcené, il est faisable d'avoir PH. Après, il y a des villes demandées rapidement aussi, ce qui peut te motiver à vouloir être bien classé.
2/ Le nombre de places officielles pour cette année :
- Pharmacie (qui regroupe PH et PIBM) : 306
- Innovation Pharmaceutique et Recherche (ancien PS) : 61
- Biologie : 160
Pour ceux qui veulent les détails pour chaque région, demandez-moi.
Ce qui donne un total de 527 places.
Pour le nombre de candidats, aucun chiffre n'a été donné, et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes (Janvier). J'ai parié aujourd'hui même avec notre responsable de filière internat que l'on serait largement plus de 1000 (je m'attends même à 1500...), elle pense que non, il n'y aura pas d'augmentation. J'ai entendu qu'à Lyon et Paris les effectifs avaient doublé du fait de l'avenir de l'officine. A voir en mai combien nous serons !
3/ Tu as beaucoup de métiers en hôpital pour un pharmacien. Cela va de la biologie (toxico, biochimie, bactério, viro, parasito, immuno, hémato...) à tous les secteurs de PH (stérilisation, dispositifs médicaux, pharmacies internes...). Fais de bons choix de stage de 5AHU afin de pouvoir connaître mieux le milieu.
4/ J'hésite encore entre Bio et PH personnellement, mon prochain stage AHU va être décisif, et mon stage d'été aussi ^^
Tiens nous au courant de tes choix !
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)