SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
50 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Concours de l'internat

www.remede.org

Concours de l'internat abordable?

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 13/11/2008 à 01:24 notnew
Notre promo est vraiment maudite...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 13/11/2008 à 18:59 notnew
Je voudrais pas davantage plomber l'ambiance, mais j'ai eu écho aujourd'hui même d'une info supplémentaire QU'IL FAUT VÉRIFIER (à infirmer ou confirmer).
Il semblerait que soit prévue dans un 1er temps une suppression de 40 postes environ de Bio Méd (année prochaine), puis dans un second temps de 50% des postes restants ...
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo
23 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 13/11/2008 à 19:35 notnew
J'ai entendu la même RUMEUR que Snico...smilies
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Posté le 13/11/2008 à 19:59 notnew
Ce qui ferait par un savant calcul :
(200-40)/2 = 80 postes restant dans 2 ans !
Soit une réduction de 60% d'ici 2010... c'est propre.
———
kindoftrouble
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 13/11/2008 à 23:03 notnew
Ouaw mais c'est quoi cette grosse blague ??? quoiqu'il en soit ça va bouleverser tout le concours ... Quasiment tout ceux qui auront été pris en BM auront PH d'où va falloir taffer au max du max même pour avoir PH (même si dans tous les cas il faut bosser comme un ouf je ne sous entend pa que PH est plus facile que BM mai dison plu abordable sans doute ^^)
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Pôle Orientation à l'AEPP
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Posté le 13/11/2008 à 23:17 notnew
On va déjà attendre que cela se confirme hein !
———
jeanrick
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2008
Posté le 14/11/2008 à 13:14 notnew
Vu comme ça, ça donne plus trop envie de réviser...J'en connais déjà plusieurs qui jettent l'éponge!
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 14/11/2008 à 19:06 notnew
Jeter l'éponge ? Mais pour faire quoi ?
kindoftrouble
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 15/11/2008 à 00:45 notnew
Ouais c'est sûr il faut attendre de voir mais je suis pas très optimiste :/
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Pôle Orientation à l'AEPP
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Posté le 15/11/2008 à 09:46 notnew
De toute façon si cela se passe vraiment comme ça, on n'aura pas mille choix :
- ou on change de filière en étant réaliste
- ou on bosse 15h par jour pour avoir ce que l'on veut en étant optimiste...
———
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 15/11/2008 à 11:15 notnew
Bon j'ai eu des infos plus précises : le nombre de places aux concours de l'internat a été calculé en fonction des deux nouveaux DES.
Donc la fusion des DES PIBM et PHC c'est vraisemblablement pour cette année.
ET je confirme que c'est 40 places de moins en bio pour kle concours 2009 de l'internat en pharmacie.
Pour les annés suivantes on n'en sait rien car il doit y avoir une évaluation des besoins en biologistes avec des experts démographe en prenant en compte la réforme de la biologie médicale.
Mais dors et déjà sachant qu'il va y avoir un réquilibrage du nombre d'interne en bio vers les médecins, je pense que le nombre va continuer de réduire.
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Posté le 15/11/2008 à 19:08 notnew
Je ne comprends pas pourquoi, s'ils veulent rééquilibrer les postes de bio vers les médecins, ils sont passés de 60 à 40 places en bio au concours de médecine aussi...

Et tu as eu où ces infos au fait ?
———
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 15/11/2008 à 21:00 puis édité 2 fois notnew
Réunion au ministère de l'éducation pour la CPNEP le 21 octobre 2008 à laquelle participait la FNSIP.

Et comme je fais parti du bureau de la FNSIP...j'ai donc des infos sur ce qu'il y a été dit.

Voilà les chiffres proposés non définitifs :

- Filière Bio : 160 (contre 200 pour 2008).
- Filière PH (fusion PHC + PIBM) : 306 (contre 284 en 2008).
- Filière IPR (ex PS) : 61 (contre 59 en 2008).

Pour le rééquilibrage avec les médecins c'est le rapport Ballereau qui préconise cela (paragraphe 7.1.2 page 48) :
http://fnsip.fr/Le-rapport-Ballereau-sur-la.

il va même plus loin :
Dès lors que la biologie médicale est médicalisée et que les phases préanalytique et postanalytique acquièrent une importance toute particulière aux côtés de la phase analytique, il n’est plus possible de laisser de côté la réflexion sur les proportions respectives de médecins et de pharmaciens.
Il ne serait pas logique de conserver un déséquilibre avec environ ¾ de pharmaciens biologistes et ¼ de médecins biologistes. Schématiquement, les médecins apportent l’approche clinique, tandis que les pharmaciens ont une compétence renforcée sur l’assurance qualité et les processus analytiques. L’équilibre entre pharmaciens et médecins est, au minimum, nécessaire, dans cette discipline. Il paraît indispensable d’en faire un objectif pour les toute prochaines années. Le départ à la retraite de nombreux pharmaciens biologistes dans les années à venir est un facteur favorisant.
La question est de savoir si, d’ici une quinzaine d’années, il ne sera pas nécessaire d’augmenter encore le nombre de médecins, au-delà de la parité, afin de prendre en compte l’évolution du métier qui est passé des difficultés analytiques aux difficultés cliniques. La réflexion européenne dans laquelle l’équivalence s’organise autour des médecins biologistes pousse à ne pas laisser ce sujet, éminemment sensible, de côté.
La biologie médicale a une place toute particulière au sein des spécialités pharmaceutiques. Le conseil de l’ordre des pharmaciens a crée une section spéciale pour la biologie médicale, la section G, qui apporte une réflexion de qualité sur l’évolution de la discipline. Une diminution, à terme, du nombre de biologistes en formation parmi les pharmaciens, modifiera les débouchés des facultés de pharmacie, comme le rappelle avec raison le président de la conférence des doyens.
Pour les médecins, la discipline biologique est attractive. La réflexion est là aussi active, portée par le conseil de l’ordre des médecins, par la conférence des doyens et son président et par les internes eux-mêmes.
Le rapporteur suggère que la poursuite de la réflexion se fasse avec la même objectivité que pendant les travaux de la mission.

Le passage de 60 à 40 postes en bio à l'ECN cette année ne semblerait qu'une contre-coup de la l'augmentation du nombre de postes en spécialités médicales et médecine générale.
stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 19/11/2008 à 20:34 notnew
on aura une réponse dfinitive quand?
perso un peu marre de me faire en**l* !!!
———
caryotype anormal
zen²
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 17/12/2008 à 20:32 notnew
bonjour tout le monde, je me permet de répondre par rapport à l'OP !
je suis aussi en 4em année et je me pose de vraie questions sur mon orientation. J'était avant tout intéressé par l'officine puis face au contexte je me suis dit que je pouvais aller voir "ailleur". Dès le début je me suis fermé la case "internat" car pensais que c'était réservé pour les têtes.

Ceci dit je m'y interesse de plus en plus. Le filière bio ne m'interesse pas tant que ça, ce qui m'ouvre donc (si j'ai bien compris) toutes les place à l'internat.
Ceci dit j'ai plusieurs questions :

1/ Faut-il vraiment taffer énormément ?! Pour une personne ne visant pas les premières place faut-il taffer comme un tarré pendant 1 ans ou alors c'est gérable en ayant une vie à côté ?! tout est relatif je sais (on m'a dit qu'en P1 il fallait taffé comme un ouf, sans bosser un weekend et en m'y mettant sérieusement en janvier je suis passé bizuth... bon avec de la chance aussi xD).

2/ Avez vous des stats niveau réussite ?! combien de personnes le passe pour combien de place ?!

3/ L'hôpital m'intéresse plus particulièrement. Avez vous des lien renvoyant sur une présentation générale de ce domaine : débouchés, stats, rémunérations ?!
J'ai fait un stage en hopital catastrophique ce qui fait que j'ai une vision très mauvaise de ce domaine. Ceci dit je me laisse une seconde chance et m'y replonge un peu : qu'elles sont les possibilité de taff dans ce domaine ? est-ce difficile (en terme de réussite et de postes ?!)

Ensuite est-ce une impression ou la majorité des gens qui tente l'internat sont intéressé par la bio ?!

Merci à vous pour vos réponses !
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Posté le 17/12/2008 à 21:25 notnew
Salut zen² !
Alors :
1/ Tout dépend de tes capacités et de tes acquis. C'est un concours, à toi de t'évaluer et de travailler selon tes objectifs. Sans vouloir blesser personne, je pense qu'en travaillant bien mais pas comme un forcené, il est faisable d'avoir PH. Après, il y a des villes demandées rapidement aussi, ce qui peut te motiver à vouloir être bien classé.
2/ Le nombre de places officielles pour cette année :
- Pharmacie (qui regroupe PH et PIBM) : 306
- Innovation Pharmaceutique et Recherche (ancien PS) : 61
- Biologie : 160
Pour ceux qui veulent les détails pour chaque région, demandez-moi.
Ce qui donne un total de 527 places.
Pour le nombre de candidats, aucun chiffre n'a été donné, et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes (Janvier). J'ai parié aujourd'hui même avec notre responsable de filière internat que l'on serait largement plus de 1000 (je m'attends même à 1500...), elle pense que non, il n'y aura pas d'augmentation. J'ai entendu qu'à Lyon et Paris les effectifs avaient doublé du fait de l'avenir de l'officine. A voir en mai combien nous serons !
3/ Tu as beaucoup de métiers en hôpital pour un pharmacien. Cela va de la biologie (toxico, biochimie, bactério, viro, parasito, immuno, hémato...) à tous les secteurs de PH (stérilisation, dispositifs médicaux, pharmacies internes...). Fais de bons choix de stage de 5AHU afin de pouvoir connaître mieux le milieu.
4/ J'hésite encore entre Bio et PH personnellement, mon prochain stage AHU va être décisif, et mon stage d'été aussi ^^
Tiens nous au courant de tes choix !
———
zen²
Externus-minus

Posté le 17/12/2008 à 21:34 puis édité 2 fois notnew
bon j'ai fait des recherches ! milieu de P4, 1er partiels passé et je m'intéresse à l'internat :p ... mieux vaux tard que jamais !
Pour l'instant ça serai PH qui m'intéresse bien que j'ai eu une très mauvaise expérience de stage ! Qui plus est c'est où il y a de place !!

J'ai entendu qu'à Lyon et Paris les effectifs avaient doublé du fait de l'avenir de l'officine
A vrai dire c'est pour ça que je m'interesse à l'internat ... et je pense pas être le seul :s. Quoique je crois que la filière Industrie a explosé en effectif c'est impressionnant (pour ma FAC).

En gros, évidemment en fonction des facilités, en s'y prenant en début de 5AHU pour le concours en mai et en ayant pas trop glandé en P2 P3 ou P4 c'est tout à fait gérable ? 8 à 9 mois avec l'hôpital à mi-temps + les cours de préparation de la FAC (qui paraît-il sont très bon chez nous) c'est envisageable ?!
Je demande ça car je suis vraiment dans le flou dans l'exigence des connaissances demandé et n'arrive pas à m'imaginer la quantité de taff nécessaire à l'acquisition des connaissances pour le concours ! En taffant régulièrement, une bonne semaine de révision suffit pour les partiels de P3 et P4 mais là pour l'internat je vois pas. J'ai entendu dire qu'il fallait approfondir les cours de P2->4.

Le métiers suite à une filière PH sont la gestion de services type dialyse, ster', matériels médicaux et gestion de la pharmacie hospitalière ?! Est-ce que le PH a un rôle de consultation dans différents services ? attachement à des services aussi ? ou alors il est cantonné à faire de la paperasse au 3em sous-sol de l'hôpital entre la morgue et les cuisines (mon stage c'était ça ... smilies ) ??!!
Et niveau rémunération ça donne quoi ? (faut bien y pensé quand même ... mais j'ai bien dit que bio m'intéresse pas plus que ça smilies )

Merci Zeph, t'es en P5 sur Nantes ? Confrère de l'ouest ! vous êtes pas venu sur Paris pour la L1 santé cette semaine ??!!
zen²
Externus-minus

Posté le 19/12/2008 à 22:44 notnew
bon bon je suis encore dans le doute de passer cet internat ... à vrai dire j'ai le temps (1 ans 1/2) mais ça m'occupe trop l'esprit. Le "challenge" de l'internat et PH m'interesse pas mal, ceci dit de ce que j'entends à droite et à gauche ça commence à me faire peur.

Je suis passé bizuth en P1 et je me souviens vraiment de rien : la chimie ana et la bioch j'ai l'impression de n'en jamais avoir fait ... ce qui me fait peur pour les exercices. Et bon je vois les gens motivé par l'internat dans ma promo sont que des têtes ... c'est limite si ils commencent pas à réviser 1 ans 1/2 avant !

Le niveau est vraiment très élevé ?! les derniers pris en PH tournent à quoi comme notes ?! il faut vraiment tous gérer et la toute petite faute est fatale ou alors il y a moyen de s'en sortir sans avoir tout bien répondu ?!

C'est con parce que ça m'interesse mais je me demande si j'ai le potentiel pour, mais après je m'en voudrais tellement de ne pas tenter ...
Zeph
Super modérateur

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Posté le 19/12/2008 à 23:51 notnew
Nan mais faut pas se prendre trop la tête non plus hein...
Préparer l'internat 2 ans avant c'est perdre d'avance une course d'endurance.
Personne ne se souvient de la chimie ana et de la bioch tant qu'il n'en a pas refait. Quand même 4 ans se sont écoulés entre la P1 et la D3 donc bon...
Le niveau est élevé autant qu'il l'est dans un concours. Ca ne servirait à rien de te donner les notes des gens, c'est pas un examen. Et tu peux faire des fautes, personne ne réussit jamais tout. Heureusement...
———
zen²
Externus-minus

Posté le 20/12/2008 à 00:05 notnew
bon bon, je vais laisser reposer ça pendant les vac', essayer de prendre contact avec des gens l'ayant réussi de ma fac.

j'ai vu qu'il y a une UV de 2 mois à la fin de la P4 "préparation à l'internat"
plus j'y pense et plus ça me donne envie de me lancer dedans !

merci bien zeph smilies
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Hit-Parade