SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
126 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Concours de l'internat

www.remede.org

Concours de l'internat abordable?

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
zen²
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 20/12/2008 à 00:38 notnew
c'est la première fois que tu le passes cette année ? tu te situe comment sur tes 4 années ? bon élève dans les premiers de ta promo ? ou alors tu te démerdes à avoir tes années sans énormément bosser ?!
On m'a toujours dit que l'internat était "réserve" au tête de la promo, en gros les 5 10 premiers qui plafonne toujours à 2 3 points d'avances à chaques moyennes de partiels.

Je sais mes questions sont stupides parce que c'est un concours. Mais j'ai juste besoin de me situer et savoir si c'est de mon "niveau" ou si je vise trop haut. Une fois que je sais que c'est potentiellement faisable et que j'ai les moyens de réussir là c'est plus un problème ... une année de révision me fait pas du tout peur, au contraire :p
Mon problème actuel est de savoir si c'est envisageable ou non
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 20/12/2008 à 09:58 notnew
Je me suis toujours situé dans les 15 premiers, mais je suis un bosseur donc bon...
Et chez nous, c'est pas les têtes qui font internat, c'est ceux qui sont motivés...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Chrchr
Jeune Carabine

Enregistré : 07/06/2008
Posté le 20/12/2008 à 16:27 notnew
Si tu as envie tu le tentes! Tu n'as rien à perdre, il faut juste que tu saches que pendant un an tu vas bosser.
Le classement ou les notes ça veut pas dire grand chose, des surdoués y'en a pas beaucoup, des gens qui bossent si.
Je pense que c'est juste une question de motivation et de travail, tout le monde peut y arriver!smilies
zen²
Externus-minus

Posté le 20/12/2008 à 16:55 notnew
le problème est que je peut vraiment me motiver et me "surpasser" quand je sais que c'est à ma hauteur et qu'il suffit de taffer pour réussir (pour être "réducteur"). A partir du moment où je sais que j'ai le potentiel là j'ai la patate et 1 année de révision ne me fait pas peur loin de là.

Mon soucis actuel est : est-ce que c'est à mon niveau. Et si je commence à douter sur ça je sais que je serai contre-productif et tendance à baisser les bras : à la première petite baisse de morale je me dit que de toute façon le concours est trop dur pour moi et patati et patata ...

C'est pour ça que j'essaie de voir à peut-être quel est le "niveau" d'exigence et si il est bien fait "pour tout le monde" ou alors il faut un pré requis de capacité assez important.
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 22/12/2008 à 23:58 notnew
Personne ne pourra te dire si tu as le niveau ou pas!!!
Mon conseil : l'internat te donne vraiment envie? alors vas y de toutes tes forces!
De toutes façon, ce n'est pas de l'énergie perdue. Et puis si tu ne le fais pas, tu risques de le regretter très longtemps...

Alors just do it smilies

et bon courage... smilies
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

zen²
Externus-minus

Posté le 23/12/2008 à 00:46 notnew
Bien sur que personne ne sais si je l'aurai (bien dommage), mais statistiquement peut-être que j'ai peu de chance. Un peu comme les BAC ES ou L au concours de P1 ... c'est surement les premiers de chaques promo qui réussissent le concours de l'internat, il doit bien y avoir des truks dans le genre.

oui l'internat me fait envie même le challenge du concours ... j'ai presque envie de me replonger dans mes cours de P1 maintenant ... c'est pour dire :p

Ceci dit faut voir sur le long terme ... et puis c'est clair que je ne perd rien à le tenter, et si je le fait pas je risque de le regretter toute ma vie et ça c'est vraiment pas bon !

Bon, au retour des vac', je me met en mode "trie de cours" :p
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 23/12/2008 à 10:42 notnew
Le raisonnement est simple :

Si les autres peuvent l'avoir, pourquoi toi tu l'aurais pas ?
Y'a aucun raison à ça ...

T'as eu ton concours de P1 primant, tu as largement fais tes preuves. Maintenant à toi de te battre à nouveau pour l'internat et ton avenir.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
zen²
Externus-minus

Posté le 23/12/2008 à 13:50 notnew
Oui enfin je doute que n'importe qu'elle personne ayant eu son concours de P1 puisse réussir l'internat ...
Parce que reprendre toutes la partie physique et chimie Ana ça va être assez tendu ... c'est parti trèèèèèès loin smilies
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 23/12/2008 à 14:01 notnew
On en reviens à ce que j'ai dit au dessus, si c'est parti loin pour toi, y'a aucune raison pour que ça soit différent pour les autres.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
eucalyptus31
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 23/12/2008 à 17:38 notnew
Seuls les plus motivés ont leur chance. Mais il peut y avoir des grosses différence de temps employés selon les possibilités de chacun.
Je n'ai jamais été "brillant" dans le secondaire et j'ai eu le concours P1 au 2ème coup !
Le seul véritable atout a été de ne pas avoir de facilité.
La volonté et la motivation n'ont été que plus important.
Malheureusement la volonté, le "mérite" ne rapporte pas de point: donc tous les moyens sont bons pour mettre les chances de son coté , il ne faut pas s'économiser...
———
eucalyptus31
zen²
Externus-minus

Posté le 23/12/2008 à 18:08 notnew
je me demandais quel est "l'exigence" de concours de l'internat.
Faut-il vraiment tous connaitre, les moindres détails et même plus ?! Une seule erreur à un exercice et les chances de réussites s'envole ?!
Ou alors il faut connaitre très bien mais sans être dans l'excès de perfectionnisme ?! et il y a toujours moyen de réussir "en gros" l'exam' ?!

Parce que c'est surtout le concours qui me bloque. Je suis très très motivé mais j'ai peur qu'au final je n'ai pas le "niveau" ou les compétences.
Je n'ai jamais "travaillé" mes 4 premières années dans l'optique de l'internat puisque je me pose la question que maintenant. Par conséquent j'ai toujours travaillé pour avoir mes exam' en cherchant toujours l'économie (j'apprenais le maximum, mais zappais volonté ce qui avait très peu de chance de tomber). Du coup je part avec aucunes avances ... les cours de P1 et P2 c'est presque comme ci je ne les avais jamais fait, et je pense qu'il faudra tout reprendre à 0 ...

oui, j'ai pas vraiment confiance en moi smilies
stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 24/12/2008 à 12:45 notnew
C'est un concours point.Pas la peine d'épiloguer 50 ans sur des petits détails je pense.
C'est ceux qui en parlent le moins qui ......
En tout cas une chose est sur c'est que quand tu passeras ce concours il n'y aura presque plus de places en bio.
Bon courage si tu as décidé de passer ce concors et bonnes fetes .
———
caryotype anormal
eucalyptus31
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 24/12/2008 à 20:22 notnew
je pense que c'est important de ne rien laisser de côté:

Tous les items doivent être pris en compte car il y a toujours un exo et/ou des QCMs originaux. Sur plus de 1000 personnes quelques points sont bon à prendre (expérience perso)

De plus, c'est pas parce que laisse certaines parties du programme, que l'on va être trop fort dans les autres.

Aussi, notre cerveau à une mémoire infini. Je ne crois pas que l'on va "tout mélanger" si on apprend quelque chose en plus

Enfin, on est pas là pour "s'économiser" mais plutot pour en chier donc il faut y aller à fond !!! Surtout si l'on veut bio dans sa région
———
eucalyptus31
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Hit-Parade