logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Au programme ou pas ?

Aller en bas • 13 réponses
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 17/03/2009 à 13:57 puis édité 1 fois notnew
Voici une liste de thèmes qui sont à mon gout à la limite du programme, ou du moins de ce que l'on peut lire dans le document "programme officiel" fournit par le CNCI :

-Insuffisance cardiaque (Ont a tout les médicaments au programme: digoxine, IE, diurétiques voire beta bloquants, mais l'item Insuffisance cardique n'est pas présent en biochimie (NT proNT et compagnie) (je crois qu'il y a eu un cas clinique qui est tombé en plus...)
-Complications/traitement/physiopath de la cirrhose (Item insuffisance hépato cellulaire)
-L'oxydoreduction (Par exemple le dosage de l'alcool par la méthode de Cordebach par iodométrie)

Vos avis par fac ?
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 17/03/2009 à 14:51 notnew
Si l'insuffisance cardiaque est tombée dans un dossier la question ne se pose pas je crois ! smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 17/03/2009 à 19:35 notnew
- Si on a qqchose sur l'IC, ce sera un dossier pharmaco et pas patho.
- Cirrhose, ce serait un dossier très biologique, peut-être lié à un virus hépatotrope ou une intoxication chronique à l'éthanol, mais pas de "complications, physiopath", c'est trop clinique.
- Cordebard déjà tombé, donc possible oui.

Ce sont mes avis !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
albora
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/03/2009
Posté le 26/03/2009 à 10:51 notnew
IC peu probable mais IRC oui et peut etre la PR?smilies
_____
le silence est sagesse
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 26/03/2009 à 13:02 notnew
Ah ben oui la PR c'est au programme et c'est déjà tombé !

Pourquoi pas une hypercalcémie ? smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 18/09/2010 à 17:43 notnew
Je relance le topic...

Pour vous dans l'item insuffisance cardiaque, SCA (qui est apparu dans la section IV du nouveau programme) vous incluez oedème aigu du poumon et choc cardiogénique? qui sont les principales complications de l'IC...

De même dans "trouble du métabolisme osseux" vous incluez hyper/hypo calcémie bien que ça soit du métabolisme phosphocalcique plutôt que osseux? mais bon dans la section II il y a la régulation de la calcémie et phosphatémie.

c'est pas toujours très clair ce programme je trouve!
djaybee
Jeune Carabin

Enregistré : 17/05/2010
Posté le 20/09/2010 à 10:30 notnew
Salut,
il me semble que lorsque l'on voit les chapitres insuffisance cardiaque et SCA dans les étiologies ou les conscéquences on est amené à voir l'OAP ou le choc cardiogénique.

Mais pour l'OAP par exemple je pense que savoir qu'il est dû à une insuffisance ventriculaire gauche et que c'est une accumulation de liquide au niveau pulmonaire est la seule chose à savoir.

Sinon les hyper/hypo calcémies sont bien au programme. D'ailleurs dans les annales il y a un cas de tétanie par hypocalcémie (ca doit être une vieille année genre 92 ou 93). Et pour moi ca rentre plus dans "trouble du métabolisme phosphocalcique" que dans "trouble du métabolisme osseux".

Le fait que le programme ne soit pas très clair est un gros euphémisme. Cette année il me semble qu'il y avait au concours nord un QCM sur la polarographie, qui est une technique de voltampérométrie. Or il me semble qu'elle a été retirée du programme. Si tu cherche un coupable, je te conseille de pourrir madame Leroy du CNCI smiliessmilies
- Chloé -

Posté le 20/09/2010 à 12:14 puis édité 1 fois notnew
merci de ta réponse!

Et pour moi ca rentre plus dans "trouble du métabolisme phosphocalcique"que dans "trouble du métabolisme osseux"
.

ba oui c'est bien le problème, il n'y a pas d'item "trouble du métabolisme phosphocalcique"!
Mais bon je vais l'apprendre quand même, de toute façon on n'est plus à ça prèssmilies
mcjul
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 20/09/2010 à 19:06 notnew
Mais il y a un item "troubles de l'équilibre hydro-électrolytique" ^^ et le métabolisme phosphocalcique rentre dedans.

En ce qui concerne, les points un peu flous, rien n'empeche de savoir rapidement quelques petites choses sans rentrer forcément dans les détails.

En ce qui concerne la précision du programme, après avoir demandé, c'est totalement volontaire de la part des prof qui établissent ce programme...histoire de ne pas se mettre trop de limites smilies
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
- Chloé -

Posté le 04/11/2010 à 18:22 notnew
Salut!

J'aimerais savoir si dans vos facs on vous a dit quelque chose sur l'item "anticancéreux" de la section 5. Parce que cet item est juste ENORME.
Or à part en hémato, il n'y a pas de cancer au programme. Est ce que je dois en déduire que cet item ne peut tomber que dans les QCMs? Et même si c'est le cas, en gros vous apprenez juste la classification et vite fait le mécanisme d'action et toxicité ou vous apprenez chaque chimio à fond (EI, CI, interactions, ...)?
Et que veulent-ils dire par "principes d'utilisation des chimiothérapies", c'est un peu vague... Si c'est tous les protocoles on n'a pas fini!

Autre question qui n'a rien à voir : en pharmacocinétique, au bout de combien de demies-vies est-on à l'équilibre? dans mon cours c'est 5, dans les annales c'est 3 à 5 et dans la conf de paris 5 c'est 5 à 6...
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 06/11/2010 à 13:14 notnew
Perso pour les anticancéreux, j'apprends le méca d'action, EI et compagnie et voilà! Les protocoles j'apprends juste ceux des chapitres correspondant en hémato (genre CHOP). Un dossier n'est pas impossible dessus (on en avait d'ailleurs eu un au concours blanc Galien de mars): les questions étaient tournées sur les medocs (classif, mode d'action, gros EI, intéret de certaines asso...).

Pour la PK: moi j'ai 5 à 7 T1/2! smilies
- Chloé -

Posté le 07/11/2010 à 10:28 notnew
Ok merci!
Et bon courage pour la suite!
Germinatueur
Doyen

Posté le 08/11/2010 à 14:33 notnew
Idem pour les anticancéreux ! Juste le méca et LE (voire les) gros effet(s) secondaire(s) de la classe avec la principale CAT (ex : bien hydrater si MTX)
Germinatueur
Doyen

Posté le 08/11/2010 à 14:40 notnew
Dans la série "au programme ou pas" : les traitements adjuvants de l'UGD sont-ils au programme ? smiliessmilies Je pense tout particulièrement aux anti-acides ! Y'en a un gros paquet, et c'est particulièrement chi... de connaître la composition de chaque. Mais je viens de voir un vieux dossier de 1991 où ils demandent le méca d'action du Maalox smilies
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter