SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
77 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Concours de l'internat

www.remede.org

Sujets 2009

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Niyico
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2009
Posté le 22/05/2009 à 11:05 notnew
On en revient au point de départ, les sujets sont ils, dans ce cas, tirés au sort?
stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 22/05/2009 à 11:16 notnew
ah bein moi je suis persuadé qu'il n'y a pas d'urne et aucun tirage au sort:comment expliquer que ce sont uniquement les sujets qui ne soient pas tombés depuis longtemps qui tombent,comment expliquer qu'on ait 2 exos de radio A, comment expliquer qu'il y ait eu plus de cas de pharmaco au nord et et au sud cette année.....
franchemenbt il n'y a pas d'urne!

et autre question maitenant : comment expliquer que plusieurs personnes personnes aient trouvé la granulomatose septique oydative ? )...
moi qui était si fier de mon déficit en complement ...smiliessmilies
———
caryotype anormal
Cececile
Sexternus-minus

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 22/05/2009 à 11:39 notnew
Moi je pense franchement que les sujets sont tirés au sort, il y a quand même des lois qui encadrent ce concours, je suis peut etre trop naïve, mais je pense qu'ils sont honnetes. Après chancun son avis, ca reste un concours il y aura des personnes décus c'est sur, mais je pense qu'avant de remettre en cause le systeme faut deja remettre en cause sa facon de travailler, et je suis d'accord, il y a un petit facteur chance...
Niyico
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2009
Posté le 22/05/2009 à 12:52 notnew
Là aussi je comprends pas. Tu dis que "il était probable qu'ils fassent tomber des sujets jamais tombés" donc tu écartes l'idée d'un tirage au sort, et tu dis que ce doit être encadré, ce qui implique l'idée d'aléatoire et empêche donc tout pronostic!
Je suis pas déçu de moi (sauf sujet DCIS), mais quand je vois le gars à coté de moi réviser des fiches avant les épreuves sur les sujets qui tombent, ca fout les boules. Et qu'on me parle pas de facteur chance, un ou deux ok, mais là 4 sujets sur 10, ca fait trop!
lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 22/05/2009 à 15:21 notnew
voila comment je vois les choses:
les profs font les sujets.
Et pour faire leurs sujets on peut penser qu'ils prennent un peu en compte ce qui est deja tombé et ce qui n'est jamais tombé.
puis tous les sujets proposés sont mis dans une urne et enfin tirage au sort de 5 sujets dans 5 domaines différents.Donc forcemment,c'est du tirage au sort mais parmi des trucs qui sont jamais ou peu tombés+quelques grands classiques(diabete,palu,etc...)
léa19
Jeune Carabine

Enregistré : 09/05/2009
Posté le 22/05/2009 à 15:59 notnew
je suis d'accord avec lordkamyar, il doit y avoir un tirage au sort, mais c'est sûr que cette année bah y'avait pas la pancréatite ou parkinson dans les urnes mais bel et bien les sujets jamais ou rarement tombés

pour le déficit en complément c'est pas mal trouvé mais le tableau clinique (infections récurrentes bactériennes notamment staph) collait plus avec la granulomatose , je te rassure perso j'ai pas posé de diag car je connaissais que les dédicits de la lignée lympho

après effectivement je me rappelle avoir zappé les 2 dernières pages du chapitre dans le moniteur en me disant "si les dics tombent ils mettront un relativement fréqauent genre agammaC ou déficit en ADA" ... et bah non... et je m'en mords bien le stylo... dégoutée
Soxhlet
Jeune Carabin

Enregistré : 15/05/2009

Vie réelle
Luc Guilpain
24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : REIMS
Posté le 22/05/2009 à 16:33 notnew
Bah à Lyon, on a quand même eu un cours (enfin un quart d'heure pendant un cours d'immuno smilies), sur la granulomatose septique, donc ça se trouve, suffisait juste de s'en souvenir. Du coup, j'imagine simplement que ça fait normalement partie du tronc commun, nan ?

Quant au grand débat tirage au sort/favoritisme/etc... Certes ça fout les boules si certains sont "légèrement" aiguillés, mais d'un autre côté, on a tous le même programme, on est tous censé le savoir un minimum (voire un maximum) et puis basta ! Evidemment ca doit être plus simple de se taper 10 items plutôt que 100 et des brouettes, mais j'suis pas sûr que ceux qui sont orientés (si orientation il y a) se limitent non plus qu'à ça totalement... Ou alors je suis très naif, ce qui n'est pas impossible non plus, j'avoue ! smilies Puis bon, c'est vrai que le paracétamol, la drépanocytose, la bilharziose, on en avait aussi pas mal parlé entre nous, beaucoup plus par déduction que par quelconque information plus ou moins confidentielle... (on nous a surtout parlé de Willebrand, alors bon, vive l'arnaque smilies )

D'ailleurs, pour en remettre une petite couche, il parait que certains exos avaient déjà été fait dans une ou deux facs, nan ? smilies
Chrchr
Jeune Carabine

Enregistré : 07/06/2008
Posté le 23/05/2009 à 09:44 notnew
Moi ce qui m'énerve (entre autres les gens qui connaissent "les trucs qui vont tomber" bon ça peut on parler d'un coup de chance? j'en sais rien et puis de toute façon on n'y peut rien) c'est pourquoi RUNGIS??? M... quoi! 5 h de train pour arriver dans une ville qu'on connait pas, ensuite faut trouver les transports pour y aller, on n'est pas chez soi, tout ça c'est du stress supplémentaire. Alors oui forcément là pour le coup les parisiens sont privilégiés, et ça, ça fait vraiment chié.
Pourquoi il font pas comme médecine? Chaque année dans une ville différente? Au moins là c'est équitable.
Mais bon je crois que c'est la société actuelle, y'en a toujours un qui trime plus qu'un autre pour arriver au même point.
Cececile
Sexternus-minus

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 23/05/2009 à 18:48 notnew
Je suis assez d'accord sur le tirage au sort (et avec lordkamyar), à mon avis ils n'ont vraiment aucun interet à ce qu'il y ait des fuites, c'est trop risqué... Je pense qu'on est tous un peu dégoutés de pas avoir plus revu l'item sur les déficits immunitaires, mais ca se trouvait, et c'est comme ca que se fait la différence et c'est bien le but d'un concours...

Après pour les exos tous les ans c'est la meme chose, il paraitrait que les profs qui font des sujets les font faire à leurs étudiants, après c'est possibles mais j'ai un peu de mal à y croire...
veramenteitaliano
Jeune Bizut

Enregistré : 19/12/2008
Posté le 27/05/2009 à 17:37 notnew
J'ai ma petite idée pour le fameux tirage au sort.
A mon avis le jury présélectionne des sujets (par ex 5 intéressants d'hémato, 5 d'infectio, etc...) et ensuite ils tirent au sort parmi cette présélection.
ce qui expliquerait qu'il y ait tous les ans des sujets qui ne sont jamais tombés.
smilies
mariep
Sexternus-minus

Enregistré : 04/10/2007

Vie réelle
Marie Picque
23 ans
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : PARIS V
Posté le 27/05/2009 à 20:35 puis édité 2 fois notnew
C'est possible que certains exos aient été traité dans certaines facs. Rien n'empêche le prof qui met un exo dans l'urne de proposer ce meme exercice en cours à ses étudiants.
De la même façon un prof peut mettre plusieurs sujets sur les déficits immuno dans l'urne et dire à ces étudiants "faites attention au déficits immunitaires, ca pourrait tomber cette année".
C'est peut être pas très "honnète",mais on peut pas l'empecher.
Si vous devez vous plaindre, c'est auprès des profs de votre fac qui n'ont pas pris la peine de mettre autant de sujet dans l'urne que les profs de Paris (qui parait-t-il sont les plus productifs).

De toute facon, ca change pas grand chose, seuls ceux qui on vraiment bossé ont une chance. Je n'étais pas à paris et j'ai quand meme eu bio!
rik084
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 28/05/2009 à 22:22 notnew
je suis étudiant a paris XI et je voudrais rectifier les propos de certains qui disent qu'on est avantagés
nos profs nous avaient que l'immuno ne tombait jamais et que s'il fallait reviser quelque chose ce serait plutot la reaction inflammatoire
donc je vois pas ou est avantagés , a l'ue Internat on n'a meme pas eu de cours sur la radiocactivité ,ni d'exos, et generalement nos profs s'en fichent de la filiere internat (dixit un prof d'hemato , je ne vais pas faire un cours pour 20 etudiants ,apres faut pas etre étonnés de nos mauvais resultats a l'internat)
nous c' est l'industrie!!!

je rajouterai également que le major de l'internat 2007 vient de strasbourg et non de paris
je rejoins parfaitement les propos de m16 , seuls ceux qui ont vraiment bossé ont une chance d'avoir bio
———
6ème année
c'est nous les pharmaciens qui venont vous trouver
du fond des facultés pour vous administrer
les capotes, les forceps, la poudre à faire bander
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 29/05/2009 à 01:06 notnew
Dans l'hypothèse ou Paris V aurait des infos, ceux des autres facs qui auraient bossé auraient moins de chances d'être bien classés quoiqu'il arrive...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade