logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix de poste d'interne

Aller en bas • 14 réponses
clysto
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/06/2009
Posté le 21/06/2009 à 21:02 notnew
bonjour!!

je voulais savoir si en étant dans les 290 au nord on pouvait avoir une chance d'avoir PH un peu partout et si innovation pharamceutique et recherche risquait pas de partir avant (j'hésite un peu smiliessmilies )

merci à tous!!
quid
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 21/06/2009 à 22:32 notnew
290 ça doit être jouable pour une bonne partie des interrégions vue les rangs des tableaux du cnci, après pour la ville ca sera moins évident d'avoir un choix très élargie.
Classiquement (sauf exceptions en fonction des années et des interrégions) l'ancien PS part après PHC.
Après le choix dépend de tes gouts et de ce que tu ambitionne de faire.
k1300S

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 22/06/2009 à 07:56 notnew
Bonjour à tous.

Il y a sur le site du cnci une explication concernant la procédure de dépot de choix.

Il y a en effet "une Grille de Choix" que l'on doit recevoir avec les résultats, et ils parlent aussi de "saisie sur Internet dans les DRASS".

Si vous pouvez m'éclairer car je ne comprends pas bien la différence entre les deux, quand doit-on faire le choix définitif d'inter-région et de spécialité??

Merci d'avance.
_____
Interne en Biologie médicale.
quid

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 22/06/2009 à 08:20 notnew
La grille de choix "livrée" avec les résultats n'est là que pour s'entrainer , elle te permet juste de lister tes choix quand tu vas à la drass les saisir sur le système informatique (saisie en drass obligatoire)
Le choix définitif se fait ce jour là, tu seras affectué au poste qui corespond à ton 1er choix qui est libre.
k1300S

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 22/06/2009 à 08:26 notnew
D'accord donc cette grille de choix n'a donc rien d'officiel, et tout se passe à la drass de la région si je comprends bien.

Merci beaucoup en tout cas.
_____
Interne en Biologie médicale.
clysto
Bizute (future carrée)

Posté le 28/06/2009 à 17:40 notnew
moi aussi je suis un peu perdue avec cette histoire de choix.

en fait si j'ai bien compris quand on est sur une liste complémentaire on a accès aux postes de la zone qu'après ceux qui sont sur la liste principale? c'est à dire que temps que ceux là n'ont pas un poste qui leur est attribué on passe après eux même si c'est leur 6 choix?

et j'ai encore une question assez débile mais je comprends pas trop cette grille:
le choix de la zone nord est-il bien indépendant de la zone sud vu qu'il s'agit de deux concours?
dans ce cas on aurait un premier choix en zone nord et un premier choix en zone sud si on est classé dans les deux zones?

merci
loulouble
Externus-minus

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 28/06/2009 à 18:46 puis édité 1 fois notnew
salut tous, bon je vais essayer de répondre du mieux que je peux

donc la grille de choix n'est là que pr vous rappeler que vous devez avoir hiérarchisé les 21 choix pour le 7-8/09

en effet à cette occasion vous allez à votre drass d'inter région avec une pièce d'identité obligatoire !! (faites pas vos boulets) et là on va vous mettre à disposition un poste informatique où donc vous mettez les 21 choix

par exemple le mec il est de lyon et 250 nord/120 sud mais il veut bio a tout prix mais si pas bio il veut rester a lyon

choix n°1 bio Rhone alpes
n°2 bio sud
n°3 bio sud ouest
n°4 bio Oest
n° 5 bio paris
n°6 bio nord
n°7 bio NE
8 ph lyon
9 ipr lyon.
.......
....... jusqu'au n°21

à ce moment là y'a un tirage papier de la grille, puis la personne de la drass vous demande de confirmer définitivement
puis signature sur le registre et tchao bye bye (ça prend un pti quart d'heure)

les deux concours sont totalement séparés et les classements sont donc totalement indépendants

après le 8septembre, l'ordi de la drass va donc compiler toutes les données et attriduer les postes en fonction du rang

je reprends mon exemple de 250/120, l'ordi "regarde" les choix et attribue le 1er possible.
admettons a 120 sud tous les postes bio rhone alpes et sud sont partis mais il reste SO et O, l'ordi va donc redescendre jusqu'en choix n°3 pour aller valider bio sud ouest

et donc dans ce cas son classement 250 nord passe a la trappe et ça recule d'une place pour les gens derrière lui au nord

je sais pas si j'ai été très clair (désolé) et j'espère que ça vous aidera un chti peu

et à mon humble avis 290 t'as ph nord où tu veux, après au sein même des inter régions Nord et nord est je sais pas quelles villes partent en 1er, mais là t'as ph paris over over easy

P.S vive le crit youuhouuu
clysto
Bizute (future carrée)

Posté le 28/06/2009 à 20:28 notnew
youuhouuu!!!! smiliessmiliessmilies

t'as réponse est plus que claire, je pouvais pas espérer mieux!!!

merci bcp
loulouble
Externus-minus

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 28/06/2009 à 21:59 notnew
de rien bcp
rachnouf
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 04/07/2009 à 15:36 notnew
Bonjour! Classée 340 SUD et 260 Nord à Bordeaux, pourrais-je avoir sud ouest ? Et quand on passe en 2ème année d internat pour choisir les stages on se base sur notre classement à l'internat ou bien sur les résultats de l'année d'interne précédente ? Si vous m'avez compris merci de éclairer!!!;-)
Cececile
Sexternus-minus

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 04/07/2009 à 19:12 notnew
En 2ème année c'est toujours ton classement du concours qui compte mais en fait tu choisiras avant les premeires années.
Je m'explique, si tu es 20ème/30 (je prend un exemple au hasard) dans l'interrégion sud ouest, pour ta premiere année tu vas choisir après les 2, 3 et 4eme année, et tu seras le 20ème à choisir.
En deuxième année, tu choisiras après les 3 et 4ème année mais toujours 20ème sur 30...et donc en 4eme année tu est finalement dans les 20 premiers à choisir.
J'espère que c'est clair!
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 04/07/2009 à 20:36 puis édité 2 fois notnew
A 340, tu as des chances d'avoir Sud ouest.

EDIT : A 340, c'est aussi un avion (smiliessmiliessmilies)
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
rachnouf
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 06/07/2009 à 19:05 notnew
Merci por vos réponses c cool. (Le coup de l'A340 joli, mais je l'avais remarqué!!)smilies
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 27/08/2009 à 11:31 notnew
Bonjour, à quelques jours du choix de postes à la DRASS, je poste ici pour une confirmation.
Je suis 497 au Sud et 360 au Nord, mon 1er choix se porte dans la zone sud, et mon 2eme dans la zone Nord.
On est bien d'accord que si mon 1er choix ne peut pas m'être attribué, c'est mon 2eme choix qui est pris en compte, je ne perd pas le bénéfice de mon classement au nord en mettant un 1er choix dans la zone où je suis la moins bien classée?

Moi je pense que non, mais les nombreuses questions des parents finissent par faire douter...
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 27/08/2009 à 11:51 puis édité 1 fois notnew
Non, non pas de soucis, si ton 1er choix n'est pas disponible (car plus de place), l'ordi passe au choix suivant. Aucune influence que ça soit Nord ou Sud. L'ordi te donne en fait le premier poste ou il reste des places (ca ne te coute donc rien de mettre biologie avant tout tes choix de pharmacie (on sait jamais, si 200 personnes meurent de la grippe début septembre^^).
Et n'oublie pas, il vaut mieux etre dernier dans l'inter-région de ton choix que 1er dans une que tu aimerais moins.(enfin en biologie du moins, en pharmacie vu le nombre de stages possible, il peux etre utile de choisir en 1er.)

Classe donc bien tes choix !
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter