SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
62 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Concours de l'internat

www.remede.org

Retenter le concours

Aller en bas • 16 réponses
tifio
Sexternoïde

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 22/06/2009 à 22:43 notnew
Qqn a-t-il déjà retenté le concours en visant bio malgré un classement permettant d'avoir PHC à la 1ère tentative? regrets ou non?
merci
stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 23/06/2009 à 01:21 notnew
oui c'est mon cas :
mais lorsque j'ai choisi de repasser le concours je ne savais pas qu'il serait décalé et qu le numerus diminuait de 20% en bio ...
en bizut de l'internat j'ai fait 250 nord et 390 sud.Et cette année j'ai fait 57 au nord et 160 au sud.
Donc oui c'est possible mais :
- on ne sait pas comment va évoler le numerus en bio pourles années à venir
- cela constitue une prise de risque quoiqu'il en soit (j'ai des potes qui se sont cassés les dents),mais sans prise de risque la vie est moins trépidante je trouve !!
-la quantité de travail à fournir reste énorme
-le verdict final peut etre dramatique
———
caryotype anormal
loulouble
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 23/06/2009 à 08:06 notnew
pareil, l'année dernière 504/257 cette annnée j'ai fini 105/35 avec une année blanche...

après t'en auras toujours qui te diront "mais c'est pas un peu risqué de mettre tous tes oeufs dans le même panier, et si t'as un accident 2 jours avant le concours etc...."

mais tu vois je suis passé à côté de mes exos au nord (je suis de paris et là bio paris c'est mort) donc ya toujours moyen de tomber sur une épreuve piégeuse mais après ça fait partie des risques à prendre
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jeff Huon
25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 23/06/2009 à 11:38 notnew
Avec 105 t'auras bio Paris je pense tifio.
L'année dernière la dernière bio paris était 130.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 23/06/2009 à 13:31 notnew
vous savez comment est l'internat à pAris ?
———
caryotype anormal
bigT
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 23/06/2009 à 18:04 notnew
tjr sur la deuxieme tentative, quels sont celon vous les pieges a eviter pour une deuxieme chance qd on a deja bien bossé et passé pas loin?

c une question un peu con pq ca dépend de chacun(de ses point faible pour la premiere fois) mais juste pour avoir un ordre d idées des difficultés rencontrées?
———
il faut viser la lune, au pire on atterrit dans les etoiles.O.Wilde

loulouble
Jeune Carabin

Posté le 23/06/2009 à 18:26 notnew
handicap man regarde dans la section internat/biologie des forums j'ai vu 2-3 msg d'évaluation de certains stages ça pourra peut être te donner une idée, de plus tu peux essayer sur le site du siphif : syndicat des internes en pharmacie d'ile de france, ils ont plein de fiches sur les différents stages (ph et bio il me semble)

pour big T ma réponse va te sembler ballote mais c'est pas dur : tu dois savoir tout sur tout c'est aussi simple, (bien que difficilement faisable je te l'accorde)

perso j'estime que sur ma première tentative j'étais à 65-70% du programme (loin du compte) avec des impasses qui m'ont plombé en 2007 : pancréatite/parkinson au nord, grippe et complexes au sud... là c'était clairement mort pour bio... là sur cette fois je m'estime à 90% du programme (j'étais léger sur immuno/anticancéreux/gastro), le truc c'est idéalement de ne pas faire d'impasse du tout mais c'est utopique là...

mon conseil : vraiment aucune impasse sur les exos, c'est là que tu feras la différence, (cette année les bios sont ceux qui connaissaient leur radioactivité pr bcp ) clairement tu te bouffes les annales/bouquins et les automatismes vont arriver tout seuls, les épreuves sont de plus en plus dures et piégeuses et il faut vraiment que ça déroule easy les exos...

pour les cas cliniques essaie le plus possible de gérer l'infectio: chaque bactérie/virus/parasite/champi) pke l'année prochaine ça va tomber sûr (vhb ça fait 2 ans qu'on l'attend) et ça serait vraiment trop con de te faire avoir sur un bête diahrée infectieuse à vibrio/shigelle qui sont des microorganismes peu rencontrés dans les annales)

la section 4 est à mon avis plus importante à connaître en profondeur que la section 5 (cf ostéodystrophie rénale/granulomatose/bilharziose/drépa : 4 cas/5 au sud)
bigT
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 24/06/2009 à 18:41 notnew
merci de tes conseils judicieux loulouble pas si balots,

c vrai que les pseudo-impasse(immunosupresseur, deficit immunitaire) et qq exos m ont couté cher! bonne analyse! je rajouterai le mental:j ai vraiment trouvé ca mentalement chaud(la crise de nerf est jamais tres loin), rien avoir avec la premiere année!
———
il faut viser la lune, au pire on atterrit dans les etoiles.O.Wilde

progloti
Externoïde

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 25/06/2009 à 20:35 notnew
Salut,
pour ma part j'ai passé une première fois en fin de 4 eme année (2006) :
Nord 308
Sud 451
J'ai eu PHC, rang 23 en Ile de france .
Evidemment je voulais avoir bio IDF et j'ai retenté en révisant durant mon externat .
Résultat 2007 :
Nord 82 (en n'ayant pas totalement réussi l'exo des tampons avec 14/20 aux exos et quelques problemes sur la TIH, pas révisée ...)
Sud 10

Je suis donc actuellement interne Bio en IDF .

Je citerais bien Stave "sans prise de risque la vie est moins trépidante je trouve !! " C'est tout à fait ma philosophie, surtout que je suis le genre de personne qui révise bien seulement sous pression .

Tout ce qui a été dit est vrai, maitriser totalement le programme, avoir des reflexes sur tous les types d'exos .

N'hésite pas à te renseigner ailleurs que dans tes cours (une fois ceux ci assimilés ), genre en médecine ou bien dans des bouquins plus précis .

Ne rechigne pas les QCM, j'ai du avoir 105-110 / 120, ca fait déja pas mal de points d'avance smilies
Et profite en pour te chronométrer et reprendre le cours en entier si tu en as raté un .

Stave si tu as des questions sur les stages IDF, n'hésite pas à m'envoyer un MP !

Bon courage

Le jeu en vaut la chandelle et pour citer pasteur :p " Le hasard ne favorise que les esprits préparés "
kailoua
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 26/06/2009 à 12:30 notnew
progloti
j'aimerais entrer en contact avec toi pour discuter des postes de bio a paris
je suis classee 63 au nord j'espère avoir idf bio ?
comment faire pour pouvoir t'envoyer un MP
merci de ta reponse
Nicocolapinou
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2009
Posté le 26/06/2009 à 17:32 notnew
J'aimerai egalement entrer en contact avec toi proglotti (et toi aussi kailoua au passage) car je suis 34 au nord et je compte egalement prendre region IDF, et c clair qu'un avis d'un interne de Paris c vmt pas de refus smilies
progloti
Externoïde

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 26/06/2009 à 17:44 notnew
Pour un u2u, cliquez sur le pseudo de la personne puis sur u2u

@++
Voir la fiche contact de ce membre
Silvine
Modératrice

Enregistré : 27/04/2008

compte certifié
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : ANGERS
Posté le 26/06/2009 à 17:56 notnew
ou en bas du message de la personne sur "u2u"
rachnouf
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 26/06/2009 à 19:15 notnew
Salut à tous!J'ai tenté le concours cette année pour la première fois et étant classée 262 nord et 340 sud je pense bien avoir PH mais bon je voulais bio (venant de bordeaux c'était pas gagné...) Je voulais savoir si je pouvais prendre mes fonctions de PH et retenter le concours en prenant 6 mois de dispo! Est-ce possible? A partir de quel moment peut on prendre nos dispos et quelles en sont les conditions ? Merci de me répondre je compte sur votre pitié pour une futur interne un peu pomméesmilies
bonnemine
Jeune Bizute

Posté le 27/06/2009 à 00:22 notnew
Pour ta question sur les dispo, je te donne la reponse qui est valable en rhone alpes et IDF , mais je suppose que la regle est la meme partout :
<< pour une maladie grave, tu prends une dispo des que ça arrive,
<<pour un stage ou des recherches tu peux prendre une dispo dès 6 mois de prises de fonctions effectives
<<mais pour le reste sans justificatif (ils appellent ca "convenances personnelles"smilies tu peux y avoir droit qu'au bout de 1 an de fonction. Le mieux c'est de contacter ta DRASS (aquitaine si tu va a bordeaux , Tél : 05.57.01.97.64 )

Je t'ai mais le lien du guide de l'interne en rhone alpes et celui de l'IDF

http://ile-de-france.sante.gouv.fr/examconc/fen_interne-phar.htm
http://www.internactif-lyon.com/wordpress/fichier/Guide_de_intern...

En esperant t'avoir aidé!
rachnouf
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 29/06/2009 à 13:11 notnew
Merci pour les infos! Bon ben du coup je sais pas quoi faire...quelqu'un serait il au courant et pourait il me confirmer la rumeur qui court comme quoi les postes de bio seraient divisés de moitié l an prochain ? Merci de votre compassion pour une futur interne mafoie toujours pommée!!!smilies
jeanine
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2009
Posté le 02/07/2009 à 17:57 notnew
Salut!
Je vais également le repasser l'an prochain, et plusieurs d'entre vous parlent de bouquins: est ce que vous auriez les références. Je cherche surtout des idées pour bosser les exos et la section 1, ayant déjà épluché les annales cette année, ce qui s'est avéré bien insuffisant!
Je cherche aussi des infos sur les conf de Paris 5, comment elles sont organisées, ce qu'elle valent, s'il y a des exos...
Ca serais vraiment sympa si quelqu'un est au courant, car je galère un peu a trouvé des infos!
merci beaucoup!!!
Aller en haut • 16 réponses
Hit-Parade