logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Moniteur internat

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
tiffanyk
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2009
Posté le 29/06/2009 à 15:55 notnew
Bonjour,
je vais passer le concours l'année prochaine, et je voulais savoir si vous pensez que ça vaut le coup d'acheter le moniteur de l'internat sachant que les programmes vont changer ?? (en clair est ce qu'ils vont éditer une nouvelle version...)
est ce que quelqu'un sait si ce programme est dispo quelque part parce que je ne le trouve pas sur le site du cnci...
merci !
jmt06
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2009
Posté le 29/06/2009 à 16:12 notnew
salut, tu as le futur programme dans une discussion :changement de programme2010? page 2 de l'onglet concours de l'internat sur ce meme site edité par eucalyptussmilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 30/06/2009 à 01:40 notnew
De toute façon, que le programme change ou non, le moniteur est une arnaque !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
montpelPH
Externoïde

Enregistré : 20/09/2007
Posté le 30/06/2009 à 22:15 notnew
je suis rarement d'accord avec toi Zeph mais pour le coups oui LE MONITEUR EST UNE GROSSE ARNAQUE... lol
d'ailleurs je vends les miens qui n'en veut?? lol je déconne je les vends pas ils sont trop imbibés de café pour ça..
BREF fais comme les gens intelligents : vas à ta BU qui en aura quelques exemplaires en stock et emprunte les tomes qu'il te faut ; fais relais avec un de tes potes pout toujours les avoir en ta possession.. (en gros je viens de vendre la technique d'une amie à moi qui va désormais me détester...)
mais ne les achète pas car financer un tel pseudo référentiel de l'internat qui n'en vaut vraiement pas la peine (ni le coût) n'incite personne de compétent à faire une vraie littérature de référence pour ce concours..
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 01/07/2009 à 00:49 notnew
Bon les amis, vous exagérez un peu quand même^^. Je suis d'accord que les moniteurs Section IV et V sont tres lights, mais pour les sections I, II et III ça suffit largement, notamment pour les QCM (Bon OK, pour les cas cliniques t'es dans la merde).

Donc c'est moitié de l'arnaque^^

+++
Juju
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 01/07/2009 à 01:20 notnew
Ouais enfin d'ici à payer 420€, autant l'emprunter à la BU smilies
_____
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 01/07/2009 à 16:53 notnew
Je suis d'accord avec Zeph !! Pour moi le moniteur n'est pas adapté a la préparation de l'internat ! Il contient des intros énormes et inutiles. Les phrases font 10 lignes sans verbes c'est usant a lire !!
Je te conseille plutôt :
- annales : moins de 70 euros voire gratuit si tu connais un interne sympa !! : indispensable
- Dorossz 2009 : 50 euros : quasi indispensable ( contredisez moi si pas d'accord !!)
- Pharmamémos hémato, infectios, médicaments : 10 euros chacuns : trés utile, sous forme de fiche mais assez complet. Faits par des internes marseillais et préfacés/relus par profs de marseille donc le top smilies
- vidalrecos 2 éme édition : 29,90 euros : pas indispensable mais donne une bonne vision d'ensemble du traitement des pathologies, sous forme d'arbres décisionnnels.

Ce qui fais 200 euros donc tu peux rajouter ton trajet et hôtel pour les deux sessions et ta le prix des moniteurs.

Si jamais tout ca plus tes cours, UV, confs ... ... ne te suffisent pas, notamment sur les parties spécifiques au nouveau programme, regarde le moniteur, mais celui de ta BU !!!
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 01/07/2009 à 17:04 notnew
Oulala, le pharmamémo infectio, à déconseiller !!! Il est criblé de fautes (et des énormes en plus), et est tout sauf complet !
Sinon hémato et bioch clinique sont bien, médicaments est succint.
_____
Juju2
Chef de pique-nique

Posté le 01/07/2009 à 17:15 notnew
A part le mémo biochimie, je suis pas fan des mémossmilies. Le mémo infectio est vraiment criblé d'erreurs et pas mal incomplet je trouvesmilies.
Moi j'ai pas mal complété la bactério avec ECN Infectiologie chez nos amis carabin --> Il est nickel pour les tranches de programmes commune
_____
Soxhlet
Externus-minus

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 01/07/2009 à 17:33 notnew
Oh oui, le pharmamémo infectio est à proscrire ! Au pire il peut toujours servir pour le plan d'une fiche (mais pas pour le contenu), et encore... Et il faut aussi éviter le moniteur qui est quand même assez indigeste ! (se souvient avec tendresse des deux pages sur le génome du VHB... smilies)

Pour l'infectio, le Pilly aide quand même pas mal pour avoir une bonne idée de l'item, mais c'est limite niveau critère d'identification, voire inexistant... à compléter avec quelques sites internet facilement trouvables, dont Anofel pour la parasito !

Sinon, pour en revenir aux moniteurs, ils peuvent être intéressants à consulter de temps en temps pour les sections I, II et III, mais ca vaut vraiment pas le coup de les acheter, je suis bien d'accord avec tout le monde ! smilies
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 01/07/2009 à 17:35 notnew
C'est vrai pour les erreurs surtout pour les bactéries, mais une fois corrigées ont les retiens bien smilies .. Et pas complets vrai aussi même si c'est un peu le propre des fiches ! D'ailleurs a un moment dans le meme style; il y avait les fiches de la fac de clermond elles existent toujours ??
Du coup pour approfondir un peu l'infectio il y a le Pilly ( trés complet la, non ?!!)mais pt etre pas a acheter, le consulter de temps a autre a la BU suffit ...
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 01/07/2009 à 17:38 notnew
J'avais les fiches de Clermont, et je les ai complétée avec le Pilly et mes cours.
Le Pilly j'ai pas trop aimé moi, c'est tourné trop médical et pas assez biologie, donc pas adéquat pour notre concours je trouve...
_____
Soxhlet
Externus-minus

Posté le 01/07/2009 à 17:45 notnew
Ouais, en y repensant, c'est vrai que c'est encore un complément le Pilly, pas vraiment une trame en fait...

Sinon pour le côté biologie, y'a toujours le site mémobio qui se défend plutôt bien (surtout en infectio). Et puis Adrien aime bien qu'on lui fasse de la pub, alors bon ! smilies
Juju2
Chef de pique-nique

Posté le 01/07/2009 à 21:44 puis édité 1 fois notnew
Pour nous, le Pilly est utile pour le choix des antiobiotiques. C'est tout a mon gout. Mais c'est quand même un bon investissement pour tout interne.
je connaissais pas le site mémobio, il est pas mal^^

Sinon vous avez d'autres sites sympa ? Moi j'aime bien Angers pour l'hémato, infectiologie.com, microbes-edu.org, bioimage, orphanet.
Anophel, c'est pas payant ?
_____
Soxhlet
Externus-minus

Posté le 02/07/2009 à 18:58 notnew
Oui rien que pour les traitements, le Pilly a le mérite d'être assez clair !

Pour le net, je crois que tu as fait le tour de l'essentiel. Et Anofel est tout à fait gratuit...
mag35
Jeune Bizute

Enregistré : 05/07/2009
Posté le 05/07/2009 à 15:31 notnew
Bonjour!! je viens de m'inscrire mais ça fait un moment ke je consulte les forums sur l'internat et je souhaite passer le concours j'avoue ke je ne sais pas trop par ou commencer! auriez vous d'autres références de livres bien puor le préparer? j'ai deja une ou deux références d'apres ce ke jai vu et c'est vrai ke je comptai acheter les moniteurs malgré leur couts..du coup j'hésite! je ne sais pas si j'aurais une réponse car vu ke les résultats sont tombés il n'y a peut etre plus grand monde! merci d'avance
remyst
Jeune Carabin

Enregistré : 21/09/2007
Posté le 05/07/2009 à 17:36 notnew
perso j'ai bossé principalement sur les moniteurs avec quelques compléments(bioch et caractéristiques bactérios principalement)et les annales et ça m'a bien réussi...Le mieux à mon avis c'est de les emprunter (en tout cas dans ma fac ils étaient toujours dispo).Après je pense qu'il faut trouver un support qui te conviennne et pour ça il faut tester.
armando
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2009
Posté le 05/07/2009 à 20:49 notnew
perso j'ai bossé essentiellement sur les moniteurs aussi et ca ma reussi. c'est tres bien pour faire des fiches completes mais certains chapitres sont imbuvables +++
stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 05/07/2009 à 23:17 notnew
je rajoute à tout cela (et en plus du site memobio bien entendu smilies )le livre d'hémato de nos amis carabins l'"ECN en fiches" qui est une mine d'or pour les mots clefs et très clair ! Disponible dans toute bonne BU qui se respecte smilies
_____
caryotype anormal
Nicocolapinou
Externus-minus

Enregistré : 21/06/2009
Posté le 06/07/2009 à 16:10 notnew
Pareil qu'armando, g bosse 90% de l'année uniquement sur les moniteurs (en complétant l'ascaris et la cryptosporidie qui n'y figure pas.......scandaleux) et sur les pharma-memo hemato (franchement très bon pr la pharma), medocs (excellent pr l'essentiel des CI et des EI), et infectio (attention bourre de fautes assez énormes....) et le reste du tps sur des fiches faites de ces bouquins la. Dc bon, chacun travaille différemment, le mieux c d'essayer voir si ça vs convient a vous...
stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 06/07/2009 à 17:31 notnew
wow ! les médicaments sur le moniteur ?? c'est juste imboufable, parfois ils te sortent des EI ou des CI qui viennent de nul part (absent dans le dorosz et meme parfois dans le vidal) et en plus les données ne sont pas hierarchisées du coup on apprend tout sans savoir le plus important.
Effectivement nous n'avons visiblement pas travaillé tous avec les memes documents !
je pense un peu la meme chose pour le moniteur hémato, parfois ils te décrivent des trucs qui servent à rien ...

Pour moi le moniteur c'est fait pour approfondir certains points sur lesquels on se sent léger alors que ce sont des points majeurs ...donc les moniteurs sont utiles ...
_____
caryotype anormal
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter