logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bilan du concours 2009

Aller en bas • 18 réponses
Pauline56
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 07/07/2009 à 21:33 notnew
Bonjour à tous

Je passe en 5ème année et je passe donc l'internat l'année prochaine.
Ce fil s'adresse à ceux qui ont passés l'internat en 2009 alors qu'ils ont eu les résultats récemement, qu'ils l'aient décroché ou non.

J'aimerais savoir pour ceux qui l'ont eu qu'est-ce qui, pour eux, a fait la différence... Sur quoi avez-vous vraiment insisté (exos, QCM...) ?
Pour ceux qui n'ont pas eu le classement escompté (désolé pour eux), qu'est-ce qui vous a manqué ? Si vous retentez votre chance, changerez-vous votre méthode ?

Enfin voilà je demande juste qq conseils avant d'entamer une année de boulot.

Merci d'avance smilies
_____
Allez allez petit P1, motive toi et lève toi !
Va falloir te prendre en mains, la fiesta c'est l'an prochain !

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/07/2009 à 21:57 notnew
Pour moi, ca a été la panique aux exercices...
Pourtant j'en faisais 2 jours par semaine depuis 6 mois, mais j'ai trouvé ca vraiment foutu bizarrement cette année. Même la pharmacocinétique que j'adorais à la base...
Et en dossier, aucune surprise à part les déficits immunitaires sur lesquels à Nantes on avait eu en 5 ans environ... 0 heure de cours. Hop, - 50 points !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 07/07/2009 à 22:29 notnew
L'internat se joue clairement sur les exos. C'est vraiment la discpline qu'il ne faut vraiment pas négliger. Mais bon la 1ere fois, l'epreuve "surprend" toujours du fait de son déroulement (Plein de carnets, petite table, etiquettes a coller, papier millimétré qui sert à rien...)
Bref c'est 30% des points de l'internat, tu dois donc y consacrer ....30% de ton temps de travail^^
Bon courage !
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
loulouble
Externus-minus

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 08/07/2009 à 10:18 notnew
je sais que ça va paraitre débile mais la différence se joue....... sur tout

je m'explique en qcm il faut vraiment viser le 80-90/120 (grand minimum) après soit tu es plutôt une matheuse (vive les exos) ou comme moi tu préfères apprendre plein de petits détails qui servent à rien, mais que qd même t'en cale un ou deux dans les cas et hop tu fais une légère diff...

certes les exos font un peu plus la différence, mais dans une épreuve type internat nord de cette année tout le monde s'est foiré aux exos (alors qu'on maitrisait toutes nos formules ça c'est sûr) et donc bah c'est les cas cliniques qui ont fait la différence bio/ph

pareil pour le sud dans une moindre mesure on a beau dire les exos les exos, (on met de coté la granulomatose) mine de rien les cas cliniques étaient sélectionnant que ce soit la drépano, la bilharziose, et les deux cas sur la sphère rénale (diurétiques et immunosuppresseurs notamment)

perso je te conseille pas forcément de tout miser sur les exos (loin de là) mais de les assurer un minimum et faire la différence sur les cas en étant la plus exhaustive possible
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 08/07/2009 à 11:10 notnew
Voilà, tu as maintenant la conclusion générale :
-Gérer les QCM --> 80/120
-Assurer les exos --> 100/200
-Prendre les points aux cas cliniques --> 200/300
Avec ça t'es dans les 150 premiers.
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
ccilou
Sexternus-minus

Enregistré : 29/04/2009
Posté le 08/07/2009 à 12:46 notnew
bonjour,
au vu de mes résultats, je peux te dire que cette année ce sont les exos qui ont payés pour moi, car je n'ai pas eu 200 en dossiers , ms mieux que 100 en exos.
dc ce qui compte c les points, prends en là où tu maitrises le mieux!
perso j'avais pas appris les poso , je croyais m'en mordre les doigts... je préférais les exos.
bon courage !!
k1300S
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 08/07/2009 à 13:17 notnew
En faisant des séries de QCM régulièrement on peut viser un 80 à 90 sur 120 sans trop de difficultés car on a des réflexes et les questions se ressemblent. Moi j'en faisais et je me notais et ainsi je pouvais apprécier mon niveau en qcm.

Pour ce qui est des exos il faut maitriser les formules et savoir les bidouiller, les retourner dans tous les sens. Mais parfois ca ne suffit pas et on a tendance à surveiller sa montre, ce qui est assez stressant. J'avais horreur de la chimie et pourtant cest l'exercice de ph et solutions tampons que j'ai le mieux réussi avec quasi tous les points, donc parfois on a des surprises.

Pour les cas cliniques, pas de secret, apprentissage pour recracher les mots clefs rapidement, d'ou l'utilité des petites fiches récapitulatives.

En ayant 91/120, 111/200 et 190/300, je suis arrivé dans les 80 premiers.
_____
Interne en Biologie médicale.
armando
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2009
Posté le 08/07/2009 à 13:24 notnew
cas clinique et qcm t'auras pas de surprise si tu bosses. exos meme si tu es au taquet tu peux te planter le jour j.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/07/2009 à 13:49 notnew
une petite question, a Chatenay, ils ont créée une nouvelle UE accessible en 3° année qui a pour but de nous préparer aux exos type concours, pour ceux qui veulent avoir un apercu de ce qui les attend...

d'apres vous, est ce que c'est une bonne chose de commencer si tôt, sachant que cette UE se passe en juin donc apres nos exams de tronc commun...

cette UE ne sera a priori pas accessible en 4A, mais seulement en 3A...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 08/07/2009 à 14:01 notnew
perso je pense que plus tu commences tot mieux ce sera pour le concours (il faut acquérir des automatismes, car le temps est superlimité pour le concours),meme si tu n'es pas obligée d'etre complètement au taquet de ton UE,juste le valider quoi ...ça te permettra d'etre plus à l'aise et de savoir ou tu vas quand t'attaqueras vraiment les révisions à la fin de ta 4...
_____
caryotype anormal
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 08/07/2009 à 15:25 notnew
Attention à ca quand même, nous on commence nos UE internat des janvier 3e année.
Et ben quand t'arrives au concours jpeux te dire que plus fatigué tumeurs parce que mentalement ca fait qd même 3 ans que tu las dans la tète ce concours, et ca en a fait sauter pas mal chez nous...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/07/2009 à 15:28 notnew
l'UE en question c'est juste le mois de juin il me semble, donc je pense que niveau charge de boulot ca ira, et question fatigue aussi, juste avant l'été on pourra s'en remettre
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Soxhlet
Externus-minus

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 08/07/2009 à 16:29 notnew
Oui, commencer trop tôt n'est pas vraiment une bonne idée, mais seulement quand c'est pour faire du non-stop ! Là, si tu prépares bien tes exos en fin de 3, tu fais une pause en profitant bien de ton été, tu bosses bien ta 4 (qui normalement est un bon morceau du programme de l'internat), tu profites encore un peu de ton été histoire de faire le vide et tu boostes en 5, c'est nickel ! S'y prendre tôt, c'est efficace quand on se laisse des temps de pause pour ingurgiter et digérer les morceaux... Après, savoir si c'est plus efficace que de bosser comme un malade uniquement 6 mois avant, c'est un autre débat (et ca dépend des gens, sûrement)

Sinon, pour répondre à la question initiale, il faut aussi savoir où sont tes points forts, là où tu peux faire la différence. Bon évidemment, ça dépend aussi toujours des sujets, mais bon... Et pour en revenir aux exos, stave a parlé d'automatisme et il a bien eu raison. Faire des exos à outrance, ok, mais c'est pour que tu les fasses au final en 20 minutes chacun et limite sans réfléchir. Si c'est pour "chercher" chaque question 5 minutes, c'est pas la peine. Je crois que c'est ce qui m'a le plus surpris au concours pour les exos : soit tu lis la question et tu sais déjà ce que tu vas écrire, soit c'est mort... (bon j'exagère, mais qu'un peu smilies )

Sinon, autre petit conseil : ne jamais se dire "ça, ça tombera jamais, c'est pas possible"... Je crois que cette année a été un assez bon exemple ! smilies
k1300S

Posté le 08/07/2009 à 20:42 notnew
Aller aux UE visant l'internat ne peut être que bénéfique.

Dans ma fac cette UE est décomposée en 2 niveaux se déroulant respectivement en 3 et 4ème année. Même si tu ne t'y consacres pas à fond, tu peux y acquérir des connaissances et des astuces, voire même des mots clefs non cités dans les cours ni dans les moniteurs pour ne citer que ceux-la, ce qui peut être pratique.

Je te le conseille fortement comme peuvent le dire la plupart des personnes sur ce forum.

Pour ma part, avec ces UE, je constituais déja mes fiches de révision, ce qui fait gagner du temps en 5ème année ou tu peux te consacrer aux annales car tes fiches sont déja faites.
_____
Pauline56
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 10/07/2009 à 18:22 notnew
Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris pour le concours de l'internat, tout compte !!

@ bientôt smilies
_____
Allez allez petit P1, motive toi et lève toi !
Va falloir te prendre en mains, la fiesta c'est l'an prochain !

stave
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 10/07/2009 à 23:56 notnew
tout compte mais surtout sache tes points forts et insiste dessus !;-)
_____
caryotype anormal
Mariesen
Interne

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 11/07/2009 à 13:13 notnew
Je pense vraiment que ce sont les exos qui font la différence. les cas cliniques sont notés très sèchement, pas les exos. De plus, si on fait pas d'impasse, la plupart des gens "réussissent" les cas, les exos c'est plus alléatoire, il faut être très entrainé.

Pour vous donner une idée, je suis classée 85 au nord et j'ai eu 83.2 aux qcm, 122 aux exos et 178 aux cas soit 383.2 au total.
au sud: 30e avec 88,4 aux qcm, 136 en exos et 193 aux dossiers soit 417.4 au total.

BON COURAGE!!!
_____
Marie - 5e année Internat
k1300S

Posté le 12/07/2009 à 12:47 notnew
En plus des cours de la fac, tu peux aussi compléter tes apprentissages à l'aide de livres ou de sites internets.

Pour en citer quelques uns:

-les pharma mémo (attention cependant car ils ne tiennent pas toujours compte des dernières recommandations et parfois quelques étrangetés dans certaines pages mais c'est une bonne base de travail, libre à toi de compléter avec tes propres notes...)
- les moniteurs (assez lourds, mais pratiques qd même)
- le pilly (très bien pour les tableaux)
- dorosz, pharmaco...
- memobio, bioimage, infectiologie.com, pharminternat.

- les conférences de l'association des internes.
- les annales du cnci (attention cependant aux exercices des anciennes années, ils n'ont plus rien à voir avec les contemporains...)

Biensur inutiles de tous les acheter, regarde dans la bibliothèque de ta fac si tu peux en empreinter...
_____
malala
Sexternoïde

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 21/07/2009 à 15:40 notnew
-les pharma mémo (attention cependant car ils ne tiennent pas toujours compte des dernières recommandations et parfois quelques étrangetés dans certaines pages mais c'est une bonne base de travail, libre à toi de compléter avec tes propres notes...)

il faut quend même savoir que le pharma mémo bactério est bourré de fautes et de manque de nuances..les autres ça va..
_____
"la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..."
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter