logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Intérrogation sur la filière pharmacie

Aller en bas • 2 réponses
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 15/09/2009 à 20:19 notnew
Je me pose une question qui va bientot se poser avec la nouvelle réforme et la fusion de Pharmacie et PIBM.

On peut constater que cette année, il y a beaucoup d'interne en pharmacie. Comment va se passer les choix de postes et l'orientation au bout de 2 ans ? Je ne pense pas qu'il y aura 150+156 postes de pharmacie hospitalière, non ?

Alors, choix forcé de se replier sur la filière "PIBM" ? Avènement de la pharmacie clinique et explosion du rôle de pharmacien à l'hopital (et donc du nombre de postes nécessaire) ?
Au passage, je suis curieux des retours de Zeph sur son stage au Canada et la vision de la pharmacie hospitalière chez nos amis québékouais;-)

+++
Juju
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 15/09/2009 à 20:32 notnew
Juste pour vous donner une idée, ici il y a des services où on attend le pharmacien pour faire les visites ^^
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
snorky
Interne

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 16/09/2009 à 00:36 puis édité 2 fois notnew
Pour la pharmacie clinique, Zeph doit être aux anges au Quebec! ça commence à venir en France, faut y croire! ça va être un boulot de longue haleine!

Personnellement, j'en ai fait un peu pendant ma 1ere année d'internat. Après c'est sur que ça n'a rien avoir avec le Quebec mais ça va venir. Mais j'ai beaucoup aimé!

c'est sur que 150+156 postes de pharmacie hospitalière, c'est pas possible. N'oublions pas qu'il y a ensuite le concours de PH à passer (pour ceux qui veulent) et après il faut trouver un poste de PH et ils sont relativement rares!

Pour le choix des postes, pas trop de réponses à te donner. Je sais que sur Paris c'est le gros bordel smilies, j'ai mis 15 ans à avoir une réponse pour savoir comment ça allait se passer (pour nous les anciens régimes et vous, les nouveaux régimes)Mais y a toujours des p"tits trucs que je comprends pas....

De toute manière, je pense que vous allez avoir une réunion de pré-rentré d'interne (nous, nous en avions eu une avant notre prise de fonction) à la fac avec présentation des différents référents de chacune des filières et donc possibilité de poser des questions!

EDIT: je pense qu'il y aura à présenter un projet professionnel en fin de 2ème niveau pour sa validation et l'orientation après! La question sera de savoir après s'il y aura des quotas ou pas. Mais bon, comme toute mise en place de réforme, je pense que ça va certaintement encore se préciser (vu que la 1er validation du niv 1 se fera dans 2 ans)
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter