logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Item allergie

Aller en bas • 1 réponse
bigT
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 20/06/2009
Posté le 28/09/2009 à 21:10 notnew
dans cet item,selon vous, faut il se contenter d apprendre la physiopatho,diag bio et pharmaco betement ou faut il approfondir les differentes formes clinique(rhinite,urticaire,...) avec strategie therapeutique etc. Est ce necessaire ou est ce du zéle?telle est la question!
Top
k1300S
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 58
Enregistré : 16/06/2009
Posté le 29/09/2009 à 12:51 notnew
Tu dois apprendre tout, et savoir distinguer les différentes hypersensibilités: type 1 , 2 , 3 et 4 et incluant biensur les hypersensibilités (HS) médicamenteuses. Pour les différencier, il faut se baser entre autres sur le délai d'apparition suite à l'exposition et sur les différents éléments biologiques intervenant ( plutot cellulaire ou plutot humoral...).

Pour les formes cliniques, faire attention aux termes utilisés: pneumoallergènes, trophoallergènes, terrain atopique etc... qui constituent des mots clefs...

Formes cliniques à ne pas louper dans les cas cliniques: choc anaphylactique et oedème de quincke. Pour le choc, tu dois aussi être en mesure de savoir traiter la personne (adrénaline, corticoïde, anti H1 etc...).

Ensuite vient l'examen bio: comment explorer une HS1 (prick test par ex, dosage des IGE etc...). Pour comprendre ces examens, il faut biensur des bases de physiopatho.

PS: dans les cas cliniques ils peuvent te mettre un asthme allergique et dans ce cas tu dois patler asthme et allergie.
_____
Interne en Biologie médicale.
Top
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter