logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question pour les parisiens ou les lyonnais!!!

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Soxhlet
Externus-minus

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 12/06/2010 à 12:07 notnew
C'est clair que l'année dernière, Lyon et les DIC c'était tendancieux ...

Où ça c'était tendancieux ? On a vu les DIC en tronc commun en 4ème année et on nous en a jamais reparlé pendant l'année de préparation au concours... Je ne vois pas où est la triche. Et s'il y a eu une fuite avant le concours, ça doit toucher 1 ou 2 personnes j'imagine... Et les lyonnais ont aussi réussi dans le nord, donc DIC ou pas !

Par curiosité (et que je m'emmerde un peu le samedi matin smilies), j'ai ressorti mon carnet de "révisions de dernière minute" pour les longues soirées de printemps à Rungis et j'avais pour la granulomatose : "anomalie NADPH oxydase : granulomatose septique (chronique et fatale), en général liée à l'X"
Un peu short pour faire tout un cas clinique ! smilies

Quant aux exos il y a vraiment triche que lorsque le prof d'une ville fait faire un exo à ses étudiants et leur dit carrément qu'il le mettra dans l'urne. Parce que bon, à part une ou deux questions à la con par exercice, ca reste toujours des exos "types" en général à l'internat, dont on apprend bêtement la manière de résoudre sans apprendre par coeur chaque exo !
mcjul
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 12/06/2010 à 12:44 notnew
De tout façon, le concours de l'année dernière, c'est fait et plus à faire ! (Tu avoueras que c'est quand même bizarre qu'une lyonnaise dise à une de mes potes : "les DIC vont tomber" en s'installant...alors que ça n'était jamais tombé etc ...après c'était peut-être un coup de bluf, admettons ! Dans tous les cas, ça ne sert strictement plus à rien de polémiquer)

Après, on est un peu jalou (j'avoue) mais je serais dans une fac qui où les profs posent des sujets etc je serais bien content aussi... Bon malheureusement c'est loin, très loin d'être le cas. Après ce genre de ptites "magouilles" (je ne fais pas forcément référence à Lyon, sinon on va m'tomber dessus), de filer des indices sur ce que les prof déposent ... j'ai envie de dire c'est de bonne guerre (même si c'est réellement injuste pour toutes les autres facs).
Mais y'a des facs qui jouent le jeu !! Par exemple, REIMS ! On apprend toujours les trucs après coup ! ("mais vous savez que bcp de sujets d'immuno ont été posés dans la banque" ... ah ben ca ouais on l'a vu merci)
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
Soxhlet
Externus-minus

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 12/06/2010 à 13:21 notnew
De bonne guerre ? Je trouve pas. Je trouve ça complètement nul qu'un prof ait l'idée de favoriser sa fac par rapport à une autre, même si évidemment ca parait compréhensible. Après tout, ce concours sélectionne (ouh le vilain mot smilies) ses futurs collègues dans un sens, et ne vaudrait il pas mieux qu'ils soient les meilleurs possibles plutôt que de la même fac que lui ? Bon évidemment, ça suppose que le concours, même sans petits arrangements, serve à classer vraiment les "meilleurs" étudiants...

Loin de moi l'envie de polémiquer sur Lyon et sur le concours de l'année dernière. Je raconte simplement ce que je sais sur le cas DIC/Lyon, et comme j'ai dit, si fuite il y a eu, cela concerne 1 ou 2 personnes... Et je n'en fais pas partie, et pourtant j'étais le premier classé à Lyon dans le Sud, ce qui prouve bien que c'est assez multifactoriel pour que ces rumeurs de triche ne riment à rien ! (mais je veux bien que tu me donnes quelques indices sur la lyonnaise qui aurait dit ça, j'ai toujours eu des soupçons aussi smilies). Après m'en fous un peu moi et je ne tombe sur personne, j'ai eu ce que je voulais (ou presque...), mais ca jete un peu le discrédit sur les gens méritants ce genre de rumeurs à la con...

Tout ça pour dire que même s'il y a quelques arrangements, ça reste assez rare et anecdotique, au final. Après, il y a le cas du prof qui dit clairement à tous ses élèves après une préparation "je mets ce sujet dans l'urne" et là je comprends que ça mette les boules, et ça me les avait mises l'année dernière aussi.

Quant à Reims, je comprends bien qu'on se sente un peu lésé dans cette fac. Mais bon, pour compenser, y'a vos internes très doués qui vous font une bonne préparation ! smilies (herm....)
mcjul
Nain-terne

Posté le 12/06/2010 à 13:51 notnew
C'est peut-être nul (je trouve aussi) mais par là, il se faire une bonne réputation pour sa filière etc...
(au sujet de la lyonnaise, je vais mener mon enquête lol)

Après l'internat (comme le concours de 1ère année) c'est bête et méchant ! Ce n'est pas forcément les meilleurs étudiants qui réussissent. Ils sont bons en théorie et quand il s'agit d'être devant la paillasse ou derrière un comptoir, c'est plus délicat.

J'avoue que la prépa internat "privée" reims-doigte est réellement pas mal. Pour avoir fait les conf de PD en même temps, J'ai préfèré celle de Reims et de loin.

Au passage Merci Roselyne !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après, elles étaient plus ou moins ficelées en fonction des internes.
_____
Ex rémois
L'homme du bus
malala
Sexternoïde

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 16/06/2010 à 10:48 notnew
juste pour info, moi j'ai le malheur d'être a Amiens:
- aucune prépa privé pour préparer l'internat
- "conf" mise en place cette année uniquement avec des internes une fois par semaine de octobre a mi-décembre avec aucun conseil de rédactions ou autres (les internes venaient à l'arrache)
- les confs en même temps que nos cours de la filière générale (et oui il faut choisir)
- la fac ne nous a même pas informé des dates d'inscription ou même des dates du concours lui même
- aucun prof qui pose les sujets bien évidemment
- des journées obligatoires à la fac la semaine juste avant l'internat

et non non, l'insciption n'est pas moins chères et quand on va voir le doyen pour se plaindre, la réponse c'est : "Ah en fait c'est une nounou que vous voulez?"
résumé: NE VENEZ PAS A AMIENS POUR L'INTERNAT
_____
"la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..."
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 16/06/2010 à 11:10 notnew
Vous pouvez quand même faire les concours blanc de Galien ^^
Mais bon, j'avoue, tu vends pas du rêve !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
malala
Sexternoïde

Posté le 16/06/2010 à 11:41 notnew
oui pour la première fois cette année on a eu le galien ! (mais on nous a dit que si nos copies étaient perdues par la poste c'était tant pis pour nous car galien n'est pas installé a Amiens et ne voulait pas payer les photocopies)
Nous avons donc été surveillé par un interne
Tu as raison c'est déjà un petit progrès mais franchement, la filière internat d'amiens c'est une illusion,je conseille franchement au gens qui veulent le passer d'aller ailleurs.
_____
Orchrist
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 16/06/2010 à 12:35 notnew
A mon époque, la préparation de l'internat à Amiens n'été pas inexistante. Les internes qui faisaint des confs été plutôt motivé ( séances d'exercices et dossiers avec corrections des copies des étudiants puis correction en salle avec les étudiants)et les ressources disponibles importantes (poly de Paris 5). Le Doyen actuel (qui a l'époque ne l'était pas) essayait de développer la filière internat, mais l'instauration du système LMD a provoqué un nivellement par le bas du niveau (nombreuses lacunes dans le programme). Mais il ne faut pas se voiler la face, la préparation du concours de l'internat nécessite un investissement personnel important bien supérieur à ce qui est demandé pour l'officine.
_____
Do not awake the dragon
mcjul
Nain-terne

Posté le 16/06/2010 à 12:44 puis édité 2 fois notnew
C'est "rassurant" (ou pas) de voir que le nivellement par le bas n'a pas lieu qu'à Reims !
Nous sommes une fac très orientée Officine ... au final, on ne pense qu'à eux. Ils faut donc ne pas trop leur faire apprendre des points qui ne leur serviront pas ! Une prof qui s'occupe de l'UE de préorientation internat (qui forcent d'ailleurs les étudiants en 4eme année à passer l'internat blanc un peu foireux qu'elle organise 15 jours avant l'internat) nous a clairement dit ... "mais on ne peut pas tout faire pendant le tronc commun, c'est aussi a vous de faire les cours et refaire les cours". Hey, ma cocotte, t'es payée pour quoi !
Après, je sais que les 5AHU de cette année ont bien galéré aussi pour concilier cours et révisions. Cours à présence obligatoire (avec émargement). Ils ont du faire des pieds et des mains pour avoir leur mois d'avril libre...
En clair, à Reims, ils font donc passer l'internat en 6eme année, après avoir fait une année blanche.
Bon, une autre prof et une interne se galèrent pour organiser un système de conférence avec des internes. Globalement j'en suis très content. Vu qu'ils sont indemnisés je pense qu'ils sont un peu plus impliqués. Mais, le gros soucis à reims, c'est le financement. J'avoue que les rémois sont assez relous, ils veulent payer à la carte (au lieu de faire un montant forfaitaire). Donc on payait 5€ la conf.
_____
Ex rémois
L'homme du bus
malala
Sexternoïde

Posté le 16/06/2010 à 13:31 notnew
nous heureusement on ne paye pas mais bon on a pas de "leadeur" ni chez les internes, ni chez les profs donc personne n'organise vraiment et c'est le bordel (j'ai pas précisé mais en 5e année on a pas du tout de cours internat, on a que nos confs..) et on a aussi galéré pour avoir notre mois d'avril qui était à la base "à voir avec son service" (mais tout le monde à menti dans son service en disant qu'on l'avait)Nous on a une grosse filière officine, une très bonne filière industrie mais l'internat, c'est n'importe quoi..
_____
malala
Sexternoïde

Posté le 16/06/2010 à 13:34 notnew
Je suis d'accord que ça nécesssite un investissement personnel l'internat Cobalt80 mais il existe une filière internat donc il y a un budget et quand tu vois les résultats de lyon ou marseille tu te doute bien qu'une bonne préparation dans ta fac est au moins aussi important que ton travail personnel car on doit nous enseigner comment rédiger des sujets, les mots-clés.. c'est pas inné
_____
Orchrist
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 16/06/2010 à 14:32 notnew
Bien sur que la préparation porposé par la fac intervient pour une par importante dans la réussite. Mais dans une majorité de facs, elle se resume à quelques confs faitent par les internes et une UE plus ou moins adapté. Je connais le doyen actuel d'Amiens et je peux affirmer que sans lui ce serait pire, s'il demande aux internes de s'investir dans confs aux étudiants c'est par ce que les autres profs ont arrêter la préparation à l'internat en 2007. Pour avoir préparé l'internat lorsque les 2 systèmes se chevauchaient, je pense que les confs faites par les internes sont beaucoup plus adaptés(lorsque les internes sont motivés).
_____
Do not awake the dragon
malala
Sexternoïde

Posté le 16/06/2010 à 14:41 notnew
MOI je pense qu'il faut les 2 et il est vrai qu'il y avait des internes motivés qui étaient bien mais malheureusement ce n'était pas toujours le cas et ça sert à rien de se racrocher au passé quand tu l'as passé les profs le faisaient bénévolement l'été mais ça a disparu aujourd'hui nos "confs" regroupent moins d'un tiers du programme de l'internat pendant 2 mois et demi et certains arrivent avec des vieux exos des annales et te disent "me demandez pas pourquoi la correction c'est comme ça, je sais pas, j'peux pas vous expliquer.."
_____
batata
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 16/06/2010 à 22:59 notnew
je suis d'accord avec toi malala
quand les étudiants sont motivés pour passer un concours, la fac doit les aider dans leur préparation!!
je compte passer le concours et je suis à la fac d'amiens mais quand j'entends ceux qui l'ont passé cette année, je me demande si j'aurai pas dû demander mon transfert à Paris
Le travail personnel ne suffit pas car j'en connait qui ont vraiment bossé !! malheureusement il leur manquait les bons exos, les bons cas cliniques proposés dans d'autres facs par des profs motivés
Rassure malala !! la seule aide à amiens ne se résume pas à la BU et aux bouquins proposés????
malala
Sexternoïde

Posté le 17/06/2010 à 09:40 notnew
mon avis: tu aurais du demander ton transfert
t'aurais payé le même prix mais t'aurais eu une vraie préparation.
_____
malala
Sexternoïde

Posté le 17/06/2010 à 09:54 notnew
déjà rassure-toi, on ne te citera aucun bouquin, ça sera du bouche-à-oreille, comme pour les dates d'inscription au concours...
Heureusement pour les confs, il y a des internes qui remontent le niveau (A.M, T.B, H.S etc..) en fait il n'y en a que un ou deux qui ne s'investissent pas mais c'est pas l'essentiel, le gros problème c'est qu'on nous a sorti les exos des annales et qu'on a fait même pas un tiers du programme: c'est pas une préparation ça!
Pour moi le plus adapté c'est des confs fait par les profs et les internes (les internes te donnent les mots-clés, la façon de rédiger, et les profs t'expliquent le fond des exos).
conseils: va plutot même a Lyon ou à Marseille, apparement c'est celles-la les meilleures facs..
_____
batata
Bizute (future carrée)

Posté le 17/06/2010 à 11:40 notnew
et quand on a pas les moyens de changer de fac, on fait comment????
en fait pour réussir faut avoir de bonnes relations, mais pas compter sur la fac!!! on est bien en 2010 et en Fance!!!!!!
le concours de l'internet existe depuis belle lurette et la filière est proposé à la fac!! on est donc dans notre droit d'avoir une préparation adéquate bon sang!!!
t as l'air en tout cas bien remontée malala comme d'autres que je connais!!!
malala
Sexternoïde

Posté le 17/06/2010 à 12:15 notnew
c sur on est quand même beaucoup à s'être senti bien lésé, moi jsuis dégouttée par la fac d'Amiens..
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 17/06/2010 à 12:25 notnew
Peut être qu'avec la réforme LMD, il y aura une meilleure égalité de la préparation à l'internat, par ex un "master internat" qui serait proposé partout. C'est vraiment injuste que certaines facs ne proposent pas de 5ème année internat avec une vraie préparation. En plus, ça fait fuir les étudiants, alors je ne comprends pas l'intéret de faire ça...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 17/06/2010 à 13:28 notnew
oui mais en attendant certains ne pourront plus le passer étant donné que l'on peut s'y présenter que deux fois!!!
j'éspère que les profs vont se bouger à amiens pour proposer quelquechose de potable aux étudiants qui ont tendance à être trop passifs à mon goût sauf quand il s'agit d'organiser des soirées bien sûr!!!!!!!
faut se bouger sur Amiens
Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter