logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Simulation prise de poste SUD

Aller en bas • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Marie-Sarah
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2009
Posté le 22/07/2010 à 13:58 notnew
Ah !
Et pour l'inscription, tu choisis la ville où tu veux t'inscrire contre toute idée recue (genre je commence à Tours je m'inscris à Tours), mais il faut savoir que c'est cette fac où tu devras t'inscrire tous les ans, et c'est aussi celle la qui gèrera ta thèse ! Moi je me suis inscrite à Rennes parce que c'était pratique (accessibilité) et que j'irai peut etre y passer un an si je peux.
Sethi7000
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 22/07/2010 à 14:15 notnew
Tu sais que tu viens d'égayer ma journée avec toutes ces bonnes nouvelles?? (Bon je suis en vacances donc elle était déjà gaie à la base, masi quand même!) Merci beaucoup!!

Sinon pour répondre à ta question, je suis de Paris, mais j'ai été classée 136 dans le Nord et 53 dans le Sud. Paris sera mon premier choix officiellement mais je me fais pas d'illusions, donc Ouest est "officiellement" mon second choix, mais c'est à peu près certain que j'irai dans l'Ouest, et ce choix est fait principalement parce que mon copain habite en Bretagne et que je connais justement un peu cette région (ainsi que Poitiers mais ça me donne moins envie).
A priori en terme de villes, l'idéal pour moi l'an prochain c'est Rennes, mais d'après ce que j'ai compris y'a pas beaucoup de S1 qui arrivent à avoir Rennes, donc je considère sérieusement Brest. D'autant plus que, au moins pour la première année, j'aimerais rester les deux semestres dans la même ville, donc j'essaye de glaner le plus d'infos possibles.
Sinon, en terme de stages, t'as fait quoi à Brest? C'était très prenant ou pas? intéressant?
Tiens d'ailleurs, y'a pas une asso des internes dans l'ouest, ou un forum, ou un truc comme ça qui serait actif?
_____
La Garde Meurt Mais Ne Se Rend Pas

Marie-Sarah
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2009
Posté le 22/07/2010 à 14:36 notnew
J'ai commencé par mon hémato à Brest, stage génial qui m'a bien conforté dans mon choix de faire bio parce que je n'avais pas mis un pied dans les labos pendant mon externat !
En tant que N1, ca s'organise de la manière suivante :
1 mois en hémostase, 2 semaines à l'EFS, 1 semaine en phénotypage, 1 semaine en bio mol et le reste du temps en cyto à lire du sang et des myélogrammes. Cours (2h) presque tous les vendredi après midi avec les internes hémato cliniciens.
Astreinte le samedi matin entre tous les internes d'hémato (un par mois grosso modo). Participation aux RCP avec les cliniciens. Possibilité de passer ton certificat de prélèvement de moelle.
Examen régional avec tous les autres niveaux 1 à la fin du semestre : 2 questions oral sur tout le programme, aussi bien physio que clinique. Plus examen pratique au CHU : lecture de lame de sang et gestion d'un cas d'hémostase.
Stage super riche, équipe géniale, un peu fatiguant mais on reste en bio ! (9h-17/18h)
Je sais que certains N2 de la région qui veulent faire plutot de la cyto aiment ce stage parce que notre chef de cyto est super calée.
En gros en premier stage je recommende !

La je suis en bioch, c'est un peu moins épanouissant mais comme avant nous les internes n'avaient rien foutu du tout du tout (encore moins que le minimum habituellement fourni en bioch), nos chefs ont taché de nous occuper et au final c'est pas mal : on est affecté à un secteur particulier du département (immunoanalyse et allergie, pharmaco tox et bio mol, electrophorèse, protéines et techniques manuelles) dans lequel on doit etre capable de faire un peu le boulot des techniciennes et de valider les examens. Du coup moi je suis en immuno analyse et en qq mois j'etais calée sur marqueurs tumoraux et dépistage et calcul de risque de la T21. C'est très intéréssant. A coté de ca, on nous fomre doucement à la valid, mais contrairement à d'autre ville on nous y colle pas de force un certain nombre de demi journées par semaine seul avec nos problèmes. Et on est intégré à la demarche qualité du service avec redaction de process pour l'accréditaion etc...
Bref, c'est pas mal, rythme cool (mais on part pas avant 16h30 qd meme)et equipe très sympa aussi.

Les gardes sont polyvalentes ici donc tu toucheras rapidement à tout et c'est pas plus mal. Par ex je n'ai pas encore fait de microbio mais pendant toutes mes gardes je fais ECBU et LCR dc c'est un peu prendre d l'avance sur mon prochain stage.
Par contre contrairement à d'autres villes, on ne gère QUE les urgences, et des techniciennes de bioch et hémato sont là pour la routine. Donc on dort, et on est bipé qd analyse urgente (tox, LCR, ECBU pédiatrique, suspicion LA etc...)
Orchrist
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 23/07/2010 à 09:58 notnew
A propos des gardes, j'ajouterais que c'est un élément à prendre en compte pour le choix de la ville (comme la formation). A Rennes alors que nous avions déjà les gardes de bio les plus denses de l'inter-régions avec une grosse partie de technique, la situation s'est agravé, les internes étant réveillés systématiquement à 6h du matin pour aider les techniciens de nuits qui commencent à recevoir les prélèvements de routine.smilies La difficulté des gardes n'est pas a négliger, certains internes donnent tout ou partie de leurs gardes et cela de plus en plus tôt dans pendant l'internat.
_____
Do not awake the dragon
pic
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 25/07/2010 à 20:19 notnew
Bonjour Mentalo!

Où en est ta simulation? et la limite bio?
Te manque-t-il beaucoup de réponses encore pour pouvoir mettre en ligne?
Merci pour ta réponse
nounou126
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 27/07/2010 à 12:31 notnew
st , pour les gens voulant choisir la région nord west
il n'ya aucu'un poste de biologie ouvert à lille cette année ( à partie du novembre 2010)
bon courage
_____
nounou126

josejose
Jeune Bizut

Enregistré : 29/07/2010
Posté le 29/07/2010 à 15:09 puis édité 1 fois notnew
nounou126 ,je trouve ça particulièrement étonnant ce que tu dis...j'ai du mal à croire qu'une ville comme Lille n'ouvre pas de postes aux premières années de bio...
Surtout que le nombre de poste pour les pharma est identique à celui de l'année dernière
Je suis en 3ème année d'internat ,bientôt 4 ,et je n'ai jamais vu une ville qui ne prenne pas de 1er(e)s années.Je ne conçoit pas non plus qu'un responsable pédagogique de ville puisse fermer ses postes aux premières années .
Il y a toujours un contingent fixe de postes pour les nouveaux

Ton histoire sent le bon gros mytho ,c'est pas bien de prendre les gens pour des jambons...;-)
Piouline
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/07/2009
Posté le 29/07/2010 à 22:04 notnew
Et non pour le coup elle a raison...
Je suis interne à Lille et le quota d'internes est fixé pour l'ensemble des années d'internat...
Résultat quand des niveaux 2 ou des 3e semestres veulent revenir à Lille ils prennent les nouveaux postes créés...
Le semestre prochain il y aurait déja 6 niveaux 2 qui reviennent à Lille et des 3e semestres qui prendront les postes restants...pour 7 à 8 postes en +...
Donc non il n'y aura probablement pas de 1e années pharma bio à Lille l'année prochaine...(ce qui est déja le cas dans d'autres villes...)
lynsey
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/06/2010
Posté le 05/08/2010 à 14:40 notnew
Mentalo, peux-tu nous dire où la simulation en est? Merci!
mentalo
Externus-minus

Posté le 06/08/2010 à 11:44 notnew
Alors pour le moment :
78 réponses : 20 personnes vont au NORD, 58 au SUD (57 Bio et un PH)
du coup pour le moment limite bio = 99
Voila!!!
mais manque encore bcp de gens dans les 60-70 (et bcp d'indécis!)
_____
héhé

mimi70
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2010
Posté le 06/08/2010 à 16:43 notnew
merci! mais est ce que tu pourrais faire un tableau avec les inter régions que veulent les gens en fonction du classement et le mettre en ligne pour qu'on puisse le consulter!
pic
Jeune Carabine

Posté le 13/08/2010 à 21:23 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

Bonjour Mentalo,

Le dépot des choix est dans 3 semaines seulement maintenant!
Il me semble qu'il est vraiment temps de mettre le tableau de la simulation en ligne.
Ceux d'entre nous qui connaissent les derniers qui n'ont pas donné leurs choix pourront les solliciter directement.
Et nous pourrons voir quelles sont les régions les plus convoitées. Certains attendent peut-être cela pour se décider.

Merci encore à toi et à crypto pour les simulations
Noeline
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2010
Posté le 13/08/2010 à 21:48 notnew
Oui enfin le problème je pense, c'est que Mentalo et Crypto ne savent pas comment les mettre en ligne non ? Je t'avoue que moi non plus je ne saurais pas comment faire ça d'ailleurs !!
Si quelqu'un a une idée ... !!!
pic
Jeune Carabine

Posté le 13/08/2010 à 21:51 puis édité 1 fois notnew
Je pense qu'il suffira de demander à juju2 qui l'a fait l'année dernière et ne refusera probablement pas d'aider.
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 15/08/2010 à 11:28 notnew
J'ai deja dit à mentalo la demarche a suivre. Au pire, il fait un imprim ecran et l'uploade sur picasa ou un autre hebergeur de photo...
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
Morganella
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2006
Posté le 15/08/2010 à 21:02 notnew
Ca me parait bizarre aussi qu'il n'y ait pas de postes pour les première année à Lille, je croyais qu'il y avait une sorte de "parcours fléché" (hémato et bioch en première année, les autres stages pendant la deuxième année) donc je ne vois pas comment des 3ème semestre pourraient "prendre des places" aux 1er semestre ? Et il me semblait aussi qu'il y avait des postes réservés aux niveaux 1 (peut-être pas dans toutes les villes du coup). Enfin je ne suis pas connaisseuse non plus mais ça m'interroge !
Piouline
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/07/2009
Posté le 16/08/2010 à 14:46 notnew
Le parcours à Lille est en effet fleché mais s'organise différement:tu fais bioch-bactério ou hémato-parasito/immuno mais aucune des combinaisons n'est "attitrée" à une année...
Je suis en 2e semestre et je suis actuellement en hémato et je ferais ma bioch en novembre...
Pour le nombre de postes la DRASS du NpdC fixe un quota à Lille il ne peut pas y avoir plus de 40% des internes de l'interrégion NO à Lille...Avec le jeu des retours des années supérieures il n'y aura probablement pas de postes à Lille pour les 1e semestres.
Et certains postes sont en effet réservés aux niveaux 1 mais pas justes aux premières années...
Morganella
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2006
Posté le 16/08/2010 à 17:37 notnew
Ah d'accord, je comprends mieux !
Bon ça sera pas pour cette année alors, tant pis ^^
djaybee
Jeune Carabin

Enregistré : 17/05/2010
Posté le 18/08/2010 à 09:36 notnew
Salut!
Est ce que ca vous interresserait que l'on mette en place un groupe facebook pour les choix de poste avec un classement mis à jour en fonction des choix de chacun. Je peux le créer et nommer d'autres admin car je pars en vacances la semaine prochaine.
Si il y a une autre personne motivée qu'elle me le dise je met ca en place dès aujourd'hui!
mentalo
Externus-minus

Posté le 18/08/2010 à 12:15 notnew
pourquoi pas
_____
héhé

Aller en haut • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter