logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Validation d'une 5èmeA pour prendre son poste ?

Aller en bas • 6 réponses
Noeline
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2010
Posté le 20/08/2010 à 19:37 notnew
Bonjour à tous,

je serais interne en novembre 2010 et j'ai validé une 5ème année en 2008/2009, soit l'année universitaire avant l'année où j'ai passé le concours.

Je me posais la question toute bête, à savoir si pour prendre son poste, il fallait "seulement" valider entièrement une 5ème année de n'importe quelle année universitaire, c'est à dire pas forcément l'année en cours où l'on passe le concours (comme moi quoi) ?

Je me doute bien que oui, car beaucoup de gens font des années "blanches" et ne valide donc rien l'année en cours du passage du concours, mais enfin on ne sait jamais, je pose la question pour être bien certaine !!

Merci beaucoup !!
quid
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 20/08/2010 à 19:48 notnew
Si tu as ton "attestation de réussite" comme quoi tu es admis au niveau pharmacie5 année hospitalo-universitaire, il n'y a aucun problème pour l'inscription en 1er année d'internat. Tu remplies alors la condition d'avoir validé la 5è année pour être interne.
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 21/08/2010 à 10:09 notnew
Au fait, quand est-ce qu'on est censé passer le concours de l'internat? En quelle année?
Quelles en sont les modalités? A vu d'oeil, combien y'a t-il de candidats? Pr combien de postes?
_____
5 AHU Lyon
E.Coli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 21/08/2010 à 10:30 puis édité 1 fois notnew
Je crois bien que c'est dans les 3 années qui suivent la 5ième année, et tu peux le tenter deux fois. Tu peux donc le tenter pour la première fois, dès que tu es en 5 ième année, le concours a lieu en Mai à Rungis.

Cette année on était 1107 pour le premier concours Nord, environ 1090 pour le concours Sud, et il y a en tout 522 places toutes filières confondues (BIO+ PH +IPR)
Noeline
Jeune Carabine

Posté le 21/08/2010 à 14:29 notnew
Si tu as ton "attestation de réussite" comme quoi tu es admis au niveau pharmacie5 année hospitalo-universitaire, il n'y a aucun problème pour l'inscription en 1er année d'internat. Tu remplies alors la condition d'avoir validé la 5è année pour être interne.

Merci beaucoup pour cette réponse très claire !! Par contre, j'ai cherché un texte de loi disant ça, mais j'ai pas trouvé, tu as trouvé ça où (par curiosité !!) ??

Merci encore smilies
quid
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 22/08/2010 à 19:16 notnew
idem, je n'ai pas retrouvé de traces dans le journal officiel ou le bulletin officiel.
je m'appuie tout simplement sur mon expérience, c'était l'information de fac. De plus cette attestation était la seule pièce universitaire à fournir lors de l'inscription à la fac (concours passé 2 fois en 5è et 6è année donc ma 5AHU n'était pas de la même année).
Il me semble également mais je suis pas sur que la condition de la 5AHU était notées dans les courriers du cnci.

sinon tu retrouves l'information rapidement avec google sur quelques sites de fac et également sur le site du cnci (http://www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_ph/depot.html) et dans le guide de l'interne édité par la DRASS d ile de france (http://ile-de-france.sante.gouv.fr/examconc/fen_interne-phar.htm)

NB : le concours peut être passée 2 fois après les 3 années suivant la validation de la années
Noeline
Jeune Carabine

Posté le 27/08/2010 à 20:40 notnew
idem, je n'ai pas retrouvé de traces dans le journal officiel ou le bulletin officiel.
je m'appuie tout simplement sur mon expérience, c'était l'information de fac. De plus cette attestation était la seule pièce universitaire à fournir lors de l'inscription à la fac (concours passé 2 fois en 5è et 6è année donc ma 5AHU n'était pas de la même année).
Il me semble également mais je suis pas sur que la condition de la 5AHU était notées dans les courriers du cnci.

sinon tu retrouves l'information rapidement avec google sur quelques sites de fac et également sur le site du cnci (http://www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_ph/depot.html) et dans le guide de l'interne édité par la DRASS d ile de france (http://ile-de-france.sante.gouv.fr/examconc/fen_interne-phar.htm)

NB : le concours peut être passée 2 fois après les 3 années suivant la validation de la années

Ok, merci pour toutes ces précisions, effectivement, c'est bien écrit 5ème AHU partout, alors bon, je pense que c'est ça smilies
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter