logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Compatibilité 5 AHU et concours à Rungis ?

Aller en bas • 8 réponses
kenji-meiji
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/08/2009
Posté le 21/08/2010 à 11:40 notnew
Bonjour, je rentre en 5 AHU à Lyon et je voudrais savoir comment ça se passe en général au moment du concours d'Internat en mai.
Doit-on poser des vacances pour cette période ? Doit-on être à notre poste entre les épreuves du Nord et du Sud ? Enfin, a-t-on au moins un jour de libre avant les épreuves pour aller à Rungis et se poser ?
J'ai aucune info à ce sujet or il faut réserver une chambre d'hôtel longtemps à l'avance.
Merci d'avance
E.Coli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 21/08/2010 à 12:34 notnew
Je ne pense pas que beaucoup de personnes soient en poste entre les deux épreuves, généralement la fac "offre" cette période, mais ça doit dépendre des facs....

Après, pour réviser juste avant et être focalisé sur le concours tu peux poser tes vacances, ou alors si c'est possible, renseigne toi pour faire le stage à temps plein, c'est à dire matin+ aprem pendant 1 mois et demi, et tu verras, ça te laisse énormément de temps libre (plus d'un mois), avant le concours pour réviser.

Moi à mon stage ils étaient pas chaud pour le temps plein, mais j'ai insisté, auprès de la fac et de l'hopital, et ça a marché.
kenji-meiji
Bizut (futur carré)

Posté le 27/08/2010 à 14:11 notnew
Bonjour, merci pour la réponse. Ca me rassure de savoir que la semaine entre le nord et le sud est "offerte" lol.

Pour la solution du temps plein c'est vrai que c'est intéressant. Peut-être qu'avec un poste acceptant des étudiant qui partent à l'étranger c'est plus facile à négocier : avoir un mois de libre avant le concours et les remplacer à temps plein après le concours quand ils partent à l'étranger.

Merci
Celty
Interne

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 27/08/2010 à 14:23 notnew
Comme ça en plus t'utilises pas tes vacances et tu peux les garder pour l'étésmilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 27/08/2010 à 22:41 notnew
Sans vouloir te paniquer, ça c'est totalement fac dépendant.
Dans les textes, tu peux avoir normalement des congés exceptionnels en sus de tes congés annuels. Le cas du concours de l'internat rentre dans cette catégorie, c'est à dire que les journées d'examens, voire la veille pour le trajet, ne seront pas décomptées de tes CA.
Néanmoins, il est tout à fait possible que les jours séprant les zones nord et sud soient exclus et donc à poser. C'était le cas à Nantes, nous avons dû composer avec ça. Beaucoup ont d'ailleurs posé la majorité de leurs CA les semaines précédant les concours pour se libérer du temps de travail, ainsi que les jours séparant les 2 zones.
Ce n'est d'ailleurs pas à la fac de décider, mais aux affaires médicales de ton hôpital qui est ton employeur.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
kenji-meiji
Bizut (futur carré)

Posté le 30/08/2010 à 14:52 notnew
Bonjour et merci pour vos réponses.
Ca me pose pas de problème de poser les vacances pour la période du concours.
Par contre est-ce que c'est toujours possible ? C'est-à-dire est-ce que l'hôpital peut refuser la période de vacances, surtout si beaucoup de 5 AHU en filière Internat les prennent au même moment ?
Merci
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 30/08/2010 à 15:45 notnew
Tout est possible ... tout dépend de ta FAC, du service, du chef de service.

Certains posent des vacances, d'autre non, certains s'arrangent avec le chef de service qui, bien souvent, s'en fout royal que tu soit là ou pas (je suis pas venu en stage pendant les 4 semaines avant le concours) et du coup tu gardes tes CA pour juillet/aout.

C'est à voir avec ton cas particulier : où tu sera avant le service.
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 31/08/2010 à 11:24 notnew
N'hésite pas à te renseigner auprès de la promo d'avant pour savoir avec quels chefs de service tu peux facilement t'arranger et donc savoir du coup quels stages prendre! En général, les services purement médecine (diabéto, urologie, cardio et compagnie) laissent plus facilement partir leurs externes en pharma que les services où t'as normalement un peu plus de choses à faire (CRPV, essais cliniques, labo de bactério...). Je dis bien en général, ce n'est pas une science exacte, donc renseigne-toi bien!
Effidia
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 14/09/2010 à 12:51 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
A plusieurs négociez les congés sans soldes smilies
_____
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. "Oscar Wilde
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter