logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retenter l'internat : organisation

Aller en bas • 17 réponses
mushroom
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2010
Posté le 20/09/2010 à 17:55 notnew
Bonsoir à tous !

Enfin après une LONGUE et INTERMINABLE attente je suis fixée : pas de poste pour moi cette année à 6 "BIIIIP" places près... Donc rebelotte il faut s'y remettre !

Mais comment organiser ses journées maintenant? Sachant que j'ai bien bosser l'année dernière et que j'ai toutes mes journées désormais.

Y a t-il des personne qui étaient dans mon cas cette année (deusième chance) pour passer le concours et qui peuvent m'aider à m'organiser ?

Merci et bravo à tous ceux qui ont réussit !!!
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 27/09/2010 à 18:45 notnew
Hello!
Je suis dans le même cas que toi cette année.
Personnellement, je bosse avec une copine (c'est plus facile de se motiver à 2!!!), à la bibli. On a fait un planing histoire de s'organiser et de ne pas se demander tous les jours ce qu'on va bosser le lendemain. Je pense aussi qu'il faut essayer de bosser davantage ce sur quoi tu as éventuellement merdouillé l'an dernier (les exos pour ma part) et bien insister sur les chapitres qui tombent en DBT! Et relire tes cours encore et encore! smilies
mushroom
Jeune Carabine

Posté le 28/09/2010 à 22:04 notnew
Merci de m'avoir répondu !! Je désespérais d'avoir des petits conseils... Je commence à m'organiser tranquillement, en fait en se remettant dedans ça vient tout seul!

Le soucis contrairement à toi c'est que l'année dernière on travaillait parfois en groupe mais elle sont toutes passées cette année... Une copine retente pour bio mais a toujours travaillée seule du coup je suis un peu seule et ça ne va pas être facile !

Bon courage à toi alors, on est passé très près, c'est pour nous cette année !!!

smilies
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 29/09/2010 à 10:30 notnew
Salut!!!
J'ai tenté l'internat en 2009 et je l'ai retenté cette année!!!
J'ai commencé ma repréparation de façon cool jusqu'en décembre, (J'avais un poste de ffi jusqu'à noël 2009.). Je regardais pas mal les sites d'hémato d'Angers, je refaisait quelques exos de stats, je lisais le pilly...
A partir de janvier, j'ai sérieusement cravaché en allant tous les jours à la BU. je n'arrivais pas à bosser chez moi. Par contre je ne bossais pas en fonction de quelqu'un! J'allais à mon rythme, en reprenant chaque item et en approfondissant.
Je suis vachement du matin donc je commençais le taf à 6h, à 9h j'allais à la BU, je me prenais une pause d'1h, 1h30 le midi et je repartais à 19h chez moi. Par contre je n'ai pas bossé un seul soir ou week-end, sauf si il y avait des confs. N'hésites pas a prendre un café quand tu en as marre, de te détendre. Quand t'en peux plus, ça sert a rien de te dégouter.
Après tout dépend si tes fiches sont bien ou pas. Si elles ne sont pas top, commence gentiment à les refaire mais ne te tue pas au taf des maintenant car après au mois de mars tu n'en pourras plus.
Fais des exos le plus souvent possible (1 à 2h tout les 2 jours au moins), pour que tout devienne automatique!!! Ca doit devenir un réflexe! Tout comme les valeurs bio d'ailleurs.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!!
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 29/09/2010 à 11:57 notnew
Je suis dans le même cas que toi, loupé de pas mal de place l'année dernière et je repart cette année.

Niveau organisation j'ai choisis l'année blanche ... sinon j'avais le choix de me tapper de l'homéo, myco, phyto jusqu'en décembre (semestre 6em année officine ...).
En parallèle je me suis trouvé un taff en officine qui m'occupe quelques heures.

En gros je me suis fixé une première borne : décembre. J'y vais "cool" je reprend les bases, resort les bouquins, complète mes fiches (j'ai récupéré des poly de conf' et les fiches des collègues qui sont passé cette année) : Objectif : préparer le terrain pour janvier.
A partir de janvier je pense que ça sera bourrage de crâne.

Après je ne sais pas comment tu as vu ta précédente année mais il faut essayer de comprendre pourquoi ça a merdé ! Perso j'ai récupéré des copies de concours que je vais comparer avec les miennes (si un jour je les reçois ...) et pour avoir "zieuté" rapidos j'ai déjà vu là où je peux gagner pas mal de points.

Cette année sera la bonne smilies ... je sent déjà la différence rien qu'en m'imaginant comment j'étais un an avant !
Cette année t'a une année de préparation dans les pâtes, l'expérience du concours (et ça, ça vaux de l'or) et du temps libre !
mushroom
Jeune Carabine

Posté le 29/09/2010 à 13:15 notnew
Voilà que tout ça me rassure, je commence à reprendre pied et je ressent de la motivation !!

J'ai commencer à bosser tranquillement en prenant mon temps sur les cours que je connais le moins et en faisant des exercices régulièrement. Je suis aussi quelques cours de 5ème année internat.

Par contre je n'ai pas choisit l'année blanche et je vais bientôt avoir quelques cours d'officine, mais bon en novembre c'est fini! Je ne pense pas que ça me perdra, vous avez raison, commencer cool et dès janvier à fond !!
Pour ce qui est du temps que je me consacre, je ne travaille pas le soir, ni un jour par week end.

J'aimerai récupérer mes copies également, c'est vrai que c'est important de travailler ce qui n'a pas marché. Mais c'est quoi la démarche pour les récupérer ?

Bon courage à tous ceux qui st dans mon cas et merci à tous ceux qui m'ont répondu...
;-)
balder
Désagrégé de médecine

Posté le 29/09/2010 à 13:27 notnew
Surtout pensez MOTS CLES!!!
C'est ça qui est important!!! ça ne sert à rien de bien tourner une phrase mais un raisonnement logique en mots clés est essentielle!! Que ce soit pour les exos comme pour les cas cliniques...
Sinon, moi j'ai suivi un UE officine au premier semestre, ça change un peu les idées...
_____
Gaspard Proust
Malarya

Posté le 30/09/2010 à 17:14 notnew
Ah bah je vois que je ne suis pas la seule à avoir "choisi" une année blanche... smilies Sinon, je suis entièrement d'accord avec Balder, faut commencer assez cool et ne pas hésiter à arrêter quand on en a marre, si c'est pour bacler le chapitre, ça ne vaut pas le coup! Ca fait un mois que je m'y suis remise, et je sens que l'année va être bien loooooongue!
En ce qui concerne tes copies Mushroom, il fallait les demander avant fin août il me semble, du coup ça me parait un peu mort pour les récupérer là...
balder
Désagrégé de médecine

Posté le 30/09/2010 à 18:22 notnew
Il faut vachement relativiser pendant cette année!!! Il ne faut pas se mettre une pression d'enfer.
Il faut se dire que même si vous n'avez rien au concours, vous aurez quand même un boulot qui peut être passionnant si on s'investit, que ce soit en officine, industrie ou recherche!
Le fait de se dire ça fait qu'on est un peu plus zen...

Moi, 2 fois par semaine, je me faisait des soirées cools avec des potes (sans me mettre minable bien sur...), on faisait des belottes, tarots...
Il faut savoir se faire plaisir quand même...
_____
Gaspard Proust
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 30/09/2010 à 18:48 notnew
faut commencer assez cool et ne pas hésiter à arrêter quand on en a marre

Je suis d'accord mais à cette allure je suis pas prêt d'avancer smilies
mushroom
Jeune Carabine

Posté le 30/09/2010 à 19:19 notnew
Bon, et bien je n'ai plus qu'à suivre tous ces bons conseils pour cette (looonnngue) dernière année !! Qu'on en finisse mais qu'on en finisse bien !!

Je tente tout de même pour les copies on ne sait jamais, je me suis renseigner il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Petite question pour balder : tu as recommencé pour avoir un meilleur classement (bio) ou parce que tu n'avais rien eu ?

Bonne soirée à tous, ce soir détente devant master chef...
smilies
balder
Désagrégé de médecine

Posté le 30/09/2010 à 19:42 notnew
J'ai recommencé pour avoir bio, j'étais classé 230 en 2009.
Mais j'en connais qui ont fais pareil mais en étant non classé en 2009 et qui ont eu ce qu'ils voulaient en bio ou ph...
_____
Gaspard Proust
mushroom
Jeune Carabine

Posté le 30/09/2010 à 23:29 notnew
Bravo à toi d'avoir recommencer avec un bon classement, c'était risqué!
Je n'ai pas la prétention de penser avoir biologie mais un classement qui me permette de choisir ou je veux aller... Ce serait déjà énorme !!
balder
Désagrégé de médecine

Posté le 30/09/2010 à 23:55 notnew
Je me suis dit que si je ne retentais pas je le regretterai peut-être... Et comme on dit, "il vaut mieux avoir des remords que des regrets..."
Il faut y aller avec optimisme, sinon c'est long et dur!!!
_____
Gaspard Proust
Sethi7000
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 01/10/2010 à 12:53 puis édité 1 fois notnew
J'étais un peu dans le même cas que balder l'an dernier, j'étais 283/6 en 2009, j'avais eu IPR en Ile-de-France (où j'habite, et cétait mon tout premier choix après les choix de bio), et j'ai beaucoup hésité avant de retenter (en plus y'avait le nouveau programme et tout) et finalement je me suis dit exactement la même chose: "il vaut mieux avoir des remords que des regrets..." qu'au moins plus tard je me dirai "j'aurais tout tenté".
Franchement passer l'année à bosser avec cet état d'esprit ça aide particulièrement. Et aussi se dire qu'on a quand même choisi des études où on finira pas au chômage ou à faire un truc totalement inintéressant.
Pour moi les mots-clés ont été motivation, organisation et zen-attitude.
T'auras forcément des moments de découragement et de déprime, mais faudra que tu te dises "allez, bouge-toi, si tu te laisse aller tu vas regretter au mois de mai de pas avoir profité de ce temps là pour bosser au lieu de déprimer" Et surtout, comme tout le monde te l'a dit, ménage-toi des temps de pause et de détente. Je dis pas qu'il faut arrêter au bout de 30 minutes si t'en as marre, mais si tu satures tu peux te dire "bon allez je finis quand même ce chapitre-là et après je m'enfile 3 épisodes de ma série l'esprit tranquille".

Désolée j'ai écris un pavé, mais en tout cas bon courage pour cette année!
_____
La Garde Meurt Mais Ne Se Rend Pas

Malarya

Posté le 03/10/2010 à 20:52 notnew
J'crois surement au père Noyel en demandant ça mais: il y a quelques temps, je suis tombée sur un site fait pour les étudiants passant les ECN, qui répertorie les grilles officielles de correction des dossiers cliniques... un tel site existe-t-il en pharma? (l'espoir fait vivre oui smilies)
ACrioca
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 06/10/2010 à 21:45 notnew
euh... nous les profs nous ont toujours dit que ce n'était pas possible d'avoir les grilles de correction (et perso les annales m'ont fait bien râler cette année, certaines corrections sont tellement succintes qu'elles servent vraiment à rien, c'est pas possible qu'on ne demande que ça!). Mais je n'en sais pas plus..
_____
qui ne tente pas, ne l'aura pas !

Malarya

Posté le 07/10/2010 à 16:33 notnew
Oui, je m'en doutais un peu! Dommage!
Les corrections des annales sont faites par un organisme à part... du coup c'est clair que si tu te contentes de la correction, ça ne suffit pas! Je sais même pas si t'arrives à la moyenne avec! smilies
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter