logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE de M1

Aller en bas • 9 réponses
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 21/09/2010 à 16:25 notnew
Bonjour, et d'abord félicitations à tous ceux qui ont eu un poste cette année..

Ma question est assez simple, j'aimerais savoir si parmi vous certains ont eu le concours sans avoir validé de M1 ??

Merci d'avance
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/09/2010 à 17:38 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai pas de réponse à apporter à ta question, mais je voudrais comprendre le rapport que tu fais entre les UE de M1 et le concours de l'internat ?? ...
Pour moi ce sont deux choses bien distinctes !?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/09/2010 à 18:59 notnew
A la fac, les profs nous vendent leur master, au point que pour eux, c'est obligatoire pour toute les filières.... Et donc aussi pour le concours de l'internat..
Donc naturellement j'ai demandé un UE de M1
Mais après en avoir longuement parlé au pharmacien de mon village, je vois pas trop ce que ça peut apporter pour le concours en lui même..
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 21/09/2010 à 19:25 notnew
Bonjour,

Voici ce qu'ils nous ont dit à la fac. Les internes me corrigeront si je me trompe:
Un master ne va pas te servir pour le concours en lui même. Cependant, si à la suite de ton internat tu souhaites rester à l’hôpital, tu devras passer le concours de "praticien hospitalier". Et pour ce concours un master est fortement recommandé (car pour valider ce concours ils regardent l'ensemble de ton parcours).

De plus, si par hasard une fois interne tu te découvres une passion pour la recherche et souhaite réaliser une thèse de science, tu auras également besoin d'un master.

Apparemment c'est assez galère de réaliser à la fois ton internat et ton master en même temps. Donc si tu peux valider ton master 1 avant le concours je te conseille de le faire!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/09/2010 à 19:42 notnew
Comme l'a dit louloute, faire ton M1 pendant tes années de pharma (avant l'internat quoi), ca te permet de prendre de l'avance si tu dois faire un M2 puis une thèse de sciences pour faire de la rechercher

le concours de praticien hospitalier regarde tout ton parcours, et dans les grands CHU (c'est moins vrai pour les petits hosto m'a dit un PH), a parcours et classement identique, le candidat qui a un M1 en rapport avec le poste sera privilégié par rapport a celui qui ne l'a pas...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 21/09/2010 à 19:53 notnew
Ma question est assez simple, j'aimerais savoir si parmi vous certains ont eu le concours sans avoir validé de M1 ??
90% a mon avis
A la fac, les profs nous vendent leur master, au point que pour eux, c'est obligatoire pour toute les filières.
Ils ont besoin de petites mains pour leur labo !!! c'est pas eux qui manipulent. En quoi un M1 sera utile a un officinal ???????
Et pour ce concours un master est fortement recommandé
Non, ce concours est sur "titre et travaux" donc tout ce que tu fais pdt ton internat vaut des points(chaque stage, publi, poster,DU,cours, membre d'une asso d'internes ... et master) Donc si tu as un M2, tu auras 3 pts au concours ph (environ, ca change chaque année) mais si tu fais 3 poster t'auras aussi trois points.. Donc absolument pas nécessaire.
Apparemment c'est assez galère de réaliser à la fois ton internat et ton master en même temps
vrai ! galère mais pas impossible...
Donc si tu peux valider ton master 1 avant le concours je te conseille de le faire!
mouais, galere aussi de préparer le concours et de passer un master en meme temps !

Donc pour résumer : 1) si tu veux faire de recherche (MCUPH, PUPH), fais M1 puis M2 puis these de recherche
2) tu ne veux pas faire de recherche : ne fais pas de M1 ni de M2 ni de these recherche.
3) Tu ne sais pas si tu aimes la recherche : renseigne toi voire fais un M1 pour voir..
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 21/09/2010 à 20:12 notnew
e concours de praticien hospitalier regarde tout ton parcours, et dans les grands CHU (c'est moins vrai pour les petits hosto m'a dit un PH), a parcours et classement identique, le candidat qui a un M1 en rapport avec le poste sera privilégié par rapport a celui qui ne l'a pas...

Tu confond un peu Sandrine. En fait le concours PH, qui se passe classiquement aprés l'internat et l'assistanat donne le droit de postuler a un poste de ph au sein des hopitaux publics. Mais le concours en lui meme ne fais pas de distinction entre "grand" CHU et "petits" hopitaux périph.. C'est toi une fois le concours passé qui postule ou tu veux. C'est vrai que dans les CHU, certains postes sont des postes MCUPH donc activité hospitaliere plus universitaire.. Donc sur ces postes la, seuls des gens ayant fais M1 M2 these seront pris..
Attention, un M2 sans these de recherche ne vaut pas grand chose et un M1 sans M2 ne vaut vraiment rien !!!
Mais pour les autres postes CHU et surtout pour les hopitaux hors chu un cursus de recherche n'apporte rien en plus.. Ce qui compte plutôt c'est une expérience dans la spécialité du poste (sté, essais cliniques, chimios.... ...) avec un DU correspondant par exemple, avoir été interne ou assistant dans le meme établissement que le poste vacant, etre recommandé par ses anciens chefs de service, faire bonne impression aux entretiens..
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/09/2010 à 20:54 notnew
Merci rourou pour ces précisions fort utiles !! ça éclairçit un peu la soupe d'infos qu'on nous donne à la fac ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/09/2010 à 21:09 notnew
ah euh oui, j'ai confondu en effet (scusez moi je suis pas au meilleur de ma forme aujourd hui...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/09/2010 à 21:40 notnew
Merci pour toutes ces réponses..
Je crois que maintenant je peux réellement me poser les bonnes questions pour prendre la bonne décision!! =D
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter