logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation du concours de l'internat en pharmacie

Aller en bas • 17 réponses
sam*
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/10/2010
Posté le 01/10/2010 à 20:45 notnew
bonjour tout le monde,
je suis déjà diplômée en pharmacie mais j'ai un diplôme algérien,je réside maintenant en France depuis quelques semaines et j'aimerais bien passer le concours d'internat à titre étranger.
alors est ce que je peux le préparer en ayant juste des livres et des annales si c'est oui, quels livres devrais-je acheter??
ou bien il me faut absolument les cours??? parce que là je ne connais personne qui puisse me les prêter.
merci d'avance
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 01/10/2010 à 20:58 notnew
Tout dépend des cours ... en mettant un peu d'argent (car finalement c'est pas donné tout ça) tu trouvera mieux que des cours des FAC (les miens je ne les ouvre pas).

- Moniteur (éventuellement car dans les 400€ les 5 tomes mais dispo dans une bonne BU)
- Poly de conf' de paris (dans les 150€ il me semble)
- Annales : 110€ via le site du CNCI
- différents bouquins dont les cahiers des ECN et autres dispo "facilement" dans une BU.
- Les pharma mémo (4 version entre 10 et 15€).

En mettant 300€ : poly de conf' + annale + pharma mémo et en squattant une BU tu te passes LARGEMENT de cours d'une FAC.
Sethi7000
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 01/10/2010 à 21:12 notnew

En mettant 300€ : poly de conf' + annale + pharma mémo et en squattant une BU tu te passes LARGEMENT de cours d'une FAC.

je suis plutôt d'accord, parce que les cours de facs déjà diffèrent d'un prof à un autre, y'en a qui approfondissent plus ou moins certains sujets et comme le programme est (volontairement) pas super précis, l'important ça va être le travail perso et les annales (à parcourir vite fait avant de commencer à bosser, pour avoir une idée de ce qu'on va te demander et du coup mieux organiser ton travail).

Bon courage en tout cas!
_____
La Garde Meurt Mais Ne Se Rend Pas

sam*
Bizute (future carrée)

Posté le 04/10/2010 à 14:28 notnew
merci à vous, c'est gentil je vais chercher ces livres par contre je n'ai pas accès aux BU car je ne suis pas encore étudiante donc il faudrait que j'achète tout.
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 04/10/2010 à 18:02 notnew
Normalement ils ne filtrent pas aux entrée des BU et l'entrée ainsi que la consultation des documents sur place est libre.

Par contre en effet, il me semble que l'emprunt des bouquins est réservé aux étudiants ou alors il faut payer des droits.

Faut voir dans quelle FAC tu es mais normalement il doit y avoir des moniteurs disponible pour tout le monde (en consultation sur place j'entends)
Sethi7000
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 04/10/2010 à 19:23 notnew
euh si elle est sur Paris et qu'elle veut avoir accès à la BIUP de Paris 5, faut présenter la carte pour pouvoir entrer, et c'est ptet pas la seule fac dans ce cas.

Par contre, voici le site de la BIUP: http://www.biup.parisdescartes.fr/
Apparemment tu peux t'inscrire en justifiant de recherches en rapport avec le domaine (comme dans toutes les BU) donc peut-être qu'en leur expliquant ton cas, ils accepteraient l'inscription même si t'es pas étudiante là-bas.

PS: je fais pas de la centralisation parisienne hein, je suppose juste que si elle vient d'Algérie, y'a des chances qu'elle se retrouve là.
_____
La Garde Meurt Mais Ne Se Rend Pas

sam*
Bizute (future carrée)

Posté le 06/10/2010 à 12:40 notnew
merci pour tout,
non je ne suis pas à Paris, je suis à Toulouse, et je vais me déplacer à la BU pour voir.
j'ai encore une autre question par rapport au programme; est ce que le programme de l'internat change chaque année ou bien celui que j'ai trouvé sur le site du CNCI est valable pour cette année aussi?
merci
mcjul
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 06/10/2010 à 13:21 notnew
Oui il est encore valable pour cette année et les années a venir...jusqu'a ce qu'un nouveau programme sorte. (Le dernier datait de 2002, donc y'a un peu de temps pour le changement)
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
sam*
Bizute (future carrée)

Posté le 06/10/2010 à 13:39 notnew
merci bcp et bon courage à tous
sam*
Bizute (future carrée)

Posté le 09/10/2010 à 20:19 notnew
y a t-il des étrangers qui ont passé le concours??
quel est leur taux de réussite??
marsu
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2010
Posté le 11/10/2010 à 20:47 notnew
sans vouloir te décourager sam, je crois qu'il y'en a eu aucun de reçu d'après le site du cng ou peut-être qu'aucun l'a passé l'an dernier.
lmalik
Jeune Bizut

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 04/11/2010 à 23:18 notnew
salut sam, si tu as un diplôme autre qu'un diplôme français (donc passage du concours PCEP1), le programme d'internat change, tu dois te renseigner avant de te mettre à bosser, tu dois te renseigner aussi pour le nombre de places mises à disposition dans chaque spé l'année du passage, je sais c'est chiant mais au moins t'as pas de surprise. les étudiants qui sont de nationalité étrangère mais qui ont passé leur concours de premiere année en france ne sont pas concernés, ils auront le meme programme et passerons le meme concours.
tout ca est à confirmer par les autres étudiants biensur; j'espere que t'auras d'autres infos, bon courage
marys
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2011
Posté le 02/01/2011 à 12:01 notnew
bonjour,
esque quelqu'un connais des livres de math , physique , chimie afin de préparer le concours d'internat?
MERCI d'avance.
_____
i want

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/01/2011 à 19:14 notnew
Bonsoir bonsoir, je squatte ce sujet pour éviter d'en ouvrir un autre...

Je commence à réfléchir à comment préparer l'internat, et je vois que certains dans ma promo ont déja acheté les annales ! Alors je me demande, que vaut-il mieux acheter, le pack du CNCI 2002-2009 pour 110 € ou les packs proposés par certains internes, regroupant plus d'années ? Les exercices et questions de 1991 sont-ils toujours exploitables pour se préparer 20 ans après ??
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 05/01/2011 à 19:59 puis édité 1 fois notnew
Les exercices probablement oui... un exo de CPG avec les vieilles formules pourries ça se démode pas !! En revanche, ne tente même pas de faire l'infectio des vieilles annales, tu serais surprise de voir les traitements qui étaient proposés à l'époque. La bioch à la limite... enfin faut faire le tri quoi smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2011 à 00:06 notnew
c'est vrai que dans les vieilles annales il y a de ces exo et cas clinique assez "drôle".

sinon silvine, ne les achète pas ! la FAC les fournis ou au pire je te les donnerai très volontiers une fois le concours passé !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 06/01/2011 à 08:28 notnew
c'est vrai que dans les vieilles annales il y a de ces exo et cas clinique assez "drôle".

sinon silvine, ne les achète pas ! la FAC les fournis ou au pire je te les donnerai très volontiers une fois le concours passé !

Ah d'accord ! Merci c'est super sympa smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 06/01/2011 à 18:23 notnew
Les vieilles annales peuvent servir pour certains dossiers qui ne sont pas tombés depuis des années (sphérocytose il me semble), voire des trucs du nouveau programme (genre le lithium). Après, les corrections sont encore plus ridicules que les annales les plus récentes!
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter