logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Informations

Aller en bas • 8 réponses
zouribox
Jeune Carabin

Messages : 10
Enregistré : 12/10/2010
Posté le 12/10/2010 à 23:10 notnew
Bonjour à tous !

Voila j'aurais voulus quelques informations à propos de ce concours :

1) J'ai entendu dire que l'on pouvait s'inscrire à l'internat mais que si on ne se présentait pas on ne perdait pas une chance ? Est ce vrai ? Avez vous les texte officiels qui le prouve ?

2) Pensez vous que passez le concours en essayant d'avoir biologiste c'est possible en 5ème année non spécialisée (stage le matin et cours d'officine l'aprem) ? Pensez vous que dans ce cas ne pas le passer en 5ème année mais attendre la 6ème année et faire une année blanche est une bonne stratégie ? (parce que n'avoir rien à faire de la journée ça permet de réviser 2 fois plus !

3) Est ce que dans certaines fac il y a des "colles" un peu comme cela se fait en première année avec chaque semaine un thème différent et surtout un classement ?

4) Que pensez vous des concours blanc galien ? Chers ? Représentatifs ?

5) Enfin avez vous des infos sur l'évolution prochaine du nombre de poste en biolo ? La chute va continuée ? Parce que si l'objectif est la parité avec médecine et que pour le moment on est à 150/86 ça risque peut etre encore de diminuer de 10 chaque année pendant 3 ans ? Vous avez des infos la dessus ?

Merci d'avance !!!
Top
-MelleLN-
Interne

Messages : 124
Enregistré : 13/10/2010
Posté le 13/10/2010 à 19:38 notnew
Salut! Moi aussi je suis dans le même cas que toi (5ème année officine). Il est vrai que ne pas être en filière internat est un désavantage certain, mais il ne faut pas oublier que dans certaines fac il n'y a pas cette filière. Pourtant cela n'empêche en rien de réussir, je pense que tout dépend de ta motivation et de ton organisation.
J'ai beaucoup de mal à combiner stage (17h30/ semaine avec obligation d'y aller), cours de la filière officine et cours de la filière internat + conférences d'interne le soir.
Donc moi je ne vais pas en cours d'officine, je les récupère d'une amie, comme ca je peux travailler l'internat à côté. Mais ce n'est pas forcément évident tous les jours!! Après à toi de voir comment t'organiser smilies
Je vais essayer de le passer cette année (objectif avoir PH) et si je ne l'ai pas je ferai comme tu dis une année blanche en 6ème année.
Peut être que des personnes ayant passé le concours en 5ème année officine (et l'ayant réussi tant qu'à faire) pourrait nous donner plus de conseils...smilies
Top
armando
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 22/06/2009
Posté le 14/10/2010 à 16:44 notnew
pourquoi faire une année officine alors que vous voulez tenter l'internat?
Top
zouribox
Jeune Carabin

Messages : 10
Enregistré : 12/10/2010
Posté le 14/10/2010 à 18:07 notnew
"pourquoi faire une année officine alors que vous voulez tenter l'internat?"

Parce qu'il n'y a pas de filière internat dans ma fac ?
Top
-MelleLN-
Interne

Messages : 124
Enregistré : 13/10/2010
Posté le 14/10/2010 à 18:23 notnew
Et moi car je n'ai pas eu l'UE internat donc je n'ai pas pu rentrer dans la filière smilies
Top
mcjul
Nain-terne

Messages : 96
Enregistré : 11/06/2010
Posté le 15/10/2010 à 17:43 puis édité 3 fois notnew
Salut !

1) Si l'on s'inscrit à l'internat et que l'on ne se présente pas aux épreuves (ni du nord, ni du sud) on ne perd AUCUNE chance...tu as donc encore 2 chances après.

2) En ce qui concerne, ta 5ème année officine ... c'est possible d'avoir le concours même en faisant officine ! L'internat, y'a une part énorme de travail personnel. Mais, si c'est l'internat et en particulier la bio qui te botte, tu peux mettre tes cours d'officine "de coté" (Il y a toujours les rattrapages de septembre, si tes prof ne sont pas cons et si tu es classé, ils te valideront ta 5eme année) et tu peux aussi essayer d'avoir des dérogations pour tes stages.
==> tu ne dois pas être le seul à passer l'internat dans ta fac, tu peux aussi demander à tes prédécesseurs. (D'ailleurs de quelle fac viens-tu??).

3) Ouais certaines facs font des colles enfin plutot des conférences (qui sont plus ou moins privées selon les facs). Mais un classement intra fac surtout si vous n'etes pas nombreux n'a aucun intéret.

4) Concernant Galien ... Bonne question faut demander a ceux qui on fait les internats blancs de galien.

5) Je pense en effet (mais pas sur) qu'ils diminueront encore les poste de bio en pharma. Mais a verifier quand le détails du nombre de poste ouverts sera officialisé. Tu peux aller voir sur le site des internes en pharma (fnsip, ca sera sans doute developpé )
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
Top
Zeph
Ministre de la Santé

Messages : 2789
Enregistré : 16/02/2005
Posté le 15/10/2010 à 19:57 notnew
Pour Galien, je vais prêcher pour ma paroisse car je fais maintenant partie des internes qui font et corrigent les sujets, mais quand je l'ai passé en 5e année, j'ai trouvé ça pas mal.
J'avais payé 45€ le concours blanc. On nous mettait à disposition les locaux de Galien pour travailler quand on voulait (soir, week-ends... pratique quand BU fermée !), et on nous avait donné les concours Galien précédents corrigés donc ça faisait comme des annales en plus, avec une meilleure correction smilies
Et puis le principe, comme le dit Snoopy, c'est d'avoir au moins une ou deux fois dans l'année un classement national. Parce que c'est bien de se classer dans sa promo, mais depuis la 2e année on sait tous à peu près où l'on se situe. Par contre, comparé aux autres facs c'est pas la même limonade !

Pour la chute des postes de bio, je pense que c'est inévitable !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Top
**globule**
Sexternoïde

Messages : 45
Enregistré : 28/01/2010
Posté le 20/10/2010 à 00:29 notnew
Pour l'avoir fait : je conseille de faire les 2 concours blancs galien, ca boost, ca donne un but pré-internat et je trouve ca assez important ! les sujets sont de bons niveaux et bonnes corrections !

A faire +++ et plus vous êtes nombeux a le faire mieux c'est pour tout le monde car plus représentatif !
Top
zouribox
Jeune Carabin

Messages : 10
Enregistré : 12/10/2010
Posté le 30/10/2010 à 06:01 notnew
"1) Si l'on s'inscrit à l'internat et que l'on ne se présente pas aux épreuves (ni du nord, ni du sud) on ne perd AUCUNE chance...tu as donc encore 2 chances après. "

Quelque qu'un a un texte officiel qui explicite ça ?

"tu peux aussi essayer d'avoir des dérogations pour tes stages.
==> tu ne dois pas être le seul à passer l'internat dans ta fac, tu peux aussi demander à tes prédécesseurs" Non pas de dérogations possibles !

"Mais un classement intra fac surtout si vous n'etes pas nombreux n'a aucun intéret." Au contraire une colle par semaine ça permet d'avoir un objectif a court terme ce qui fait je pense travailler bien plus efficacement !
Et puis le classement meme sur un petit nombre ça stresse bien !

En tout cas merci de vos avis sur les concours galiens qui visiblement doivent être pas mal !
Top
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter