logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hors Classification

Aller en bas • 7 réponses
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 16/11/2010 à 15:34 notnew
bonjour,

dans la section hemato je lis :

28. Leucémies aiguës et syndromes myélodysplasiques (hors classifications).
29. Hyperlymphocytoses : syndromes mononucléosiques, leucémie lymphoïde
chronique, lymphomes (hors classifications).

Vous entendez quoi par le (hors classification) ? smilies
marsu
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2010
Posté le 17/11/2010 à 20:23 notnew
ben pour moi c'est ne pas apprendre en détail chaque caractéristique de chaque entité genre lymphome folliculaire pour les lymphomes etc...
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 18/11/2010 à 17:38 notnew
Oui, pareil! En gros je pense que si tu sais reconnaitre un lymphome et différencier un LH d'un LNH c'est déjà bien... smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 18/11/2010 à 21:07 notnew
D'accord ... donc en gros j'ai appris les caractéristiques des 8 différentes LAM pour rien smilies ??

remarque, ça permet de passer plus rapidement sur les leucémie, c'est toujours agréable !
Yook
Jeune Carabine

Enregistré : 22/06/2010
Posté le 18/11/2010 à 21:52 notnew
Moi si j'étais vous je me méfierais. La LAM 3 est tombée plusieurs fois il me semble et il faut en connaître les principales caractéristiques (CIVD, corps d'Auer en fagots...) ! Personnellement j'avais quand même appris la classification FAB pour les LAM mais pour les lymphomes j'avoue, à part la différence entre LH et LNH je ne suis pas rentrée dans le détail !
En plus avec les différentes classifications (FAB, OMS), ça se complique !
Bref... Programme or not programme ? L'éternelle question... toujours sans réponse !
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 18/11/2010 à 22:20 notnew
je pense qu'on peut faire une exception pour la LAM 3 ... cependant c'est vrai qu'il faut peut-être en connaitre "trop" que pas assez ...
mcjul
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 19/11/2010 à 10:13 notnew
Selon moi, la classification des LAM est à apprendre (dans les anciens programmes, dans mes souvenirs, ce n'était pas indiqué hors classifications).

Les "hors classification" concerneraient seulement les lymphomes et les SMD (pour moi)

Mais il est vrai qu'il vaut mieux en savoir plus que pas assez (au pire ca ne coute rien d'avoir une idées des classifications ... sans les apprendre)
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 21/11/2010 à 12:29 notnew
Perso j'ai appris la FAB mais pas l'OMS, qui est bien plus chiante à retenir smilies et pour les lymphomes je me suis arrêté à LMH et LMNH. Je sais pas si ça suffit, mais bon... on est pas des anapath après !
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter