logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation Internat Pharmacie après thèse et expérience professionelle

Aller en bas • 7 réponses
Flo34
Jeune Bizute

Enregistré : 23/11/2010
Posté le 23/11/2010 à 11:01 notnew
Ayant passé ma thèse de docteur en pharmacie en 2004, filière industrie, j'ai 6 ans d'expérience en industrie.
J'envisage une reconversion et de passer le concours à titre européen en Mai 2011.
Je serais heureuse de partager vos expériences, d'avoir des conseils de préparation. En effet, mes années en tant qu'étudiante sont un peu loin, et je me pose des questions quant à mon organisation et l'ancienneté de mes cours.
Merci d'avance pour votre aide,
Flo34
_____
Flo34

mcjul
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 23/11/2010 à 19:48 notnew
salut

Tu as pris une année sabbatique (ou un mi-temps) pour te laisser le temps des révisions.

Sinon faut y aller tranquillement, l'internat, c'est une course de fond. Tu peux déjà commencer par les lire tes cours, ça te permettra de faire un mini "débrouissaillage" des connaissances que tu n'utilises pas forcément au quotidien. Tu pourrais éventuellement te procurer les conférences de Paris Descartes (qui regroupent l'ensemble du programme) et tu les complètes avec le moniteur. Après, le piège a é
éviter c'est de tomber des les petits détails.

Concernant les exos, je pense que ça sera la partie la plus délicate ... s'y mettre le plus tôt possible et faire des exos types (annale en vente sur le cnci) le plus régulièrement possible.

Sinon j'aimerai bien que tu m'en dise plus sur l'organisation de ce concours ... notamment comment se passe le classement et le choix des postes (si tu t'es déjà renseignée).

En tout cas, bon courage et bonne réussite
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
Flo34
Jeune Bizute

Enregistré : 23/11/2010
Posté le 24/11/2010 à 09:16 notnew
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Après un peu plus de 6 ans en industrie pharma, je suis actuellement sans emploi. Aussi pourquoi ne pas profiter de cette période pour finaliser mon cursus? D'où une entière disponibilité pour réviser.

Merci également pour tes conseils de documents: Par-contre j'ai bien peur que mes cours ne soient plus accessibles; j'ai trouvé les sites suivants:
- Pharmaetudes,
- Campus de parasitologie.
Je vais consulter Paris Descartes, si tu as d'autres sources, merci d'avance.

Ayant validé ma thèse et travaillé depuis, je ne peux pas m'inscrire au concours en tant qu'étudiant; d'où la solution du Concours destiné aux pharmaciens européens (Suggestion de Mme Leroy): J'ai trouvé des infos sur les sites CNCI et CNG. Concernant le classement et le choix, la seule info trouvée à ce jour est la suivante:
- Procédure de choix
- Proclamation des résultats
- Et enfin, selon l'arrêté: "Dans la limite des postes offerts, seuls sont reçus les candidats dont la note est au moins égale à celle du dernier candidat admis au concours ouvert, dans la même zone géographique".

Dernière question, je ne parviens pas obtenir un ratio Nombre d'inscrit/ Nombre d'admis pour ce concours: Où puis-je trouver cette info pour le concours "classique"? Cela pourrait m'aider pour trouver ensuite les chiffres pour les étudiants européens.
_____
Flo34

mcjul
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 25/11/2010 à 00:18 notnew
Au niveau des stats, je sais que cette année (Source Mme Leroy), il y avait 5 inscrits dont 2 présentes et aucun admis malheureusement.

En terme de site internet, je sais pas trop lequel te conseiller. Mais en terme de bouquin, tu peux bucher sur les pharma mémo (en bioch, en hémato et en infectio). tu peux aussi bosser sur le pilly pour toutes les questions d'infectio.
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
ifouifoui
Jeune Bizut

Enregistré : 19/08/2008
Posté le 23/09/2011 à 10:05 notnew
Salut Flo34,

as tu passé ce concours alors en mai 2011 ? comment as tu géré ta préparation ? ce type de concours pourrait m'interesser à l'avenir et j'aimerai savoir comment le préparer.

Merci de te réponse
_____
ifouifoui
thrombone
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2011
Posté le 23/09/2011 à 12:31 notnew
dorozs pour les médicaments!!! il y a de plus en plus de cas uniquement médicamenteux (interférences, indications, contre indications ,..)
pour avoir bio, mange des exos , je pense que ca résume bien la difficulté principale!
_____
interne bio med paris
soleil59
Jeune Bizute

Enregistré : 20/10/2011
Posté le 20/10/2011 à 21:59 notnew
Bonjour, je souhaite me réorienter et passer le concours d'internat en pharmacie à titre européen étant donné que je suis diplômée depuis 4 ans... Pouvez vous me renseigner sur ce concours, quelle est la différence avec le concours normal?

SVP, Merci
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 21/10/2011 à 07:58 notnew
quelle est la différence avec le concours normal?

Aucune différence. Même lieu, même date, même programme, mêmes sujet, mêmes correction et même classement.

La seule différence est que le nombre de place est limité ainsi que le nombre de poste.
Il doit y avoir 2 ou 3 place de Bio et 5 ou 6 de PH, pas d'IPR je crois et tu as beaucoup moins de choix sur les inter-région.

Regarde sur le site du CNG, section concours et examen.
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter