logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Impressions après le concours nord 2011

Aller en bas • 308 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 16
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 11/05/2011 à 19:27 notnew
j'voulais dire "l'enzymo sortait de nulle part" smilies
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 11/05/2011 à 19:31 notnew
Pharmacocinétique je me suis dit "à tient galien" ... "ha non dommage".

ça change de résonner avec les courbes.

Les stats j'ai fait les deux premières questions sans faire de tests et arriver à la 3em je me dit "nan ya une couille faut en faire c'est obligé, genre on te donne un coef' de correlation juste pour le plaisir !"
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 11/05/2011 à 19:39 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,
Je me permet de faire qq remarques smilies

j'ai trouvé qu'il y avait une DEC, mais aussi une HIC, mais en même temps les signes cliniques collent plus avec une DIC!!
NB: Les troubles de l'hydratation intracellulaire sont décelés par la biologie (Na+, osmolalité) et les troubles de l'hydratation extracellulaire par la clinique (pli cutané, perte de poids, cernes, hypotonie des globes oculaires). Conclusion la bio pour l'extracellulaire (Ht, Protéine), ça vaut rien, et la clinique pour l'intracellulaire, c'est pas top.

Medicaments=pharma, medecin=diagnostic
Houla ! Et les biologistes !! On fait quand même de grosses orientations diagnostiques ! Myélogramme, Palu, electrophorèse de l'hémoglobine, hémostase, toxoplasmose, sérologie bactérienne, biologie moléculaire... On fait quand même des comptes rendu détaillé !
Et puis même les pharmaciens hospitaliers ne font pas que des médicaments (dispositifs médicaux, chimio, stérilisation, pharmacie clinique, pharmacovigilance...)
Internat = pharmacie hospitalière + biologie donc Internat = Interactions + classe pharmacologique + commentaire et diagnostic biologique smilies

y a malheureusement aussi un certain nombre de médecins "idiots" qui sous-estiment les pharmaciens. une pharmacienne biologiste nous a raconté une fois qu'elle était invité à un mariage et dans sa table il y avait un médecin qui après avoir sur qu'elle est bio, il lui a dit" ah donc vous êtes médecin" ..et quand elle lui a répondu, il dit " des épiciers on en connaît..."....à sa place, il fallait que je lui dise " et des idiots aussi j'en connaît...vous en êtes le dernier d'ailleurs que j'ai pas eu le privilège de rencontrer...
Faut arrêter avec ce complexe d'infériorité aussi. C'est a nous de prouver aux médecins que nous sommes compétant et qu'on peut apporter bc. A toi de montrer tes compétentes ! Perso quand je rentre dans une officine, que je dois me frayer un chemin entre la para pour acheter de l'advil et que j'ai zéro conseils au final, j'ai parfois honte de ma profession...
Il faut vraiment redynamiser et retransformer notre métier de pharmacien et c'est par les compètences qu'on le prouvera. Pas par le profit. Et puis quand j'entend ma mère dire "moi ca m'arrangerai d'acheter les médicaments chez leclerc, ça serait moins cher. Et puis ça changerais pas de ma pharmacie parce qu'ils me disent rien....".
Qu'est ce que tu veux que je réponde ?
Donc, si le concours de l'internat se bonifie, c'est tout bon pour nous.

heureusement, il y a aussi beaucoup de médecins qui nous respectent et reconnaissent qu'on est complémentaires l'un et l'autre.
Hé oui ! N'oubliez pas que nous sommes complémentaires et que nous sommes voué à travailler ensemble ! Arrêtons la guéguerre !

Et puis certes y a des pharmaciens qui donne de l'actifed comme des bonbons, mais la majorité (j'espère) demandent au patient s'il est hypertendu avant
Pour ma part, sur 3 pharmacies près de chez moi. 0 conseils.

Et courage pour la fin smilies Bonne chance à tous pour le sud smilies
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
Dalibour
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2011
Posté le 11/05/2011 à 19:43 notnew
Yep le fameux CRAB pour le myélome (hyperCa insuffisance rénale anémie et bones lésions)

Sinon pour l'agranulocytose vous avez parlé de quel examen biologique ?

Perso j'ai mis un myélogramme mais je suis pas sure !
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 11/05/2011 à 19:48 notnew
Bon ben vous avez fais la moitiée !! Apparemment les exos étaient tous a peu prés faisable donc normalement même les bêtes d'exos ne feront pas une différence enorme à ce niveau la contrairement a certaines années dont la mienne !! C'est plutôt bien je pense d'axer la difficultés sur les dossiers, ca se rapproche plus de notre profession que des stats... Sinon cette année quelle fac a eu des cas ou exos identiques mot pour mot en concours blanc/ue ?? Si aucune ca serait historique : la première année que tout le monde concours à armes égales !!!smilies Allez reprennez des forces et révisez l'intox à l'aspirine, quand il y a un truc jamais tombé qui tombe à nord il retombe à sud !!!smilies
Courage a tous et toutes !!!
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 11/05/2011 à 19:53 notnew
Yep le fameux CRAB pour le myélome (hyperCa insuffisance rénale anémie et bones lésions)

Je suis trop fan de ce mnémo cynique à souhait smilies "ah, celui-là il est CRAB+"

Ouep, myélogramme pour l'examen bio... avec probablement un descriptif de ce que tu es susceptible d'y voir ! smilies
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 11/05/2011 à 20:26 notnew
juju2: un pharmacien qu'il soit biologiste ou officinale ne pose pas les diagnostic: ils les oriente eventuellement. que cela soit un myelogramme avec une augmentation des blastes ou une anemie, tu le dis au medecin, lui le confirme.
Tout officinale qui se respecte consacre du temps a ses patients, apres il y a des mauvais et des bons partout, pharmaciens ou medecins. J'ai fait 5 ans d'officine et autant de pharma differente, jai connu d exelente pharma ou l equipe est tres bien formée et ou les clients sont tres satisfaits par le conseil.
Et desolé mais hypercalcemie et IR, douleurs osseuse ca saute pas a la gueule comme ca d un coup. Quand ta de la digoxine , de l aspirine , le type il avait une fibrillation auriculaire et les douleurs osseuses en question c a comprenai mal de dos. sachan ke c le mal du siecle, bonjour le rapport avec khaler. Et dans le diagnostic ca comprend 'lacunes et geodes a l emporte piece'. Bref nous faire passer pour des cons apres avoir passer un an a taffer , c pas tres sympa , tout ce que tu dis on le sait parfaitement.
Dalibour
Sexternus-minus

Posté le 11/05/2011 à 20:31 notnew
Je vous fait absolument pas passé pour des cons!

Pas besoin de s'enerver zeen!

Sinon pour l'agranulocytose c'est ce que j'ai fait mais en parlant aux autres certains sont partis sur le diagnostic biologique de la pneumopathie de la madame ! je sais pas si quelqu'un a fait ca ici?
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 11/05/2011 à 20:33 notnew
Hé du calme ... de toute façon la seule chose qui fait foi c'est l'obscure barème !
Tu peux dire un truc vrai et important, si il est pas dans le barème t'aura pas de point.

Je suis d'accord aussi : pour moi hypercalcémie, IR et douleurs osseuse j'envisage d'abord une hyperPTH (ceci dit exclue ici).
Et c'était pas douleurs osseuses c'était : douleurs lombaires et difficulté de mobilisation. Bon ça veux dire presque pareil mais dans un contexte on t'a plein de chose à côté + stress + autres cas à gérer tu part vites en sucette.
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 11/05/2011 à 20:37 puis édité 1 fois notnew
Je vous fait absolument pas passé pour des cons!

Pas besoin de s'enerver zeen!

Sinon pour l'agranulocytose c'est ce que j'ai fait mais en parlant aux autres certains sont partis sur le diagnostic biologique de la pneumopathie de la madame ! je sais pas si quelqu'un a fait ca ici?

Je crois qu'il parlais pas de toi smilies

Bah moi dans mon esprit de contradiction je savais de quel diagnostic ils parlaient :

diagnostic de l'hyperthyroïdie
diagnostic de l'agranulocytose
diagnostic de l'infection pulmonaire

tout comme à chaque fois que je lis un QCM je dis "bah ça dépend"
Je sais, je me prend la tête pour rien ... du coup je crois que j'ai mis les 3 :x

Mais sinon je me demande, c'est pas une cytopénie immunoallergique ?!
Dalibour
Sexternus-minus

Posté le 11/05/2011 à 20:39 notnew
Oui je comprend que tout le monde n'y ait pas pensé.

Le truc c'est que dès que tu y pensais tout coulait de source, l'anémie normochrome normocytaire, l'hyperproteinémie à cause de l'igG monoclonal, l'accelération de la VS...

Bref après il faut relativiser c'était au pluriel donc ils attendaient autres choses que le myélome!!
Germinatueur
Doyen

Posté le 11/05/2011 à 20:42 notnew
D'ailleurs, petite question, vous considérez Pseudomonas comme un "parasite" vous ? (question bien con, mais ça me tracasse smilies)
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 11/05/2011 à 20:46 notnew
Heu ... bonne question.

Sinon Exo de Radioactivité sur tchernobyl = coïncidence ou alors ils mettent bien ce qu'ils veulent niveau sujet ?
Germinatueur
Doyen

Posté le 11/05/2011 à 20:47 notnew
Sinon Exo de Radioactivité sur tchernobyl = coïncidence ou alors ils mettent bien ce qu'ils veulent niveau sujet ?

Franchement, option B !
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 11/05/2011 à 20:51 notnew
Bah on a une prof membre du CNCI qui nous disait que les sujets sont choisis assez tôt dans l'année ... or ça a pété ya pas longtemps chez les jap' donc ça voudrais dire qu'ils peuvent modifier quand ils veulent ... encore une preuve que ça bidouille un max avec les sujets/corrections/fuite vis à vis de ce concours !
Comme le président qui sort "c'est pas moi qui a fait le sujet de chimie Ana ..." !
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 11/05/2011 à 20:53 notnew
quand ils disent 'parasite strict' jpense qu ils voulaient dire genre: son habitat strict c'est l homme ou est ce qu'il se demerde a l exterieur? pseudoconasse aime l'eau , elle vit dans les milieu humides et memes dans certains desinfectants . Donc non ce n'est pas un parasite strict de l'homme (contraiement a helicobacte pylori)
entropie_décroissante
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2006
Posté le 11/05/2011 à 20:55 notnew
Aaaargh les exos. Mon cauchemar. smiliesMal à me concentrer --> erreurs d'étourderie ---> sueurs froides et perte de temps.
Sinon les stats la question 3 j'ai même pas compris ce qu'ils nous demandaient.

Et le myélome non plus raaah tombée dans le piège. Vieux ----> IRC ----> intox par diminution de l'élimination rénale.

Sinon y'a que moi qui ai eu la rage vu le nombre de trucs y'a 2 semaines je savais et plus maintenant ?? smilies
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

The official Sari fangirl o/
Snoopy_
Jeune Carabine

Enregistré : 08/11/2010
Posté le 11/05/2011 à 21:26 notnew
D'ailleurs, petite question, vous considérez Pseudomonas comme un "parasite" vous ? (question bien con, mais ça me tracasse smilies)

Pour moi Pseudomonas c'est une bactérie bacille gram - !!?
Vous avez eu ça en QCM?
_____
Interne PH à Tours
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 11/05/2011 à 21:32 notnew

Pour moi Pseudomonas c'est une bactérie bacille gram - !!?
Vous avez eu ça en QCM?

si je me souviens bien on a eu "parasite opportuniste" ou un truc dans le genre.

J'ai ma question sur la polarographie smilies ... je l'ai eu je l'ai eu et j'ai répondu au hasard !

"L'électrode au calomel saturée (en KCl) est composée de mercure métallique (Hg) en contact avec du calomel Hg_2Cl_{2_{(s)}} lui-même en équilibre avec une solution de chlorure de potassium (KCl) saturée 1.On peut en déterminer le potentiel grâce à un fil de platine plongeant dans le mercure."

Sans déconner, ils se foutent vraiment de notre gueule !
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 11/05/2011 à 21:35 notnew
non mais serieux je m'en remets pas de cet histoire de myelome! Vous savez que dans la voiture juste avant (marianna pourra confirmer ^^), j'ai dis "ah je sens bien un petit cas de myélome", et là bam, yen a un et je le vois même pas! Je pense que ça fait bien perdre une quinzaine de points minimum, si je rate bio ou PH paris à 15 points j'aurais grave grave les boules!!
Surtout que à galien, dans le cas de syndrome néphrotique il y avait aussi "mal au dos" et là j'ai pensé direct au myélome!
bref, la vie se joue à rien...
J'ai eu comme un bug de mon cerveau, j'ai calculé la calcémie corrigé, et je me suis dis "ok le calcium c'est bon j'en ai parlé on passe à la suite".
Bref, il va bien nous falloir quelques heures voire jours pour digérer nos erreurs de stress...
Ca va vraiment être très très très long d'attendre les résultats !!
Aller en haut • 308 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 16
livreslivrescontactspublicationstwitter